Que c’est triste Venise…


Je n’ai pas bien dormi cette nuit… J’étais triste… je pensais aux pigeons, à Venise…
Hier, au café, au bistro, j’ai appris que démarrait une opération visant à supprimer les pigeons bandolais.
Sur le moment, je n’en ai pas fait cas, j’ai écouté sans rien dire … des jeunes vont venir les nourrir et on va les tuer, je n’ai pas bien compris le déroulement des opérations? je suis un peu bête, je ne le cache pas.Je n’ai pas compris, mais l’information s’est gravée dans un repli de mon cerveau et est venue me réveiller vers 1H du matin.
Et là, j’étais triste.
Je me suis dit, tant pis, je vais l’ouvrir, on va encore se moquer de moi et ma sensiblerie à deux balles. Tant pis, j’assume.
Je sais bien ce qu’on va me dire, que les pigeons sont sales, ce sont comme des rats d’égout à qui on aurait mis des ailes (genre pokémon, le Rapigeon, redoutable prédateur), on va me dire qu’ils sont nuisibles et dégradent les bâtiments… et en plus, ils font caca (nous, non, on est des fées…).
Alors, j’ai pensé à Venise, la Cité des Doges, la Sérénissime et aux pigeons de la Piazza San Marco… eux, ils ne dégradent pas les bâtiments vénitiens? Ou sont-ce ces mêmes bâtiments qui ont moins de valeur que nos constructions bandolaises?
Que deviendrait Venise sous le joug des dirigeants bandolais?
Allez! Plus de pigeons! Allez des cubes en bois devant la lagune! Allez! des bals devant les églises à l’heure où les curés célèbrent des mariages…
Vraiment, ce matin, j’ai honte d’être bandolaise… Avant, il y a très longtemps, quand j’étais jeune, j’étais fière d’être bandolaise… Mais là, plus ça va, plus j’ai du mal… Des fois, j’ai envie de lancer l’idée “Poutier, commune libre”, comme ça, ce qui reste de belle nature dans notre petit coin de Terre ne dépendrait plus des décideurs bandolais et l’on cesserait de délivrer des permis de construire donnant naissance à des résidences énormes supprimant par là même les lieux de vie d’une faune et une flore qui à notre époque devraient être protégés… Vous les connaissez vous, les toutes petites et précieuses orchidées qui poussent dans nos collines? Et le matin? vous en rencontrez souvent des petits lapins?
à Poutier, ça existe encore… mais pour combien de temps… je les ai fait voir à mes enfants, mais à mes petits enfants? Je leur montrerai quoi à mes petits enfants?


Brigitte MARZO

20 commentaires sur “Que c’est triste Venise…”

  1. PK

    Bonjour…..

    Dans VM de ce jour

    En fin d’article un topo sur les nuisances…. des pigeons et des alternatives douces …

    “Le groupe veut aussi collaborer avec les collectivités locales. « Certaines villes subissent des nuisances, par exemple avec les pigeons, qui peuvent se régler autrement que par des méthodes anti-écologiques. La LPO peut apporter des solutions », explique Jean-François Bach. « On peut faire des pigeonniers, ou empêcher la reproduction, alors qu’actuellement, les villes font appel à des entreprises qui gazent les oiseaux », précise Katherine Doubourg.”

    #7366
  2. tyssia

    APPEL à temoins sur Vivastreet: En date du 2 Mai Il est 10H et demi passé à Bandol, un pigeon est rentré dans la vitrine d’une pâtisserie et s’affole derrière la vitrine pour sortir, la commerçante a peine à l’attraper, elle tient l’oiseau alors à deux mains et dans un geste de fureur immense, en s’esclaffant “SALOPERIE …”, le JETTE plus que VIOLEMMENT sur la route juste devant la boutique où il s’écrase au sol .Je fais cet appel à témoins ayant déjà un témoignage de façon à ce que ceci ne se reproduise jamais, il est honteux, même dans la colère de commettre de tels actes sur un pauvre oiseau innocent, déjà affolé, et de le faire qui plus est devant devant les passants. y compris des enfants en bas âge d’après les dires de la témoin qui a d’ailleurs quitté les lieux, a deux doigts de faire un malaise, elle a décidé de porter plainte aussi cherchons nous d’autres témoins de cet odieux comportement. On sait que les pigeons sont nombreux à Bandol, où dans nos petits villages de Provence ou certaines communes leur donne des graines stérélisantes pour éviter leur prolifération, mais cela n’excuse en rien le geste égaré de cette personne. Respectueusement à tous la responsable de Protection animale de st Cyr Patricia Franckhauser > jettage d’un pigeon sur la voie publique le 2 Mai 2011 à Bandol 83150 me joindre par MP, ou hr. Bon, comme c’est moi qui ai passé l’appel a témoins, je felicite la personne ici qui semble aimer les animaux et je me suis permise de partager son point de vue sur ma page de face Book avec mes amis, merci madame, vous écrivez avec votre coeur, effectivement les rues d’une ville sans pigeons, sans oiseaux, c’est triste à mourir d’autant que les petits passereaux et tourterelles n’y échapperont pas non plus, j’espère que c’est une erreur aussi et qu’ils feront usage de graines stérélisantes comme à Sanary, en fait tous les particuliers devraient nourrir les pigeons avec ces graines et les pigeons auraient bien moins d’ennuis… Cordialement Tyssia

    #6838

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 06:00 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050