Le tourisme…

Clic sur l'image pour aller sur le site

83 – Var Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Umih 83, est satisfait. Il a convaincu le préfet du Var d’une démarche essentielle à ses yeux : que la réussite d’une saison passe par un dialogue, en amont, entre les pouvoirs publics et les acteurs du tourisme.
Cette année, des réunions sont instaurées et un calendrier a été établi par bassin, dans ce sens : à Bandol pour l’ouest du département, Toulon, Fréjus pour l’est, Saint-Tropez pour les communes du golf, Draguignan et Brignoles pour le nord du département. L’Umih 83 a décidé d’accompagner cette initiative par une grande campagne publicitaire destinée à inciter l’ensemble des acteurs du tourisme à participer. « Dialogue et compréhension sont nécessaires entre les différents partenaires pour la réussite de nos saisons touristiques » rappelle avec raison le président du syndicat. Sont concernés, les professionnels, les collectivités et les services de l’état.
Le slogan lancé par Jean-Pierre Ghiribelli dans le cadre de cette campagne est clair :

« professionnels du tourisme, restaurateurs, hôteliers, bars, brasseries, monde de la nuit, élus des communes touristiques, ensemble, avec les services de l’état, préparons la saison ».

 

Jean Michel Couve, aujourd’hui dans var Matin page 21 rejoint sans défaillir les propos de JP Ghiribelli.

www.bandol-blog.com

5 commentaires sur “Le tourisme…”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour Christian,bonjour les BB,
    il y a quelque mois j’avais soulevé le problème de l’hygiène publique au niveau de la plage du Capélan,je ne vais pas refaire l’histoire mais tout simplement signaler que cette charmante petite presqu’île est un des plus beaux “merdariums” de notre “Coustièro”.
    A l’époque une charmante élue m’avait promis que pour 2011 la commune prendrait en compte ce type de revendication.Dans un gros dossier tel que le tourisme il est vrai que les petits soucis de transit de nos touristes n’est pas primordial mais j’aimerais,si c’est possible, qu’après une hibernation de quelques mois on se souvienne des promesses(là elles n’étaient pas électorales).Par ces quelques mots je voudrais remercier deux compagnons du service technique de la mairie auxquels j’ai signalé à 8h50 qu’une balise endommagée représentait un danger;à 10h50 la balise avait été remplacée et en plus avec le sourire car en plus ces deux personnes m’ont remercié de leur avoir signalé ce problème:quand quelque est bien il faut le dire!
    Bèn lou bonsèr en toùti e bouano dimenchado.
    SM

    #6379
  2. C.V.

    @Prinz,
    Au delà des mots et avec les miens…
    S’il n’y a pas de volonté politique réelle, de prise de conscience par les élus, de l’importance capitale de l’activité économique, du commerce dans une ville comme la nôtre, station touristique, la commune mourra.
    En tant que chef d’entreprise on peut faire tout ce que l’on croit être nécessaire pour développer sa propre activité, mais pour ce qui est de l’activité d’une commune on ne peut s’en remettre qu’au bon vouloir des élus.
    Et c’est là qu’intervient cette concertation en amont, entre les professionnels et ceux qui gèrent la cité.
    Encore faut-il que les élus aient conscience de leur ignorance de ce qu’est le commerce lorsque ce n’est pas leur domaine de prédilection, lorsqu’ils sont médecins, pilotes d’avions ou agents immobiliers.
    Et c’est là toute la difficulté.
    Concrètement, il faut un noyau dur de commerçants, dans le cadre d’une association, prêts à travailler avec la mairie, les élus, les services des animations, les services techniques, qu’ils soient consultés suffisamment tôt pour mettre en place des actions qui sont susceptibles de dynamiser l’activité touristique de la ville.
    Vous avez vu quelqu’un, vous, s’inquiéter auprès de nous pour savoir ce qu’il était bon de faire ou de ne pas faire, pas moi !
    Cordialement.

    #6370
    • prinz karl

      Je comprends… mais lancer une telle initiative à la mi-avril alors que la saison est sinon en cours de démarrage… à tout le moins à 2 mois… c’est à mon avis plus que trop tard pour 2011…
      Alors 2012… sans doute, mais il doit se passer tellement de choses en 2012 si on en croit les astres, devins et autres enchanteurs Merlin….

      Ceci étant, l’article mentionnait aussi les services du département (collectivité territoriale) et ceux de l’Etat….

      Si on veut travailler sérieusement il faut me semble-t-il établir un recensement des problèmes qui se posent, des propositions par rapport à ceux ci… et toute suggestions utiles.

      Étonnant que cela n’a pas été (déjà ?) fait ou évoqué…. Car là on est dans une démarche concrète, mais aussi difficile j’en conviens.

      #6373
      • C.V.

        @Prinz,
        je ne sais si vous connaissez JP Ghiribelli.
        Avant d’être président de l’Umih 83, il était chef d’entreprise à Bandol et depuis bien plus longtemps que moi.
        Je suis persuadé qu’il a profité de sa nouvelle responsabilité pour faire avancer les choses comme il pensait devoir le faire.
        je ne crois pas qu’il lise le blog, j’espère que quelqu’un lui fera part de cet article et qu’il s’exprimera et expliquera lui même ses intentions.

        #6377
  3. prinz karl

    Ça veut dire quoi CONCRETEMENT “la réussite d’une saison passe par un dialogue, en amont, entre les pouvoirs publics et les acteurs du tourisme” et “coordination entre l’Etat, les collectivités locales, les organismes publics et parapublics ainsi que les acteurs privés”.

    Que je sache, en dehors de certaines autorisations (ouvertures tardives, concessions…) les administrations (collectivités et services de l’Etat) n’ont pas de rôle économique particulier dans le déroulement de la saison estivale.

    Les collectivités peuvent inciter à certaines animations, délivrer certaines autorisations… mais aprés ?

    Quant aux services de l’Etat ? Ils vont assurer certains aspects de la Sécurité, et veiller à ce que les diverses réglementations (protection du consommateur, conditions de travail personnel occupé dans les établissements) mais pour le reste ?

    Alors ça veut dire quoi, au delà des mots ?

    #6369

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050