Message important!

Clic sur l’image pour l’agrandir.

Message très important de la mairie!

Je me bats depuis hier soir avec bandolblog, car je ne pouvais pas me connecter sur le site de la ville…
Dommage que Fred ne soit pas parmi nous, il pourrait nous expliquer succinctement et brièvement de quoi il s’agit. (je sais qu’il en est capable!) 🙂

Les liens qui étaient sur le blog pour accéder à la mairie étaient piratés et vous conduisaient vers un site .ru (russe) dans lequel on vous signalait que votre ordinateur était infecté.
Pour faire bref, c’était pour vous vendre un logiciel soit disant antivirus!

Donc suivez bien les consignes de la ville si vous voulez vous connecter sur son site.

www.bandol-blog.com

15 commentaires sur “Message important!”

  1. Pierre V.

    Il est tout de même étrange de constater que les sites de la Ciotat et de Bandol qui sont pratiquement identiques en terme de conception (cherchons l’originalité) et donc réalisés par le même concepteur soient tous les deux pris pour cible !!!

    #14248
    • Patrick Durville

      Bonjour Monsieur V.

      le site de La Ciotat a été développé plusieurs mois après la sortie de celui de Bandol, et pour la petite histoire, c’est parce que les responsables municipaux de La Ciotat ont beaucoup apprécié le site de Bandol qu’ils ont choisi le même prestataire et ont repris quelques unes de nos idées et je prends ça plutôt comme un compliment : les mauvais sont rarement copiés, d’ailleurs le site de Brignolles est sorti 2 semaines après nous et a également “quelques points communs”…(ce n’est pas le même prestataire)

      Le fait que La Ciotat ait été attaqué au même moment peut effectivement signifier que la même faille ait été exploitée, ce qui serait une bonne chose car celà nous permettrait d’identifier plus rapidement son mode opératoire pour colmater efficacement cette faille. Quand un cambrioleur utilise le même moyen pour commettre ses effractions dans plusieurs habitations, on sait ce qu’il faut faire pour renforcer ses défenses et l’empêcher de rentrer chez nous.
      Il faut savoir que chaque jour, des milliers, peut-être des millions de sites sont attaqués dans le monde et je ne pense vraiment pas que nous ayons été les seuls ce jour-là !

      #14270
      • Pierre V.

        Monsieur,

        Rien ne prouve que le site de la Ciotat ait été mis en service après celui de Bandol. Vos écris n’engagent que vous.

        Moi, simple utilsateur, comme des milliers d’autres utisateurs, je constate que le site de la Ciotat est identique à celui de Bandol, ce qui prouve le manque d’originalité de notre commune … mais surtout pose la question de la conception des deux sites qui sont victimes simultanément d’une attaque pirate, ce qui indique que le site de la Ciotat comme celui de Bandol possèdent les mêmes failles (défauts de conception)….
        ça évidement pose la question du choix du concepteur ?
        N’aurait-il pas fallu en choisir un autre qui soit capable de mettre en oeuvre toutes les mesures pour éviter ce type d’attaque qui visiblement se répète ? Qui a choisi le concepteur ? Comment a t-il été choisi ? Est-ce qu’une étude du produit proposé en présence d’experts a été préalablement faîte ? ou a t-on choisi le premier venu ?

        … et surtout pour un touriste lambda quand on tombe sur le site de la Ciotat et de celui de Bandol pourquoi venir en vacances à Bandol plus qu’à la Ciotat.. Qu’est ce qui fait notre originalité par rapport à la Ciotat quand on surfe sur notre site ? sur ce dernier point je vais tout de même y répondre, les touristes vont surtout à Sanary-sur-Mer.

        Sinon, vous avez raison sur le dernier point, il y a des milliers de sites qui sont attaqués tous les jours et il faut prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

        #14271
        • JaXX

          A priori, pour les moutures actuelles, Durville semble avoir raison, La Ciotat serait arrivée un sacré moment après Bandol d’après des archives, le site de l’agence semble d’ailleurs organiser les réalisations par ordre ante-chronologique.

          Ca n’enlève rien au fait que le résultat est plutôt, hmmm, moche, sans esprit, et a du coûter cher pour un copié/coller guère ajusté… Enfin, les goûts et les couleurs…

          PS: le support de Joomla 1.5 (déjà vieux) s’arrête bientôt, si le comblement de failles se poursuivra un peu, ce ne sera pas indéfini… Migrer cette vieille bouse demande du temps et du travail, en tout cas sensiblement plus que d’autres outils qui eurent étés de meilleurs choix… faudra sortir le chéquier… Enfin, ce sera toujours une bonne source de rigolade d’un paquet de confrères 🙂

          #14273
          • Pierre V.

            Bonjour JaXX

            En gros tu nous expliques que le site de la ville de Bandol qui a été refondé il y a moins de 2 ans a été réalisé avec un logiciel qui est une grosse “bouse” pour les spécialistes en la matière et que ce site est la proie de toutes les pirateries possibles puisque le support logiciel est quelque chose de dépassé.

