Marcel Pagnol et le cinéma
Du grain à moudre pour ceux et celles qui envisageraient de se pencher sur la question de savoir si un jour on peut organiser un festival du film “Marcel Pagnol ” à Bandol…
Vous vous devez, si vous y croyez, de le faire savoir, encore et encore !
www.bandol-blog.com
Je me suis toujours interrogée .. après avoir vu, revu, rerevu la trilogie de Pagnol…
Au milieu de tous ces acteurs magnifiquement méridionaux à part. M. BRUN acteur magnifiquement LYONNAIS (c’est pas sa faute, !!)
Pourquoi avoir choisi Pierre Fresnay, acteur génial bien sûr (la Grande Illusion etc …) ?
Qui peut me dire pourquoi ce choix ?
Bonjour Garrido,
il faudrait que vous lisiez “Raimu mon père” ou “Raimu” il me semble que c’est indiqué ou alors allez fouiner dans les sites que je vous ai indiqués ce matin!
Bonne journée
SM
PS:je tiens ces deux ouvrages à votre disposition si vous le désirez.
Voilà j’ai en partie trouvé ma réponse.
“Marius, un Alzatien !”
Le choix de Fresnay suscita la colère de Raimu qui envoya un pneumatique à Pagnol écrit au “gros crayon bleu” et truffé de fautes d’orthographe car il malmenait cette dernière quand il était hors de lui : ” C’est combe (sic), Marius, un Alzatien (resic) !”
Puis, en post-scriptum : “De plus, Fresnay est protestant ! ” Pagnol lui demande où est le problème… “Les protestants, ce sont des gens sévères, tranche Raimu, des gens tristes, qui ne plaisantent pas, qui ne rient jamais…”
Quinze jours après cette explication eut lieu la première répétition. Déguisé en patron de bar, Fresnay fit son apparition et dit sa première réplique avec, dixit Pagnol, “l’accent inimitable du Vieux-Port”…
Après lui avoir répondu, le Grand Jules se tourna vers l’auteur et lui cria : “C’est gagné !” Ces quinze jours de réflexion, Fresnay les avait passés à Marseille où il s’était fait engager comme garçon dans un petit bar du Vieux-Port…
Marius fut l’un des plus grands succès du théâtre des années trente.
Quant à Raimu et son “Alzatien protestant”, ils devinrent les meilleurs amis du monde…
Rebonjour,
où avez-vous trouvé ces renseignements?Il y a également une anecdote au sujet du film “l’étrange Monsieur Victor” où le grand Jules pestait après le réalisateur car il n’y avait pas de vues du port de Toulon et il disait ,Jules, ce n’est pas un polonais venu “d’HOLYVODE” qui va faire la loi.
Si vous pouvez,lisez ces deux livres dont je vous ai parlés.J’ai eu l’honneur un jour il y a longtemps de discuter avec Madame Paulette BRUN RAIMU sa fille pendant un après midi pluvieux dans son musée qui était désert :ce fut un régal ,elle m’a dédicacé un de ses livres que je garde très précieusement.
A bientôt
SM
Bonjour Salvatore …
C’est “Monsieur Google”, qui me les a donnés. J’ai tapé “choix des rôles Marius”
Il y a également les remarques et les colères du Grand Jules, car au départ Pagnol voulait lui confier le rôle de “PANISSE” …
Bonne journée.
A bientôt.
moutte max
Votre commentaire est en attente de modération
20 February 2011 à 08:27brigitte M & Michele G
Christian
pourquoi tu m evites dans la rue – la peste etait en 1720 Max