QUELS CHOIX DIMANCHE (pour ceux qui iront voter) ! Par Gérard Demory

Badge vote Europe
Ça y est…
Elles sont arrivées, les enveloppes avec les professions de foi et bulletins des élections « zeuropéennes » de dimanche…. 14 professions de foi et des bulletins en forme de profession de foi… Ceux qui ont des sous et ceux qui n’en n’ont pas !…

Mais quels choix ! Il y a ceux qui savent qu’ils ne se dirigeront en aucun cas vers les bureaux électoraux dimanche (désintérêt, écœurement..)… Ensuite les hésitants dans cette multitude de listes…. sauf à voter blanc… Et puis, et puis, il y a les « grands produits », les « têtes de gondole »…. Et là ce n’est pas triste, car le client, si on reste dans la démarche commerciale de produit à vendre dans ce supermarché ou hyper marché électoral…. hé bien si le client lit la « composition du produit » au delà de l’étiquette flatteuse par nature… hé bien le client risque, sinon de fuir à tout le moins d’être interloqué, et le terme est faible….

Je me limiterai aux « grandes marques »…. Et ce sera suffisamment éloquent pour comprendre que les lasagnes au bœuf qui nous sont proposées ont un fort goût de viande de cheval, de surcroît épicé pour mieux égarer vos papilles…. Alors petit inventaire comparatif des étiquettes mises en avant… et de la composition réelle des produits….

Commençons par la liste Sud Est « Choisir notre Europe »… L’appellation est percutante, on veut y croire… Le produit est composé du Parti Socialiste , du Parti Radical de Gauche et du Parti Socialiste Européen….. En tête de liste pour notre région électorale…. Vincent PEILLON, ex ministre de l’Éducation Nationale et déjà élu député européen dans cette circonscription en 2009…. Un bon point direz vous, à sa fidélité… Soit… En 2004 il avait élu dans la circonscription Nord Ouest .Il aimait le département de la Somme… et a sans doute préféré par la suite se rapprocher du sud…. à moins que cette migration soit liée à sa défaite aux législatives dans la Somme en 2007…. Les élections européennes ne sont -elles pas un moyen de caser les recalés du suffrage universel…..
Faut-il rappeler que ce député européen a en 2005 défendu le « non »lors du référendum sur la ratification du traité sur une Constitution pour l’Europe. … pour soutenir ensuite le traité de Lisbonne !
Peillon se paye Delors

Cet élu européen de 2009 a été qualifié par certains médias de « eurodéputé plutôt touriste », « champion de l’absentéisme » :.A la question : « Qu’a fait l’eurodéputé Vincent Peillon.. » …La réponse : « Rien »

Vous avez ensuite la liste « Pour la France , agir en Europe »…. Un balancement syntaxique entre le national et l’européen… bref de quoi satisfaire et répondre aux attentes de tout bon citoyen…. Le produit est composé essentiellement par le fabriquant UMP….. La tête de liste…. Renaud MUSELIER…. Un gars de chez nous comme on dirait, de Marseille (avec l’accent)… Parmi les points de programme mis en avant… il est affirmé « Nous voulons une Europe qui stoppe la concurrence déloyale et renforce la convergence fiscale »….. Houps ! Des mots qui tuent rien qu’à les lire quand on connaît le détail de la composition du produit… et notamment de la tête de liste !

Comme Vincent PEILLON précité, Renaud MUSELIER trouve dans cette candidature un refuge à son échec électoral aux dernières législatives et pour lui ces élections européennes sont l’occasion « d’infliger un carton rouge à Hollande »

Ça ne fait pas un programme mais ça permet de récolter des voix….et d’obtenir des sièges…. Ça c’est le coté promotionnel du produit…..
Passons à sa composition notamment au niveau de cette tête de liste et rafraîchissons les mémoires.
….« renforce(r) la convergence fiscale »…

Convergence fiscale… et investissements mauriciens… Une vieille affaire qui donne un éclairage un peu différent à ces affirmations… Sauf à considérer l’Île Maurice comme faisant partie du continent européen…. :

Le député français Renaud Muselier à nouveau montré du doigt

Si on utilise la terminologie à la mode aujourd’hui, qui fait la distinction subtile en matière de fiscalité comparée, nous utiliserions non le terme fraude fiscale, mais celui d’optimisation fiscale….

