on a fait n’importe quoi

Clic sur l'image pour aller sur le site

Sur le site de l’avocat Arnaud Gossement, à la recherche d’informations sur le droit pour ce qui touche à l’environnement, il me revient en mémoire ce qu’avait dit le directeur des services techniques, Monsieur Beck, lors de la réunion sur le PLU, qu’il voulait que sur tous les immeubles à constructions soient surmontés de panneaux solaires…

Est-ce que l’on a bien réfléchi encore une fois avent de lancer des projets que l’on pourrait regretter par la suite.

www.bandol-blog.com

6 commentaires sur “on a fait n’importe quoi”

  1. Bertoncini

    Ce n’est pas pour déterrer la hache de guerre avec la Mairie (bien qu’elle n’ai jamais été enterrée) mais je tiens à rectifier ton propos Christian :
    M. Beck n’a pas dit qu’il voulait mais qu’il exigerait pour toute nouvelle construction la pose de panneaux solaires…
    Sur ce sujet, je l’invite volontiers à consulter la gazette des communes (magazine destiné aux fonctionnaires) où un dossier sur le photovoltaïque explique comment les Maires reculent sur ce thème. On doit pas avoir les mêmes lectures puisqu’à Bandol on désire s’y engouffrer ! mais bon c’est facile avec l’argent des autres d’imposer des règles !
    Sandrine

    #6347
    • prinz karl

      Attention ne pas confondre panneaux solaires… et photovoltaïque… autant pour ces derniers il y a effecitevement un vrai problème de rentabilité, de fiabilité et de cohérence des pouvoirs publics…. autant sur les “solaires” on est rentré dans une pratique qui a fait ses preuves , essentiellement dans le chauffage eau chaude (domestique ou et chauffage proprement dit).
      Sur ce dernier point la phase suivante devrait être, aprés réflexion, la récupération des eaux de pluie. Ceci était évoqué dans la présentation du PLU (panneau 7).

      #6350
  2. Jacques K.

    Le problème du photo voltaique est classique : une idée intéressante, largement soutenue à grand coup d’argent public (et même trois fois, puisqu’en plus du prix d’achat ahurissant par EDF de l’énergie ainsi produite s’ajoute le crédit d’impôt et souvent une subvention) avant que l’on se rende compte qu’effectivement :
    – il n’y avait pas de filière industrielle en France, donc tout ce pognon claqué partait directement en Chine, qui fabrique la quasi totalité des panneaux.
    – les installateurs n’étaient pas formés, et on a vu pléthore de projets délirants (tant des toutes petites surfaces sans intérêt en terme de puissance et ruineux à connecter que des gigantesques machins).
    – un bilan carbone discutable, puisque la fabrication des panneaux est assez énergétivore (ils durent 20 ans, et je crois me rappeler qu’ils mettent plus de 12 ans pour produire plus que ce qu’ils ont consommé à être fabriqués).

    Les mauvaises langues disent que tout cela a été mené de main de maitre par EDF, qui finira, avec sa filiale EDF Energies nouvelles, par rafler la mise au moment où les conditions se durcissent (un peu comme le début de la téléphonie mobile, où les opérateurs ont laissés une multitude de boutiques créer le marché avant de restructurer tout cela en montant leurs propres filières).

    Voila comment d’une idée séduisante on arrive à du n’importe quoi.

    Jacques

    #6346
    • C.V.

      ça revient à dire et à comparer avec ce qui est en train d’être mis en place avec le gaz de schiste.
      Si c’est une idée “séduisante” de trouver d’autres sources d’énergies, ça l’est beaucoup moins si on ne prend pas la peine de bien réfléchir avant de faire de nouveau “n’importe quoi”.
      Mais comme le dit Sandrine, c’est facile avec l’argent des autres…

      #6348

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 19 , à 06:53 am UTC
Ce mois: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050