Que c’est triste Venise…


Je n’ai pas bien dormi cette nuit… J’étais triste… je pensais aux pigeons, à Venise…
Hier, au café, au bistro, j’ai appris que démarrait une opération visant à supprimer les pigeons bandolais.
Sur le moment, je n’en ai pas fait cas, j’ai écouté sans rien dire … des jeunes vont venir les nourrir et on va les tuer, je n’ai pas bien compris le déroulement des opérations? je suis un peu bête, je ne le cache pas.Je n’ai pas compris, mais l’information s’est gravée dans un repli de mon cerveau et est venue me réveiller vers 1H du matin.
Et là, j’étais triste.
Je me suis dit, tant pis, je vais l’ouvrir, on va encore se moquer de moi et ma sensiblerie à deux balles. Tant pis, j’assume.
Je sais bien ce qu’on va me dire, que les pigeons sont sales, ce sont comme des rats d’égout à qui on aurait mis des ailes (genre pokémon, le Rapigeon, redoutable prédateur), on va me dire qu’ils sont nuisibles et dégradent les bâtiments… et en plus, ils font caca (nous, non, on est des fées…).
Alors, j’ai pensé à Venise, la Cité des Doges, la Sérénissime et aux pigeons de la Piazza San Marco… eux, ils ne dégradent pas les bâtiments vénitiens? Ou sont-ce ces mêmes bâtiments qui ont moins de valeur que nos constructions bandolaises?
Que deviendrait Venise sous le joug des dirigeants bandolais?
Allez! Plus de pigeons! Allez des cubes en bois devant la lagune! Allez! des bals devant les églises à l’heure où les curés célèbrent des mariages…
Vraiment, ce matin, j’ai honte d’être bandolaise… Avant, il y a très longtemps, quand j’étais jeune, j’étais fière d’être bandolaise… Mais là, plus ça va, plus j’ai du mal… Des fois, j’ai envie de lancer l’idée “Poutier, commune libre”, comme ça, ce qui reste de belle nature dans notre petit coin de Terre ne dépendrait plus des décideurs bandolais et l’on cesserait de délivrer des permis de construire donnant naissance à des résidences énormes supprimant par là même les lieux de vie d’une faune et une flore qui à notre époque devraient être protégés… Vous les connaissez vous, les toutes petites et précieuses orchidées qui poussent dans nos collines? Et le matin? vous en rencontrez souvent des petits lapins?
à Poutier, ça existe encore… mais pour combien de temps… je les ai fait voir à mes enfants, mais à mes petits enfants? Je leur montrerai quoi à mes petits enfants?


Brigitte MARZO

20 commentaires sur “Que c’est triste Venise…”

  1. philippe

    A birgitt…dobar…
    C’est faux, j’adore les chevaux !!!!
    la preuve……… j’en mange souvent le mardi (merci la boucherie chevaline du marché).

    #6751
    • C.V.

      Vous avez essayé le chien?
      Il parait que c’est pas mal aussi, surtout les boxers, ils ont de bons cuisseaux…
      Mais il faut les consommer jeunes, en vieillissant, ils sont souvent sujets à des grosseurs qui dénature leur goût.

      #6752
  2. GILOU

    Bonsoir,
    je ne veux pas encore lancer la polémique mais peut être qu’il ne s’agit comme dans beaucoup de villes de simplement donner à manger à ces volatiles des pilules contraceptives.Nous pouvons êtres amoureux de la nature et de ses animaux mais il faut aussi reconnaître que ce n’est pas super de boire un coup ou de manger sur le port en ayant un pigeon qui picore dans votre assiette,sans parler de l’hygiène.
    Je pense que beaucoup de commentaires sur tous les sujets abordés sont excessifs et pas suffissement raisonnés,mais bien sur il faut de tout pour faire un monde.

    #6703
    • Brigitte Marzo

      Je pense qu’il serait une excellente idée que de réguler les naissances de ces oiseaux, mais la personne-sûrement bien informée puisque “de la mairie” (je crois qu’il s’agit d’un adjoint, mais n’entendant rien à la chose publique, je ne m’avancerai pas sur ce sujet)-qui m’a mis la puce à l’oreille a bien dit le mot “tuer” et non “stériliser”.
      Je ne demande pas mieux que de “raisonner” mes commentaires en possédant tout l’énoncé du problème, mais la question que j’ai posé à la mairie via son forum sur ce sujet demeure à cette heure sans réponse… Je ne crois pas être excessive dans mes commentaires, je trouve juste écœurant, 1) qu’on décide comme ça de procéder à une “épuration animalière” sur notre territoire sans en informer quiconque 2)que l’on projette d’utiliser des “jeunes” (là encore, je n’ai pas bien compris… mais aussi, si personne ne m’explique…) pour distribuer la nourriture à ces bêtes dans le but de les détruire…
      J’ai l’impression de vivre au royaume du Grand-N’importe-Quoi… Je suis vraiment bête, moi qui trouve rigolo qu’un pigeon s’approche de ma table… Ah, c’est sale, c’est vrai…

      #6706
      • Carine

        @Brigitte
        tu sais quoi brigitte à force de défendre les pigeons bandolais, 2 tourterelles m’on fait caca dessus dans la rue buffon aujourd’hui.
        Mais attention je le vois comme un beau présage vive le pigeon et la tourterelle libre et indépendant lol

        #6757

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 15 , à 04:51 am UTC
Ce mois: 60 , à 10-13-2021 05:16 am UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050