Les rencontres littéraires de printemps
L’exercice qui consiste à passer de l’Ecrit à la Parole n’est jamais facile.
Et l’expérience nous a montré que des textes mal énoncés rendent souvent l’exercice… hypnotique voire soporifique pour l’auditoire.
Or comme l’écrit Aldous HUXLEY, l’auteur du « Meilleur des Mondes » : « Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi. »
De fait nous ne sommes élèves ni du cours SIMON ni du cours FLORENT ! Nous restons de modestes « liseurs », « rhéteurs » ou « déclamateurs » et malgré ce nous espérons que ces extraits vous toucheront tant dans le registre de l’émotion que de celui de l’humour !
Notre seul but étant de partager avec vous ces moments d’expression et de pensée.
Pour rester dans le droit fil de notre thématique : « Bandol… en Provence» nous avons choisi des textes récents ou plus anciens.
Des nouvelles, des poèmes, des morceaux choisis de nos écrivains adhérents du Cercle des Auteurs Bandolais. Mais aussi des « écrits » plus anciens comme ces « versifications » de Briguet datant de 1861 ou des échanges de courrier évoquant le commerce des vins du terroir en 1749.
La découverte de deux poètes de treize ans qui, à 100 ans de distance, se sont lancés dans les rimes : le premier est un poilu d’une vieille famille bandolaise tué à l’ennemi à la cote 287 à Malancourt en 1916 (le texte sera lu par son petit-fils), l’autre est une jeune fille pleine de talent qui « n’a pas froid auxyeux » et qui a déjà concocté un recueil… qu’elle a expédié à un éditeur.
Enfin pour dynamiser « la parole » nous avons quelquefois opté pour la lecture en « duo » …
Jean Marie Schneider