Quelle morale?
C’était un peu, beaucoup ce que je pensais…
Mais c’est tellement bien dit!
www.bandol-blog.com
C’était un peu, beaucoup ce que je pensais…
Mais c’est tellement bien dit!
www.bandol-blog.com
Cet article a été publié le vendredi 2 septembre 2011 à 09:22 et est classé dans Humeur. Vous pouvez suivre toutes les réactions par le flux RSS 2.0.
Nous pourrions rebondir en partant de la conclusion de Philippe Bouvard et le conseil qu’il donne aux enfants, je cite : “éviter de se comporter comme des adultes”.
En préliminaire à l’enseignement de la morale, dont les enfants des “beaux cartiers” (Neuilly, Bandol, Cannes, Monflanquin, Plougastel-Daoulas, Guéret, Volnaveys le haut, Volnaveys le bas, etc …) n’ont pas véritablement l’utilité du fait qu’ils sont globalement très bien encadrés par leurs cellules familiales il me semble qu’il faudrait regarder du côté des adultes et de leur comportement vis-à-vis de l’école.
Il me semble que certains, en particulier les nouveaux entrants, mais pas seulement eux, ont tendance à se déresponsabiliser ce qui complique d’autant le travail des maîtres et pour certaines classes jusqu’à l’asphyxie.
On ne règlera pas le problème si facilement mais il me semble que si les parents avaient l’obligation de signer une charte de l’enseignement à chaque entrée dans un nouveau cycle, ça mettrait les pendules à l’heure à certains dont le comportement est largement plus perturbateur que leurs propres enfants. On me comprend : dans cette charte il sera question de bien dire que les parents ont aussi des devoirs de même que les enseignants ont aussi des droits. La notion de droits des enseignants est devenue totalement bafouée au fil des jurisprudences et il faudrait redonner de l’autorité vis-à-vis des parents en même temps que certains parents eux même en délicatesse avec la société ont tendance à semer la zizanie par enfants interposés ce qui est proprement scandaleux.
Les enseignants ont longtemps prôné la permissivité, la tolérance, l’adaptabilité, et ils se retrouvent aujourd’hui presque totalement démuni de pouvoir. Ils n’ont pas pouvoir de créer ou modifier dans l’instant les lois existantes, mais rien ne les empêche de créer un texte simple qui déclare clairement que lorsque les enfants sont déposés à l’école ils rentrent dans un cercle éducatif entièrement sous la responsabilité des enseignants et que le processus échappe “DE DROIT” aux parents. Dans ce document on désigne aux parents les outils qui sont à leur disposition pour exprimer leur désaccord et par effet inverse ils s’interdisent de critiquer ouvertement devant leurs enfants les contraintes de discipline que leurs maîtres leur imposent. Accessoirement ce document pourrait confirmer que les enseignants sont des formateurs, pas des punching-balls.
Partant de cette mise au point tout deviendrait plus clair question “MORALE”.
Après tout cette charte ne ferait que “dire le droit”.
Pehel le 3 sept 2011