LGV PACA: massacre ou pas massacre ?

Tracé C5

L’arc méditerranéen LGV qui va de Barcelone à Rome est une réalité et les calendriers se bousculent.
Avant 2020, les axes Barcelone-Marseille et Rome-Vintimille seront terminés. Le raccordement Marseille-Vintimille sera donc le dernier maillon manquant qui sera terminé en 2023 ! C’est une priorité européenne.
Ce maillon Marseille-Vintimille devrait voir naitre plusieurs gares TGV: Marseille souterrain, La Seyne (Toulon TGV), Les Arcs-Vidauban, Cannes et Nice. L’insertion de cette nouvelle voie va donc profondément bouleverser les paysages et les conditions de vie aux abords de cet immense ouvrage.
“Pour ceux qui pensent que la crise va freiner le projet et que les 20 milliards d’euros ne seront pas trouvés, détrompez-vous ! Toute l’Europe veut venir habiter et investir sur notre côte d’azur et notre région toulonnaise qui est considérée comme la plus belle rade d’Europe et la plus préservée, pour le moment…”
Les investisseurs sont déjà là.
La concertation a lieu actuellement et les fuseaux de passage de la ligne viennent d’être dévoilés. Sur notre secteur Ouest Toulonnais il y a 5 fuseaux (C1 à C5) qui servent à une base de travail du groupe Toulon qui se réunira les 7 et 21 novembre prochains. Ces fuseaux ne sont pas définitifs. Il en ressortira une ligne unique dont l’emprise sera de 1000 m de large. Le 22 décembre prochain, les pouvoirs publics et RFF finaliseront le positionnement de cet immense fuseau ainsi que le positionnement de la gare TGV (La Seyne ou Toulon Centre). Le fuseau sera ramené à 500 m pour l’enquête publique qui se fera en 2015 avant les nombreuses expropriations qui suivront. Les travaux débuteront en 2018 et se termineront en 2023 pour l’ensemble de la ligne Marseille-Vintimille.
Mais que se passe-t-il chez nous ?
De nombreux citoyens viennent d’apprendre le passage de la LGV dans les vignobles de Bandol et des fuseaux massacres qui pourraient même toucher en plein cœur La Cadière, Le Beausset, Le Castellet, Evenos, Sanary et Ollioules, entre autres. En effet, la LGV devait passer dans le haut Var, puis le centre Var, puis Toulon Est, maintenant Toulon Centre serait privilégié… Mais au final la gare TGV de la Seyne sera probablement choisie … Les travaux d’une nouvelle gare à Toulon centre entraîneraient une fermeture de la gare actuelle durant près de 2 ans et le calendrier 2023 aurait du mal à être respecté. Finalement le problème a été déplacé du Haut Var vers notre secteur et il reste moins de 2 mois avant une décision finale. Bien joué !
La concertation était initialement prévue sur 9 mois, elle a été ramenée à 2 mois et demi et la signature du Ministre des transports se fera avant les élections présidentielles. Tout se précipite !
Il faut donc s’attendre à un profond bouleversement du paysage, des viaducs, des tunnels, des nuisances sonores jusqu’à 10 km… RFF prendra-t-il la décision d’enterrer au maximum cette nouvelle ligne, ou préférera-t-il jouer la carte de l’économie d’une ligne plutôt aérienne ?
Les inquiétudes grandissent à juste titre et les nerfs de certains habitants de SSB commencent à lâcher…

Voici les 5 tracés de la LGV PACA
C2 et C4 pour une gare à Toulon centre infaisable car la gare de Toulon actuelle devra être fermée 2 ans pour travaux …
C1,C3 et C5 sont donc les scénarios à envisager.
C5 serait privilégié aujourd’hui mais cela peut évoluer.

Christian KALAC (Directeur des Coopératives Agricoles de l’Ouest Varois, membre fondateur de l’ADIHS, membre du Collège des Acteurs et du Groupe Toulon LGV PACA)

3 commentaires sur “LGV PACA: massacre ou pas massacre ?”

  1. C.V.

    Je m’inquiète de ce qui peut vous intéresser sur le blog et les articles que vous regardez particulièrement.
    Je tombais sur celui-là et je m’apercevais que l’un des liens que je vous proposais ne fonctionnait plus.
    J’ai publié avec le nouveau module récemment découvert ce même fichier.
    Il ne peut pas être plus clair pour tous ceux et celles qui s’inquiètent de l’avenir de notre région, en regardant ce document, que nous ne devons absolument pas baisser les bras!!!

    #18624
  2. comme l a tres bien dit notre depute jean sebastien vialatte est ce que sa vau la peine de depenser des milliard d euros pour gagner 20 minutes ,alors que l on parle de crise financiere mondial ,qui va entrainer une augmentation de certaines taxes et impots pour renflouer nos etats europeens en difficulter

    #10638
  3. roland.v

    Vu le temps qu’ils ont mis pour construire les deux tunnels de Toulon , ce n’est pas encore fini s’ils prennent la décision de l’enterrer au maximum .

    #10634

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 6 , à 03:05 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050