L’Esterel, le Mont Boron, le mont Alban…
Bonjour Christian,
Je ne sais pas publier une photo sur ton site, alors je te la donne. Elle est destinée à l’article d’Azur et aux commentaires sur « voir la Corse depuis le Faron ».
Cette photo illustre ce que j’expliquais : le soir du 11 août 2011, j’étais au mouillage devant Barcagio, petit village tout au bout du Cap Corse, et on a vu le littoral de la Cote d’Azur, distant de 190 km.
En relevant au compas (boussole des bateaux), il semble que c’était l’Esterel à gauche, Nice et ses montagnes au milieu et peut être Monaco à droite.
L’extraordinaire, c’est que, à ras de l’eau, il est impossible de voir la Cote d’Azur. La terre est ronde, et cet arrondi, qui fait une centaine de mètres de haut, cache ce qui est derrière.
C’est par un effet de diffraction que l’on peut voir ces montagnes. C’est le même effet qui génère les mirages dans le désert.
Amitiés
Jacques
NDC: Merci Jacques.
Je me suis permis de passer ton message tel que tu me l’a envoyé, cela incitera peut-être d’autres internautes à faire de même car j’ai l’impression qu’ils ont du mal parfois à partager leurs émotions, leurs photos, leurs humeurs…
Le témoignage de Jacques, accompagné de cette étonnante photo me fait dire, que le “serpent de mer toulonnais”,qui affirme que l’on peut voir la Corse du Faron par temps particulièrement clair et à l’aube je précise, n’est peut’être pas complètement faux.
A Toulon en tout cas, on aime à le croire, même si la Corse n’est pas tout à fait en face (dixit Jacques)
C’est ça peut’être le plus important,laisser toujours une part de rêve à la monotonie du quotidien.