            Une nouvelle fois nous constatons l’amateurisme de ceux qui prennent de telles décisions et l’absence de consultation d’experts … et comme pour les bornes bluetooth c’est encore une fois le contribuable qui paie pour les frasques de ceux qui sont aux manettes.

            26% d’augmentation des taxes locales en 2008 lors de l’arrivée de la nouvelle équipe !!! pour ça, un site qui a du coûter une fortune et dont la sécurité est totalement dépassée, des bornes bluetooth qui ne servent à rien, des expositions qui coûtent une fortune, … etc, … etc, … et j’en passe.

            Heureusement que 2014 est proche.

            #14281
          • JaXX

            Pierre,

            Les gouts et les couleurs… y’en aura toujours, par habitudes immuables ou choix réél opteront pour Joomla plutôt qu’autre chose. Mais je me suis amusé a regarder qqs sites d’avis “j’aime/j’aime pas” et globalement, si certains n’aiment pas WordPress par exemple, 3 fois plus détestent Joomla. Ca me conforte sur mes choix techniques, j’dois pas être si con au final 🙂

            Je ne dis pas que Joomla est systématiquement vulnérable, mais c’est un outil qui à mal vieilli, qui d’ailleurs n’a jamais été réécrit (ce qu’on fait quand les fondations sont trop anciennes) plutôt que de plâtrer un mur fragile…

            Me suis amusé d’un commentaire “Joomla! c’est comme un oignon, quand t’enlèves toutes les couches de merde, il ne reste plus rien”. Quid de la qualité très disparate des extensions, et le manque d’origine de fonctions importantes au web, tels que l’optimisation des URLs, la génération de flux RSS… faut dire qu’à la base, c’est vieux 🙂

            Aucun outil n’est à l’abri d’un problème, développés par les hommes, ça arrive, à moi compris (et un de mes clients, un des plus gros blogueurs d’europe)… mais quand cela arrive, d’autres outils s’en sortent mieux et sont plus facile a déplanter.

            Au fait: quand celui qui est actuellement démis de ses pouvoirs m’a sorti un beau “On peut pas travailler avec toi, t’es socialiste” en 2009 quand on projetait un réseau wifi métropolitain assez ouvert (là, j’étais con, j’ai dépensé et bossé comme un âne pour des essais de terrain), et que le même a signé avec Orange: Est-ce que les visiteurs et résidents du port ont un accès Internet sans-fil au final ?

            #14289
          • Patrick Durville

            Sachez Monsieur V que ça me gène toujours autant de répondre à une personne qui envoie des boules puantes et des attaques personnelles en écrivant de manière anonyme, ça me rappelle une période peu glorieuse de notre histoire et donne une portée très relative à vos propos qui reprennent en partie ceux de JaXX, en les déformant et en les caricaturant.

            JaXX que je ne connais pas personnellement mais dont des amis communs du monde informatique m’ont dit beaucoup de bien et que je respecte pour ses écrits fondés et documentés.
            JaXX avec qui je suis en grande partie d’accord sur l’évolution actuelle des différents logiciels de CMS.
            Mais je pense qu’il sera d’accord sur le fait qu’on ne peut pas reprocher un choix fait il y a 4 ans et non 2 ans Monsieur V, choix de Joomla qui était à l’époque considéré comme un des meilleurs.

            Joomla qui est aujourd’hui encore choisi pour développer dans le monde entier par des milliers de développeurs, avec des atouts comme un catalogue d’extensions considérable.

            WordPress que j’apprécie autant que Jaxx était moins adapté en 2008 pour réaliser le site de Bandol, wordpress était à l’époque très orienté pour le développement des blogs.

            Je suis encore d’accord avec JaXX pour dire qu’aucun outil n’est parfait, chacun a ses forces et ses faiblesses, et certains évoluent mieux que d’autres mais ça on ne le sait qu’après, ceux qui comme vous Monsieur V refont l’histoire en se retournant en arrière ne m’intéressent pas.
            Vos critiques sentent tellement le discours de campagne qu’elles perdent toute crédibilité.

            Vous remarquerez que l’essentiel de ma réponse se tourne vers JaXX avec qui je peux échanger, écouter les critiques ou suggestions car je sais qu’elles resteront sur le plan technique.

            #14309
          • JaXX

            M Durville,

            Le choix pouvait être un peu moins évident il y a 4 ans, pas juste un peu… Là, on parle moins technique, mais déjà, à l’époque, en usage CMS, je proposait déjà du WordPress, et à la limite, pour une base plus documentaire, j’aurai délégué à un confrère du SPIP. Mais déjà, à l’époque, pas de Joomla, qui malgré un parc installé plus grand qu’aujourd’hui manquait déjà cruellement de fonctions importantes et nativement proposés par d’autres (Drupal compris) et avait une courbe d’apprentissage très… tortueuse.

            Mais encore, les sensibilités de chacun, et la clairvoyance…

            #14324

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 03:14 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050