QUAND LE PRIX DE L EAU…… REFAIT SURFACE par G.D.

Leitmotiv pour certains… ou fixation têtue diront d’autres…

On se souvient des conditions dans lesquelles notre conseil municipal a en 2009 voté la tarification actuelle de l’eau sortant de notre « cher » robinet… (à 165 litres d’eau par jour svp… au delà desquels la pompe à finances de la SEM marche à plein rendement… pour puiser dans votre porte monnaie) .
Cette mirifique et juteuse délégation de service public faite à la SEM pourra, dans, certaines limites, être rediscutée en 2015…. pour s’achever en 2021… puisqu’il s’agit d’un contrat de 12 ans.

On apprenait récemment que les conditions dans lesquelles la communauté urbaine de Marseille avait « négocié » fin 2013 sa délégation avec notamment la SEM…… avaient fait froncer les sourcils de la Chambre régionale des comptes… Force est de constater, une fois de plus, que c’est le milieu associatif qui a « soulevé le lièvre » le premier saisissant la juridiction administrative dés le 20 décembre 2013 … alors que les services de l’Etat préféraient s’adresser à la Chambre régionale des comptes le 05 décembre « pour effectuer une enquête et donner un avis»……

MPM Clic sur l’image

MPM2 Clic sur l’image

RRC Clic sur l’image pour ouvrir le fichier en PDF

gestion-de-leau Clic sur l’image

Sans en arriver à de tels extrêmes, un autre « fait divers », plus positif, car là les élus ont su prendre leurs responsabilités… nous est relaté dans le quotidien La Marseillaise….

Nos élus communaux et intercommunaux s’en inspireront-ils. Rappelons que l’eau fait partie d’une des compétences possibles pour Sud sainte Baume…:

eau-geree-citoyens Clic sur l’image

G. DEMORY

Un commentaire sur “QUAND LE PRIX DE L EAU…… REFAIT SURFACE par G.D.”

  1. pat

    l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

    #23748

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 09:36 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050