Mea Culpa,

Clic sur l'image pour aller sur le site de beatamaestra

Mea Culpa, mea maxima culpa

Encore une fois ,je vais abuser de la gentillesse de C.V. pour m’exprimer sur son blog.
Suite à l’article “la culture à Bandol”, par lequel je faisais connaître mon désappointement de n’avoir pas été accueillie à bras ouverts pour exposer mon travail dans une salle municipale, je me suis aperçue par certains retours que j’en ai eu, que mes écrits étaient perçus comme une attaque personnelle, et je veux par ces lignes m’en défendre et m’en excuser.
Tout d’abord , s’il faut vous persuader de la bienveillance de mes intentions, je me permets de vous dévoiler (j’espère qu’il ne m’en voudra pas…) que c’est moi qui ai fait découvrir à Christian les quelques lignes écrites par Gandhi, et qu’il a diffusées sur ce blog.
Je ne nourris de mauvaises pensées contre qui que ce soit, et mes lettres ainsi que leur diffusion ont été le témoignage à chaud de ma déception de ne pouvoir exposer, et de ma surprise de recevoir une réponse ministérielle en 15 jours alors que la municipale mit près de 3 mois à me parvenir.
On me dit qu’un ministère a beaucoup plus de personnel qu’une municipalité ce qui explique la moins grande réactivité de cette dernière.
On me dit aussi que cela ne se fait pas de poser les questions que j’ai posées, et là, j’avoue ma faute, il est vrai que je ne sais pas toujours ce qui se fait ou non, moi, je sais seulement que quand on aborde un cheval qui vous tourne le dos, il est bon de lui parler, sinon il sera surpris et pourrait vous envoyer un dangereux coup de sabot… Alors je fais ce qui me semble juste, et donc, c’est parfois incorrect… La vie est une grande école et on y apprend chaque jour.
L’on voulait que je partage l’exaspération d’une dame qui, pour exposer ses œuvres n’avait obtenu “que” l’accueil du centre culturel… ma foi, je dois reconnaître que je m’en satisferais volontiers!
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire… j’espère n’avoir pas à nouveau fait une bêtise, sinon je me verrais dans l’obligation d’embêter à nouveau Christian pour y aller de ma petite bafouille!!!!!

Brigitte Marzo

Tags: , ,

8 commentaires sur “Mea Culpa,”

  1. Bonjour Brigitte,
    Je suis désolé de te le dire, mais la Municipalité a raison de ne pas donner une suite favorable à ta demande.
    Tu ironises sur les compétences du comité artistique, ce n’est pas gentil du tout, car même si « errare humanum est » ce qui peut expliquer ton « mea culpa » (qui entre nous, n’a aucune raison d’être car tu est tout à fait dans ton droit d’artiste et de contribuable), il ne faut pas oublié « perseverare diabolicum »….
    Tu as deux cas de figures, l’un où le programmeur d’un lieu artistique (galerie, théâtre, musée, etc.) a les compétences requises et ca roule tout seul, où, si c’est pas le cas, une commission où un comité artistique est crée.
    Bandol c’est trouve aujourd’hui dans le deuxième cas (de mon temps où de celui de Marc Davin jamais ce type d’incident aurait pu se produire) et le comité artistique est formé de l’Adjoint à la Culture, master en histoire de l’art culinaire et reconnue pour son « coup de fourchette » (c’est vrais que sa dorme pendant le Conseil Municipal ?) , de Mlle la Directrice qui été chargée d’accrocher les tableaux dans la salle d’exposition d’une commune voisine et qui sait donc avec précision si les œuvres proposées peuvent être supportés (en poids) par les cimaises existante et par une conseillère municipale blonde dont l’épouse de Monsieur le Maire pense que du bien (dommage qu’on a retiré son témoignage) ce qui ne peut laisser planer aucun doute sur sa compétence.
    Deuxièmement, tu ne réponds certainement pas aux principaux critères de sélection, à savoir être recommandé par une galerie parisienne pour que la ville puisse payer 48 000 euros et éditer 500 catalogues qui ne servent à rien, et de l’autre coté garantir pour le vernissage la présence de maximum 15 personnes (au dernier vernissage ils étaient 12 …) et cela afin de pouvoir continuer à investir dans la culture et non pas dans les apéros, car tu est consciente que ta popularité et la beauté de tes œuvres auraient créer un évènement à Bandol avec une foule d’invités pour le vernissage, ce qui coute fort cher en olives et en cacahouètes …
    Je suis certain que si ces éléments avaient été expliqués à Monsieur le Ministre celui-ci aurait féliciter la Municipalité et le service culturel de la ville.
    Le Roi est nu, vive le Roi ????

    #5023
  2. cathy marzo

    Ma soeur ..TU N AS PAS PERDU LE SENS COMMUN !!!!! Tu t’es juste adressée à des gens TRES COMMUNS voire ORDINAIRES ; dont l’incompétence n’a d’égal qu’ un égo démesuré . Et encore une fois l’ HISTOIRE s’en chargera ….En attendant cultives ton pré si vert si tendre si humble ; et puisqu’il le faut parfois ; souviens toi qu’il est préférable de JEUNER AVEC LES AIGLES PLUTOT QUE PICORER AVEC LES POULETS !!!! Des BISOUS à vous tous mes aigles préférés , je vous transmets avec mes serres ma fraternelle accolade !!!!! KTI

    #5014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 6 , à 01:24 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050