L’humilité


L'humilité par lejournaldepersonne

Parce que je ne suis pas infirme que je m’affirme
Et parce que je m’affirme, je vous confirme qu’il n’y aura bientôt plus d’infirmes ni d’infirmiers
mais un sujet en bonne santé qu’on appelle : le peuple des indignés.

Le journal de la personne

Dans Wikipédia:
Le mot humilité prend sa racine dans le mot latin humus (terre).
L’humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l’univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants). L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées que l’on peut avoir de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi…), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité. L’humilité n’est pas une qualité innée chez l’homme, on considère communément qu’elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle, elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.

3 commentaires sur “L’humilité”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour Christian,bonjour les BB,
    dans ton préambule,j’ai été attiré par un groupe de mots:”le peuple des indignés!” mot remis au goût du jour par Monsieur Stéphane HESSEL,c’est vrai qu’il a jeté un pavé dans la mare!
    Mais moi ce peuple là j’y appartiens depuis 1970,l’année de mes 18 ans où j’ai commencé à travailler après trois ans d’apprentissage.
    Ce monde-là nous l’appelions celui des “prolos” !Avec ma carte de la CGT en poche et guidé par Georges SEGUY je défilais dans Toulon pour répondre aux mauvais coups assénés par Michel DEBRE ministre de la défense nationale mais en ce temps-là on ne nous appelait pas les indignés mais fainéants,pistonnés,salauds alors que nous travaillions 44 heures par semaine dans des conditions parfois dures rampant dans dans l’huile et le gas-oil en respirant de l’amiante à bord des sous-marins.
    Mes collègues et moi nous nous sommes “indignés” encore plus sous le mandat de Valéry GISCARD D’ESTAING de 1974 à 1981,à cette époque-là la France comptait 400 000 chômeurs lorsque le “Roy” est monté sur son trône,lorsqu’il en est descendu il y en avait 2 200 000!!!
    Sous le mandat de VGE nous les jeunes “indignés” avons adhéré en masse au PCF sous la conduite de Georges MARCHAIS;pendant ces sept années la sidérurgie fermait ses hauts fourneaux et en guise d’excuse les CRS allaient s’opposer aux gars qui ne voulaient pas crever de faim,manoeuvre aidée par la CSL et la CFT (Confédération des Syndicats Libres & Confédération Française du Travail) syndicats patronaux qui ont assassiné Mr Pierre MAITRE aux Verreries Mécaniques Champenoises,ces “organisations” étaient composées de voyous à la solde du SAC(Service d’Action Civique) cher à Mr PASQUA.
    Pendant ce temps les filatures fermaient également ainsi que d’autres secteurs de l’industrie Française.Bien souvent nos conflits s’enlisaient alors que FORCE OUVRIERE faisait des courbettes au patronat et que la CFDT lubrifiait abondamment l’axe de sa girouette.
    Mais nous les “indignés”,nous avions comme ligne de mire 1981;déjà en 1977 le PCF avait voté à plus de 24% aux municipales et je me souviens d’avoir discuté avec des pépés et mémés qui me disaient :”Gàri,tu crois qu’on va gagner?”.A cette époque-là j’y croyais dur comme fer et depuis 1981 je m’indigne un peu plus chaque jour…C’est à dire qu’avant 2011 je “prenais la pigne” ou je “m’encagnais”!maintenant je suis la mode:je m’indigne!
    Mon texte va faire rougir quelques personnes,peut-être mais ce que j’ai écrit je l’ai vécu:je n’ai pas fait comme quelques révolutionnaires de salon,je ne l’ai pas pioché sur Wikipédia!
    Je me souviens même avoir passé deux nuits dans un bus pour manifester à l’Assemblée nationale afin de contrecarrer un projet de notre ministre Mr JP CHEVENEMENT (non de dieu ,de quel bord était-il celui-là?) et d’avoir été accueilli avec mes copains par les CRS.
    Il est évident que ma réaction est quelque peu dirigée,je n’ai jamais pris la défense des hauts salaires mais pour le moment nous sommes à peu près tous dans la même nasse à la seule différence qu’il y a longtemps que je m’en doutais.
    Bonne journée
    SM

    #11078
  2. Woaw! quel exposé! magnifique comédienne et superbe interprétation, un grand sujet à méditer… Je voudrais comprendre la genèse de sa présence sur Bandol-blog, entre les voitures publicitaires, les attaques du LGV et la disparition des manèges? à qui doit-on de partager ce temps de réflexion et pourquoi?

    #11076
    • C.V.

      A ke coucou!!!
      Ce n’est que moi qui, de fréquenter certains d’entre vous, fait que je me pose des questions.
      Lorsqu’elles me semblent intéressantes, je me permets de vous les soumettre.
      Vous pouvez faire de même.

      Au départ ma question était: la politique et l’humilité font-elles bon ménage?

      Bonne journée.

      #11077

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 05:45 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050