Levons un peu la tête…
Levons un peu la tête pour nous changer de nos débats parfois un peu trop terre à terre.
Cette année, le 8 octobre 2011, l’essaim météoritique les « Draconides » s’annonce exceptionnel avec une estimation de plus de 700 étoiles filantes par heure !
Les dernières prévisions pour les « Draconides » annoncent un pic d’activité dépassant 750 par heure !
L’essaim météoritique des « Draconides » connait périodiquement de remarquables embardées ! Comme en 1933 ou 1946, deux crus exceptionnels avec un taux de météores dépassant allégrement les 6 000 à 10 000 par heure ! Cela laisse rêveur. Ce sont de véritables tempêtes comme on peut en voir rarement. Les anglo-saxons parlent, eux, de douche (meteor shower) !
Plus récemment, les observateurs japonais eurent une belle surprise en 1998, les « Draconides » semèrent dans le ciel 700 étoiles filantes par heure en moyenne !
Jacques K.
merci Jacques et merci CV qui relaie l’info.
Sans le blog je passais à côté sans doute comme beaucoup, bien qu’effectivement c’est signalé à la télé mais il s’en dit tant et tant . Je viens de passer par derrière sanary et l’ex musée de l’automobile est noir de monde. Les parkings avoisinants sont archi pleins et il y a une sono qui tourne.
Il semble qu’une assosiation a organisé une ronde de nuit pour assister à cette pluie.
ça m’a fait penser encore une fois à l’idée d’un amphi de plein air (théatre de verdure) à l’échelle des Bandolais (200/ 400 places) qui aurait permis d’organiser une soirée avec des commentateurs qui nous auraient parlé de ces fameux Neutrinos qui arrivent du fin fond de l’univers et nous traversent le corps par milliards à chaque seconde … En plus d’évoquer quelques savoureuses légendes des mille et une nuits comme il se doit dans ce type de soirée.
Un bon sujet d’étude pour le CIA … mais pour ça il faut être inscrit ;o))
C’est la « ronde du crépuscule » organisée chaque année par des assoc de Randonneurs. Certains randonneurs bandolais y participent.
donc les deux “évènements” ne sont pas liés ?
(crépuscule et pluie de météorite).
Visiblement non car cette « ronde » a lieu tous les ans.
Un joli coin pour la nuit des météorites et au moins là il n’y a pas trop de lumière
Sinon il y a aussi scampo bariou