Quand un bandolais…

Alors tout commence quand un Bandolais rencontre un Bandolais.
De quoi parlent-t-ils ? Mais de leur ville bien sûr !!!

Avec les élections cantonales, tout Bandol se retrouve où ? Et bien où ils ont pour la plupart usé leurs culottes courtes, c’est-à-dire à l’école.
Ce matin les sujets étaient divers, on entendait parler de la guerre en Libye, de la hausse du carburant, du gaz et de l’électricité, mais ce qui faisait le plus débat, c’était les travaux du quai du port.

Comme toujours j’ai écouté, analysé et je voudrais émettre un avis sur ce projet qui va coûter 2 millions d’euros à la commune.
Dans un précèdent article via Bandol-blog il y a quelques semaines, j’avais émis mon opinion sur la présentation du projet en demandant à la mairie si il était possible que les usagers du domaine public bandolais fassent des remarques constructives pour améliorer si besoin, le projet présenté en réunion publique.
Malheureusement je ne pense pas que mes remarques aient été entendues.

Le projet qui a été présenté se décrit comme tel :

Côté port : le stationnement le long du quai sera supprimé, les 2 voies (aujourd’hui en sens unique) seront à double sens.
Mieux vaut se lever tôt pour descendre faire le marché le mardi matin en plein mois d’août.

Le parking central qui devait être souterrain (comme cela avait été présenté lors de la campagne des municipales) pour faire place à un grand parc en surface reste comme à l’origine mais aucune place supplémentaire n’est envisagée pour compenser la perte de celles le long du port. (Pardon j’ai menti elles seront remplacées par 15 places situées à la gare.)
Mais qui cela intéresse-t-il, quand vous devez vous rendre sur le port pour aller chez le dentiste ou chez le médecin ?
Les dirigeants de la municipalité ne doivent pas souvent descendre en centre ville pour se garer, surtout en plein été.
Mais non, j’oubliais que certains ont des cartes de parking, donc ils ne cherchent pas 20 minutes une place comme un administré ordinaire. S’il faut aller se garer à la gare pour descendre en ville autant aller à Sanary.

Les terrasses de restaurants et de café seront étendues jusqu’à la jardinière centrale.
C’est une aubaine me direz vous pour cheminer les weekend de grosse affluence. Et bien c’était sans compter la voie d’urgence et de livraison située entre les boutiques et les terrasses de café (pour que vous imaginiez il s’agit du trottoir actuel).
Les livraisons des commerçants devront s’effectuer avant 9h00 le matin.
C’est pas gagné surtout quand on sait que n’importe quelle boutique du port ouvre ses portes à 10h.
Il faut également espérer que les interventions des pompiers ne soient pas trop nombreuses en été auquel cas vous slalomerez entre
les véhicules de secours en sortant de « passage de la mode » mesdames.
Quand à vos enfants, il faudra nécessairement que vous les teniez en laisse ou que vous les laissiez à la maison si vous voulez faire
les boutiques tranquille, sous peine de les voir traverser la voie d’urgence pour rejoindre leur papa installé en terrasse sirotant
son Ricard pendant que vous faites vos achats.
Il est vrai que les secours ne font pas une intervention toute les 3 minutes comme à Marseille mais en été les interventions sont doublées puisque le nombre d’habitant augmente avec les vacanciers. De plus un véhicule 2 roues peut aisément circuler sur cette voie qui n’en est pas réellement une. Je pense que notre municipalité ne peut pas mettre un agent de police sur le port matin et soir à contrôler le flux de circulation.
Me suis-je trompé ou la sécurité de nos enfants et des usagers du domaine public n’est-elle pas une priorité sur notre commune ?

Quand à la demande de certains commerçants de la rue Marçon pour la reprise du réseau d’assainissement pendant les travaux du port.
La réponse en a choqué plus d’un puisque les travaux d’assainissement seront traités ultérieurement.
Là en tant que technicienne je m’interroge puisque le but d’un aménagement de ce type, est d’enfouir en priorité les réseaux et
d’améliorer les systèmes d’évacuations des eaux pluviales et des eaux usées (surtout en bord de mer) afin de ne plus y revenir et
d’éviter de détériorer un aménagement qui aura coûté la modique somme de 2 millions d’euros.

N’importe quel Bandolais vous dira que l’assainissement est un point sensible en centre ville (odeur de remontée d’égout rue de la République, rue Marçon, rue Pons et rue des Ecoles etc.…) mais encore faut il être Bandolais pour le savoir.

Il reste un sujet épineux à traiter c’est le revêtement qui sera mis en place pour les voies semi piétonnes.
J’espère que la municipalité ne commettra pas les mêmes erreurs que toutes celles faites précédemment.
Je ne citerai que quelques exemples comme le mortier bitumineux rouge à paillette côté port ou l’enrobé végécol sur la place de l’église (le top en bord de mer) ou encore proche des kiosques à sandwiches l’enrobé beige sur une voie circulée alors qu’il s’utilise généralement sur les trottoirs sous peine de virer au gris sale (comme ma fille de 4 ans le dit si bien “c’est multicolore” très apprécié chez les enfants
beaucoup moins chez les adultes).
Quand au dalles blanches (épaisseur 6 à 8cm) actuellement installées sur le port, je préfère alerter les services techniques de la commune, que celles-ci ne sont pas adaptées pour être circulées par des véhicules lourds (voie d’urgence par exemple afin d’éviter de reprendre le revêtement comme sur la place de l’église).

Pour conclure, comment ce projet a-t-il était perçu par les Bandolais?
D’après ce que j’ai pu entendre ce matin, pas très bien, on dilapide les deniers des concitoyens on n’écoute pas les principaux intéresses et on entreprend des travaux qui ne peuvent se pérenniser sur plusieurs années.
Rendez-vous au prochain épisode avec une nouvelle polémique pour le changement de candélabres dans le futur aménagement.

Carine Pinet

Les commentaires sont fermés.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 05:00 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050