Les 1ères vendanges!

La Commune Libre des Amis de la Gare de Bandol, AMIGAR, a été créée le 29 mai 1998 par un groupe d’amis voulant perpétuer les traditions locales et promouvoir le vin AOC de Bandol.
Sur un délaissé de la SNCF, des restanques ont été aménagées par la Ville et 42 pieds de vigne de Mourvèdre ont été plantés par Jean-Pierre BOYER, de Château Salettes, un des sponsors de la Commune Libre avec le Domaine de Frégate et le Moulin de la Roque. Pendant plusieurs années, des bénévoles de la commune libre ont plus ou moins bien entretenu le vignoble souvent vandalisé. Puis, notre Chef de la Gare Libre, Claude, s’est proposé de prendre en main notre vigne qui fait à présent l’admiration des riverains et des passants.
Toujours dans le même esprit, cette année, nous avons “baptisé” démocratiquement notre nouveau curé de la commune libre : l’Abée Mourvèdre….
Le raisin, de ces 1ères vendanges de vignes AOC Bandol intra-muros, ne pouvait qu’être apporté à Château Salettes.

Bien sincèrement
Magali TURC

Ce matin, 21 septembre 2012, se sont déroulées les premières vendanges du vignoble AOC BANDOL de la Commune Libre des Amis de la Gare de Bandol. Sur ordre du Maitre de chais, Jean-Pierre BOYER et sous contrôle de Madame le Maire d’AMIGAR, Magali TURC, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de vendangeurs et vendangeuses qui se sont rués sur les magnifiques grappes de mourvèdre.
Ce petit vignoble intra-muros, situé au Pont des Maures, a été planté voici plusieurs années sur une parcelle de terrain prêtée par la municipalité de Bandol. Malheureusement nous n’avons jamais pu faire de vendanges pour diverses raisons : arrachages ou vendalisme des ceps, manque d’entretien (c’est un vrai métier), vol des grappes. Cette année, enfin, nous avons pu réaliser nos premières vendanges et nous espérons que le travail de notre vigneron bénévole, Claude, sera récompensé à la hauteur de son magnifique travail. Verdict dans 18 mois.

Claude Seux-Bos

www.bandol-blog.com

2 commentaires sur “Les 1ères vendanges!”

  1. C.V.

    Message de René Louis THOMAS à Magali Turc maire d’Amigar.

    Madame le Maire.
    En vertu de la loi et des décrets afférents, vous voudrez bien publier en intégralité le texte ci-joint
    – dans toutes vos publications
    – dans les sites et blogs
    – par voie d’affiche apposée à la mairie libre
    – par crieur public.
    Sous astreinte d’un magnum de Château Salettes par jour à compter de la réception de la présente mise en demeure.

    Môssieur le Recteur.
    René Louis THOMAS

    #15031
  2. Marie France P.

    Quelle surprise de découvrir cette petite vigne si près du centre ville et des tas de souvenirs d’enfance qui reviennent . J’allais ramasser des mûres avec mes parents tout le long de cette partie de la voie ferrée quand nous étions à la villa Lou Galant Nis , un peu plus bas dans la Traverse du canal !! Je n’étais pas repassée depuis quelques temps , ça a changé !

    #15003

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 06:57 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050