Un beau succès dans la lutte contre la fraude fiscale

Mais il y a aussi un moyen d’éviter les ennuis fiscaux… Certains vont chercher le bonheur en Belgique

Liste des exilés fiscaux

Belgique, l’exil fiscal des groupes du CAC 40

d’autres en Russie en en adoptant la nationalité

Pour Renaud Muselier il semblerait que le soleil de l’Île Maurice (outre les investissements qu’il y a réalisés) constituent un premier choix

Oui vous avez bien lu… Le candidat député aux européennes René Muselier a demandé et obtenu la nationalité mauricienne en sus de la nationalité française!

Ah l’Ile Maurice….. :

Et pour terminer , passons à la liste qui , selon certains sondages, serait en tête pour ces élections….Là la marque est mise en avant, sans détour : Front national….Non à Bruxelles, oui à la France…. C’est du « brut de décoffrage ». Tête de liste Jean Marie LE PEN… déjà député européen et conseiller régional pour PACA. En verve (parfois débordante) malgré ses 86 ans….

Ebola pour « régler » les problèmes d’immigration, une simple « observation », selon M. Le Pen

A chacun son « humour »…. Condamné au moins 18 fois pour ce genre de propos… mais aussi relaxé plus d’une vingtaine de fois…
Le Front National échappe-t-il à la « malédiction » qui semble frapper tout notre monde politique en matière de financement… Toujours est-il qu’une enquête est en cours , avec désignation d’un juge d’instruction

Jeanne, ce micro-parti au coeur des finances du Front National

Front national. La justice enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen

Nos réponses à la propagande du Figaro Magazine

A vous de choisir… ou de ne pas choisir…..
GD


Le grand débat des Européennes Sud-est par france3rhonealpes

Vous hésitez! Un clic sur le lien ci-dessous pour vous aider à choisir.
Si vous voulez savoir de quel parti vous êtes le plus proche.

CV

6 commentaires sur “QUELS CHOIX DIMANCHE (pour ceux qui iront voter) ! Par Gérard Demory”

  1. C.V.

    Jean,
    J’aime les analyses de Nathalie, j’espère qu’elle s’exprimera.

    As-tu essayé de savoir de quel parti tu étais le plus proche?

    Un clic droit sur le lien ci-dessous.

    http://abonnes.lemonde.fr/europeennes-2014/visuel/2014/05/05/europeennes-2014-de-quel-parti-etes-vous-le-plus-proche_4411799_4350146.html

    #24128
  2. Jean SARRAT

    Sages conseils….je veux parler…..de…du…du…. commentaire de Nathalie C. Car comment expliquer que le citoyen, pour ces élections Européennes, pourrait justifier d’une abstention. Des candidats pour tous les gouts? Ça ne manque pas: de la droite dure en passant par la molle à la gauche molle jusqu’à la dure tout y est, y compris celles et ceux qui ne représentent aucun parti parce qu’Apolitique,simplement citoyens pour ou citoyens contre ou avec mais à la condition de !!….Christian, les B.B et vous tous expliquez-moi l’abstention pour un sujet qui prendra de plus en plus d’importance pour notre avenir proche.Une élection intra permet pendant la durée du mandat, l’expression d’une contestation qui peut changer, bouleverser, renverser les choses, mais celle-là, une fois ficelée qu’est-ce qu’on fait quand on était contre ou pour mais trahi et trompé?? A moi la sagesse, l’esprit d’analyse de tous les B.B alertes du clavier.

    #24126

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:59 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050