Notre église

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un endroit que l’on aime (en preuve, s’il en faut, les photos sur ce blog); que l’on est content de voir vivre… mais que l’on néglige (comme on néglige parfois les gens que l’on aime , que l’on ne voit plus à force de vivre à côté d’eux).
Elle est pour beaucoup le lieu des moments forts de notre vie, la joie lors de mariages ou de baptêmes, la tristesse quand on accompagne un être cher à son départ…
Nous avons la chance de la voir ouverte chaque jour, elle est là, belle et entretenue, tout en haut de la Place.
De plus, un prêtre y dit la messe, plusieurs fois le dimanche et à d’autres jours de la semaine, ce qui n’est pas le cas dans bien des villages de France.
Et pourtant… vous êtes vous déjà demandé de quoi vit une église? Et un prêtre? Le curé du village?
Voici bien longtemps qu’a eu lieu la séparation de l’Église et de l’État. Aucun impôt ou taxe ne viennent remplir les troncs qui se cachent derrière les fonts baptismaux.
Alors pour ça, rien de prévu, d’obligatoire, seulement la bonne volonté de chacun: ça s’appelle “le denier du culte”.
Aïe, j’en vois qui sont en train de tout mélanger, on va me reparler des massacres au nom de la croix et hélas d’actualité, des affaires de pédophilie, on va me ressortir aussi, les positions des papes quant au préservatif…
Ce n’est pas là le sujet de mon article, alors, s’il vous plait, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, n’abattons pas la meute parce qu’un chien a mordu…Pensons à la chance que nous avons de vivre à côté de ce si beau lieu, et quelle qu’en soit la signification qu’on lui accorde, donnons un peu de notre bien terrestre pour le faire vivre !
Merci de m’avoir lue
Brigitte MARZO

www.bandol-blog.com

Un commentaire sur “Notre église”

  1. moutte max

    Bonsoir à tous…
    Brigitte
    je te donne une information que peut être tu as oublié : si tu vois souvent mon nom sur Bandol concernant notre patrimoine religieux – je ne suis pas le seul – une succession est déjà assurée par une autre génération en 1995 ( la 2ème génération spécifique a la liturgie religieuse) étant de (la 1ère génération religieuse sur Bandol depuis 1989) et aussi sur les confréries et congrégations) – tres diversifié .
    Je viens compléter les documents de notre spécialiste sur la connaissance de notre église communale et paroissiale de Bandol ; j’ajouterai que Alain VIGNAL qui est notre « recteur » de la « Confrérie de la Miséricorde des Pénitents Noirs » en est le précurseur de cette création que nous n’avions pas pu réaliser a Bandol.
    Mais plus particulièrement relater, une très grande connaissance intérieure mobiliere de l’église et ses chapelles de Bandol – mon conseil est d’aller l’écouter- vous apprendrez sur Bandol et sur l’histoire générale dont il enseigne a Toulon
    Nous travaillons sur certains sujets en collaboration et individuellement en fraternité historique depuis 1995.
    Max MOUTTE
    .

    #1053

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 07:20 pm UTC
Ce mois: 11 , à 12-01-2020 10:11 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050