Memorendum

Je me posais la question depuis le 12 novembre, comment en était-on arrivé à avoir un article pour notre blog, dans Var Matin ?
Après avoir repensé à tous ces évènements, c’est moi qui ai de mon propre chef téléphoné à Mr Limpalaer pour lui dire que Monsieur Palix, Maire de Bandol, allait participer pour la première fois à une rencontre du web bandolais. J’avais pensé que cette information était suffisamment importante pour que la presse relate cet évènement.
Dans la discussion, je l’ai informé de la création d’un nouveau blog à Bandol, il m’a proposé de nous rencontrer afin d’en faire éventuellement un article, invitation que j’acceptais très volontiers.
Pour mémo, l’invitation de Mr Palix avait été faite par moi, en accord avec Jean et Fred sur bandolais.fr. Jean rédigeait le texte, Fred ne voulant pas que l’invitation passe par lui personnellement.

Je suis allé sur le web dans Google , comme le suggérait l’un de nous, j’ai tapé Bandol :
Fred arrive en 3ème page et nous en 28ème, (on a du travail sur la planche).
Ce que je voudrais dire par là, c’est que le journaliste, si j’ai bien compris, d’après vous, doit faire une recherche sur le net, inventorier tous les websites et tous les blogs de Bandol pour éventuellement parler d’eux.
Je crois que nous devons nous même faire la demande de paraitre dans la presse locale ou nationale si on le souhaite. J’ai bien aimé l’expression”servir la soupe à ceux qui la demandent”.

17 commentaires sur “Memorendum”

  1. jean SARRAT

    Je vais conclure mes vaines tentatives d’interprétation par une image, non sans préciser que le machiavélisme prêté à certains, y compris moi-même, relève de l’imaginaire (c’est comme cela qu’il faut le dire pour ne vexer personne)
    “Un point de vue dépend: d’un point d’observation et de la distance qui le sépare d’un point de visée. Puisque le point de visée est le même pour tous, pour avoir le même point de vue, il faut que tous occupent le même point d’observation. Hélas le monde est ainsi fait nous ne pouvons pas tous occuper la même place!!”

    #254
  2. Chère Ghislaine (et Patrick),
    ceux qui essaient de vous faire croire à une guerre des blogs y réussissent peut-être mais ce n’est pas du tout l’objet. L’objet du débat, c’est la qualité journalistique de ce que propose Var Matin. Christian et moi avons plutôt l’habitude de nous entraider sur la question blog que de nous tirer dans les pattes.

    L’ambiguité (sur laquelle certains jouent) vient du fait que je suis concerné par le défaut journalistique que je dénonce (mais je l’ai déjà dénoncé en de multiples autres occasions, mais là personne ne pouvait me reprocher d’être partie prenante). Il n’empêche que cela explique que pas mal de nos concitoyens surnomment Var Matin “Var Tapin”.

    Patrick encore essaie de faire croire que je veux un article dans le journal. Je l’ai écrit (et le répète au risque de choquer certains, je m’en contrefous, la notoriété de mon blog m’épargnant tout souhait de publicité aujourd’hui). C’est la démarche intellectuelle qui me choque.

    Résumons:
    1) Christian contacte Var Matin pour lui parler (contre mon avis) de réunions du web bandolais (dont il se trouve que je suis l’instigateur), qu’il a découvertes 2 mois plus tôt (parce que, événement, le Maire vient y assister).
    2) un entretien a lieu durant lequel Christian et Patrick (ils l’ont confirmé très récemment), ont abondamment fait référence à un blog citoyen pionnier et très actif qu’ils viennent compléter en bonne intelligence et au nom du pluralisme d’expression.
    3) Var Matin attend pour publier de faire une page globalement consacrée à l’internet local, à l’occasion de la sortie du nouveau site de la Mairie.
    4) Var Matin qui est parfaitement au courant de l’existence de Bandolais.fr et de son rôle dans la vie locale, ne digère pas les critiques que je lui adresse fréquemment.
    5) l’article qui parle de blog citoyen parle de Bandol-blog, zappe complètement Bandolais.fr, avec un angle qui laisse penser que Bandol-blog serait seul, une innovation utile dans le paysage internet local.

