Que font nos élus?

Clic sur l'image pour lire l'article de Var Matin


Si l’ouest varois est plutôt silencieux quant au projet du préfet de dissoudre la communauté de Sud Sainte Baume dans TPM (appelons un chat un chat) il semblerait que dans le Haut Var, cela “chauffe” un peu plus et même beaucoup. Vieille tradition républicaine, qui nous ramène au soulèvement du Haut Var contre le coup d’état qui mena Napoléon III au pouvoir ?…. et ce alors que la frange côtière était plutôt “légitimiste”?

Un article de Var matin du 14 juin se fait l’écho d’un front du refus de plusieurs communes qui demandent même un référendum. Là haut les maires n’ont pas hésité à réunir les habitants, et quand un journal titre qu’il y avait 350 participants à la réunion… pour un canton qui compte prés de 135O habitants, on voit que les ruraux eux ne sont pas des veaux en stabulation comme les citadins. Mais que font nos élus? Auraient-ils peur de la discussion. On nous rabat les oreilles sur la démocratie communale, école de la démocratie et de la République. Pour le moment c’est, à Bandol et semble-t-il dans toute Sainte Baume l’école du silence, de la soumission sinon de la compromission à un projet qui fera disparaitre nos identités locales dont pourtant tous nos élus ne cessent de dire qu’ils y sont très attachés.

Que dire de l’initiative prise par Ch. DELAUD et de sa pétition demandant lui aussi (il était précurseur) un référendum? 101 signataires ce mardi soir…
Que dire d’un maire qui, interrogé sur la question donne des réponses pour le moins vagues (on “réfléchit”) , mais ne prend aucune initiative pour informer la population des enjeux, ne provoque aucune dynamique permettant de sauvegarder à Bandol et à Sud Sainte Baume une autonomie locale.
Que dire du silence de l’ensemble des blogs “politiques” de notre commune, visiblement plus préoccupés soit à régler des comptes du passé, soit à préparer des élections non présidentielles mais dites communales horizon 2014…aveuglés qu’ils sont par cet horizon électoral qui ne représentera alors plus rien. Ont-ils compris que si TPM nous absorbe ils seront ravalés à des maires de quartier, à Paris on dirait d’arrondissement… Ils pourront se ceindre de l’écharpe tricolore certes, mais pour la parade,sinon la frime, car pour le reste tous les pouvoirs seront concentrés au niveau de TPM !

Quand on parcourt notre arrière pays vers Saint Cyr, Le Beausset, Signes, jusqu’à Riboux on comprend que nous n’avons rien, mais alors rien à voir avec une communauté URBAINE, essentiellement citadine, bétonnée. Qui représentera ses habitants, qui défendra ses intérêts, ses particularités ? Quelques élus, quelques vice-présidents sinon choisis à tout le moins “filtrés”, auxquels on aura offert des strapontins comme un os à un chien pour avoir la paix… petit monde qui pèsera bien peu face à l’ensemble des représentants d’une gigapole couvrant un quart du département, allant des marches du Rayol Canadel aux marches des Bouches du Rhône et frôlant la région de Brignoles au nord!

Faut-il habiter le Haut Var pour retrouver sa citoyenneté?

P.K.

Note de Prinz: Pour ceux qui n’en n’auraient pas un souvenir précis: ce qui s’est passé dans le Var en décembre 1851 à la suite du coup d’état …

… cela fera bientôt 160 ans.

9 commentaires sur “Que font nos élus?”

  1. Bonjour Xtian,
    Pour répondre à ton titre : Certains ne font rien, nous le constatons régulièrement.D’autres font semblant et d’autres “moins médiatiques” assurent des rendez-vous avec des “professionnels de la profession” pour essayer de se faire une idée sérieuse sur un sujet qui n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ce sujet, ne sera pas une nouvelle version de la bataille des anciens contre les modernes. Le sujet est sérieux, il nous engage pour les prochaines décennies et pour intéressante qu’elle soit, l’analyse d’un jeune retraité du Palais, devra porter les lunettes de l’avenir. Un proverbe Peul semble convenir en la circonstance. “Seul tu vas plus vite, ensemble on va plus loin”.
    En restant isolé coûte que coûte, Bandol aura plus à perdre qu’à gagner.
    Bandol gardera peut être un Maire avec les prérogatives du siècle dernier, mais loupera le train de l’histoire.
    Mais… a-t-on le droit d’être pour la solution proposée par le Préfet à Bandol, sans passer illico pour le … de service, le réac patenté, l’agent de puissances étrangère à la ville ???
    Non le SDCI est un sujet sérieux et j’espère que Frédérique Connat prendra le temps de se faire sa propre idée, comme tous les autres citoyens.
    Toi Xtian tu en penses quoi, ta position est définitive, tes arguments sont tous répertoriés?

    #7879
  2. prinz karl

    Pour ceux qui n’en n’auraient pas un souvenir précis:
    ce qui s’est passé dans le Var en décembre 1851 à la suite du coup d’état …

    … cela fera bientôt 160 ans.

    #7876

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

8 visiteur(s) en ligne actuellement
8 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 12:25 am UTC
Ce mois: 57 , à 09-08-2023 02:23 pm UTC
Cette année: 108 , à 02-25-2023 04:41 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050