Les Pompons Rouges!


Les sherpas de la base navale de Toulon par Marine-Mediterranee

 

Bonjour les BB,
je pense que souvent vous avez dû passer devant les murs de l’Arsenal de Toulon et vous vous posez certainement la question : “Qu’est-ce qu’il y a derrière?”
Pour faire connaissance avec la plus grosse entreprise Varoise qui emploie peut-être des membres de votre famille ou un de vos amis, je vous propose de regarder cette vidéo de 25 minutes qui est très bien réalisée.
Vous verrez de près l’activité de nos marins. C’est sûr tout a changé par rapport aux années de ma jeunesse mais la “Souarbo”*** cette vieille dame Toulonnaise de 418 ans continue à fonctionner au service de notre Marine Nationale. Je ne fais aucune propagande mais cette entreprise est la notre car elle fonctionne avec notre argent. C’est aussi notre histoire car ce lieu a servi de bagne, il y a eu des pages d’histoire qui y ont été tournées telles que le sabordage de la Flotte en 1942, la fuite héroïque du sous-marin Casabianca commandée par le Commandant L’Herminier dont la base sous-marine porte son nom.
Grosse catastrophe navale avec la perte des bateaux Iena et Liberté qui a marqué l’histoire Toulonnaise .
L’arrivée aussi de l’obélisque de la place de la Concorde et puis, et puis…..
Ancrée dans notre culture il y a des noms bizarres dans ce lieu: la chapelle des bagnards, le quai “manjo-gàri” (mot à mot on y mange des rats!) Malbousquet (du Provençal “Mau bousca” mal boisé), la tour de l’Horloge, la Corderie classée monument historique…
En espérant que ça vous plaise
Cordialement
SM
*** “la Souarbo” qu’es acò? Tout simplement le surnom de l’Arsenal où travaillaient les “sorbiers” ces célèbres ouvriers de l’Arsenal qui soi-disant ne faisaient rien de la journée, nommés ainsi car le sorbier est un bois qui ne travaille pas.
Au passage le bagne de Toulon était aussi appelé “la fatigue” et quand j’étais jeune ouvrier, pour les travaux les plus salissants on nous donnait tous les matins, non pas un bleu de chauffe mais “un gris de fatigue”…

8 commentaires sur “Les Pompons Rouges!”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour Jean,
    merci pour ce commentaire très touchant mais cette vidéo n’était pas destinée à “faire le buzz”!
    Par expérience et pour être tombé tout petit dans la marmite de la Défense nationale je me doutais bien que certaines personnes seraient intéressées mais les autres: ceux qui croient que la Défense est un gouffre inutile, les collabos qui veulent brader notre Marine mais il y a aussi celles et ceux qui cherchent à comprendre. Peut-être ont-ils lu l’article et regardé la vidéo ; une réponse n’est pas forcément obligatoire sur un sujet , du moins ce n’est pas ce que j’en attends!
    J’apprécie énormément ce que fait Christian Viala , ce genre de petit article est un merci que je lui adresse tout comme lorsque je lui donne des articles sur la Provence et sa culture, le “pôvre” ça le change de mes “lampadaires”.
    Quand au fait que plus personne ne pipe mot par rapport au dernier conseil municipal crois-tu que cette pantalonnade a incité les BB à ne plus s’exprimer? En ce qui me concerne, celui qui a l’intention de me la faire fermer, bourrez-le de stéroïdes et d’anabolisants: un Salvatore ce n’est pas facile à maîtriser! J’ai remarqué par contre qu’il y a des bloggers qui développent des théories….enfin des théories qui restent lettre morte (question de fréquence!) Le débat c’est un peu comme le temps, ça va ça vient: je m’attendais à un débat sur le rythme scolaire, le mariage joyeux, non gay!
    Et bien non, le rythme scolaire est tout simplement passé à l’as au mépris des parents désemparés qui se demandent comment ils allaient faire! Si cette m….nous était tombée dessus il y a 25 ans, je ne vois pas comment nous aurions pu faire? Egoïstement je pourrais dire “je m’en fous” mais ce n’est pas mon genre. Par contre ce que je trouve lamentable c’est qu’un gouvernement de “décérébrés” fasse n’importe quoi au sujet des rythmes scolaires et qu’un conseil municipal approuve sans vraiment avoir débattu du sujet! Mon frère étant directeur d’école primaire en a discuté avec ses confrères et tous sont du même avis, c’est nul mais venant des socialistes fallait-il s’attendre à autre chose? Une idée en l’air comme ça les parents, le mercredi matin, ne changez pas vos habitudes , n’envoyez pas les gamins à l’école: c’est une manifestation comme une autre et peut-être que si vous vous battez vous gagnerez!
    Voilà Jean en te remerciant à nouveau je m’aperçois que je m’évade mais il y a tant de sujets qui me tiennent à cœur!!!
    Joyeuses Pâques à toi et à tous les BB
    SM

    #18166
  2. Jean Sarrat

    C’est drôle qu’entre les chocolats du weekend de l’animation de Pâques, de la Sainte BAUME et non pas Beaume et du Printemps des Potiers, pas un mot sur ce texte de S.M et pas un mot sur la vidéo?? On doit peut-être ce silence au dernier Conseil Municipal ? Si c’est ainsi, ce n’est plus drôle, c’est triste.

    #18158
    • C.V.

      Je confirme! C’est bien la dernière séance du conseil municipal qui a refroidit tout le monde! Moi y compris!
      Et ça risque de durer encore quelques années si on ne se bouge pas le c.. !

      #18159
      • Jean Sarrat

        Oui mais alors se recroqueviller, se tasser et se taire pour ça! Alors que le microcosme averti de la chose connait depuis longtemps toute l’agitation qui se trame se noue et se dénoue, sans surprise, puisque c’est la coutume à Bandol!! Occulter tout le reste prouve le manque d’intérêt, ou d’imagination. Mais où sont les neiges d’Antan disait Brassens….
        Allez Christian… Mets-nous en ligne ce magnifique texte chanté par Brassens. Ça changera les idées à tout le monde et on repartira pour une année pleine de sérénité avec un peu plus de discernement dans les jugements.

        #18160

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 02:51 pm UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050