Quand il y a des bulles dans l’eau…
Il y a quelques jours était évoquée dans ce blog la question du prix de l’eau et, indirectement (soulevé par Ch. DELAU (hasard de la phonétique)… celle du mode de gestion de l’eau par les communes et celle de BANDOL notamment….
Intéressant de lire dans Les échos de ce jour:
“Bruxelles enquête sur le marché de l’eau en France”
Son ainsi citées: Suez Environnement, Veolia et la SAUR (*)
Quel rapport avec BANDOL… Je dirais la “discrétion” de ces acteurs… En effet notre fournisseur d’eau la Société des eaux de Marseille a comme actionnaires: Lyonnaise des eaux 50 % – Veolia 50 %…
Quant à la Lyonnaise des eaux…. sa société mère n’est autre que… Suez Environnement!
La boucle est bouclée….. Ce n’est pas cqfd, mais c’est tout comme….
Au fait, connaissez vous le slogan de la SEM ?… “« La qualité, une conquête de chaque jour. »
Ça rappelle un peu les questions des fournisseurs de téléphonie mobile ces derniers jours… et dans cette conquête à prix fort, qui sont les pigeons ….?
PK
(*)Pour la SAUR, vieille société c’est un peu plus compliqué. Si BOUYGUES en a été un moment l’actionnaire principal, il a ensuite revendu ses parts, et aujourd’hui la société est détenue ainsi: Fonds stratégique d’investissement 38% Séché Environnement 33% AXA Private Equity 17% Cube Infrastructure 12%4,5
www.bandol-blog.com
Juste pour relever une petite erreur qui ne change, d’ailleurs, rien au fond du problème.
La SEM n’est plus filiale à part égale de Véolia (ex Générale des eaux) et de Suez (ex Lyonnaise des Eaux).
En effet depuis 2009, ces deux champions du commerce de l’eau ont fini par « décroiser » leurs participations dans une dizaine de filiales communes à la suite d’une injonction du Conseil de la concurrence français. Véolia avait récupéré Marseille, Saint-Etienne et Arles, et Suez les autres. La SEM est donc maintenant entièrement dans Veolia Eau.