    Il n’y a rien qui vous paraisse choquant, en tant que bandolais, en tant que lecteur du journal?

    Je n’en veux évidemment pas à Bandol-blog d’avoir pu donner un peu de visibilité à son site, et j’approuve leur tentative de donner un peu de puissance à la voix qu’ils veulent porter dans Bandol. J’accuse Var Matin d’une démarche intellectuellement malhonnête (mais qui serait la même pour un autre sujet que Bandolais.fr). J’ai déjà fait beaucoup pour aider au succès de Bandol-blog (dont je souhaite le succès, pas la disparition).

    En revanche je reproche à Christian de ne pas avoir dit rapidement qu’en effet le sujet a bien été abordé pendant l’entretien: c’est évident pour lui et moi qu’ils ont dû parler de Bandolais.fr, et ça ferme le débat (c’est bien seul Var Matin qui choisit d’omettre une partie de l’information reçue). Ca va de soi, mais ça va mieux en le disant. En écrivant que peut-être le journaliste n’a pas épluché le sujet Bandol sur Google, il a laissé planer le doute sur le fait que le journaliste pouvait ne pas être au courant d’un pluralisme des blogs citoyens ici (ce qui serait tout aussi regrettable de la part d’un journaliste spécialiste de la vie locale).

    Je reproche à Patrick de ne pas entendre que ce n’est pas l’auteur du blog qui se plaint, mais le lecteur avide d’une information journalistique décente: Patrick défend encore une approche quasiment publi-rédactionnelle de l’information, où il faut aller solliciter une parution dans Var Matin. Pour se limiter à ce genre d’informations, on n’a plus besoin de journalistes et de journaux. Les blogs “perso” eux-mêmes pourraient aujourd’hui suffire.
    Je considère que les journalistes savent s’ils doivent parler d’internet à Bandol ou pas. En revanche, s’ils en parlent, qu’ils le fassent avec une approche de journalistes, pas de manipulation, de petite vengeance en faisant “payer” ceux qui ne les ménagent pas et dénoncent leurs manquements.

    Ceux qui me croient en colère par rivalité se trompent. Pas de jalousie, mais comme dans tout ce que j’ai fait autour de Bandolais.fr, de la pédagogie.
    A Christian je dirais qu’il faut plus de transparence, en écrivant TOUT DE SUITE qu’il a lui-même parlé de Bandolais.fr au journaliste. On n’aurait pas eu ce débat que certains essaient de transformer en guerre des blogs (ce qui est idiot vus nos rapports).
    A Var Matin je rappelle que les lecteurs exigent plus que du papier: de l’information avec une plus-value professionnelle.
    Aux lecteurs de Var Matin, je rappelle une nouvelle fois que ce journal présente les informations avec un angle que je considère partisan ou pas toujours sans arrière-pensée.
    A Patrick je précise qu’il a mal lu mon blog: ce n’est pas Nathalie Caune qui a recensé les autres sites internet bandolais sur mon blog: c’est moi. Nathalie n’a fait que me signaler (comme beaucoup d’autres lecteurs) un nouveau site à rajouter à ma liste. Mais s’il lit mes pages avec de tels raccourcis, je devine pourquoi il ne comprend pas mes autres arguments, et m’accuse de réclamer un droit à faire parler de moi. Désolé Patrick, mais on est à côté de la plaque et tu alimentes l’idée de la guerre des blogs, et ne veut pas lire ce que j’écris: je me bats pour que Var Matin ne puisse plus faire d’information promotionnelle (politique, commerciale, associative ou autre), mais de la vraie info.

    Et pour ceux qui auront compris ce que je dis et voudront aller plus loin, je recommande le livre suivant de Philippe MERLANT et Luc CHATEL (tous deux journalistes):
    MEDIAS, la faillite d’un contre-pouvoir (publié chez FAYARD)
    Il va de soi que sa lecture au sein des équipes de Var Matin serait un exercice salutaire…

    #250

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 19 , à 05:51 am UTC
Ce mois: 60 , à 10-13-2021 05:16 am UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050