On se souvient….
C’était au mois de janvier 1987…
25 ans déjà ont passé depuis ce drame. Cet hiver 1987 restera dans la mémoire de tous les bandolais qui ont connu Henry, à gauche sur la photo dans son costume de marié 6 mois avant sa disparition, et Robert au look surfer.
Pierre Cap des palmes
Sur le bulletin municipal de l’époque un hommage leur est rendu. En page 8 et 9: “La mer cruelle, le naufrage de l’Alexandre”.
Cliquez sur le lien pour le lire.
C’était le temps ou des poêtes pouvaient écrire dessus…(voir la dernière page)
www.bandol-blog.com
Longtemps encore après ce jour terrible, les optimists marqués HA (Henry Amy)ont continué à prendre la mer avec leurs petits équipages de voileux en herbe dans la rade de Bandol. Je n’oublierai jamais le Bolero de Ravel qui accompagnait leurs adieux dans l’église de Bandol où l’on se serrait, incrédules… Homme libre, dit le poète, toujours tu chériras la mer…et combien de marins, combien de capitaines… la mer, est-ce pour les garder, par amour, qu’elle les emporte dans ses flots? Et nous , restés sur le plancher des vaches avec sur nos joues l’eau salée de nos larmes, nous, on n’y comprend rien… Pourquoi prendre la mer par une nuit de tempête? pourquoi partir si tôt? Pourquoi partir si loin?