Le raisin aussi!!!

vignes-pesticides Clic sur l’image pour lire l’article du Monde

Quand je lis un article comme celui-là, je me dis que je suis bien inspiré d’attendre qu’il ai fait un gros orage avant de m’arrêter avec mon vélo, au bord d’un champ de vignes, pour piquer quelques grains de raisins avant que la récolte n’ai lieu.
Aussi lorsque le raisin est lavé, (on peut espérer qu’il le soit!) avant d’en faire du vin, de se demander ou va l’eau de lavage et les produits qui sont avec?
Mais peut-être que nos raisins à nous ne sont pas traités ou traités différemment!

www.bandol-blog.com

12 commentaires sur “Le raisin aussi!!!”

  1. la passante

    C’est du beau de piquer du raisin! Je connaissais l’expression: “les voleurs de poules” mais pas “cycliste piqueur de raisin”, je plaisante bien sur . Par contre les raisins que vous piquez sur le bord de la route ne sont pas fameux pour 2 raisons : raisin pour le vin+ la plupart du temps ils sont soufrés, et alors là même avec la pluie c’est pas bon !

    #17594
    • C.V.

      J’ai oublié de préciser que je ne m’arrête qu’au bord des vignes de raisins de table!
      Je les connais bien.
      Avant de parcourir les routes à vélo, je le faisais en courant!
      Bonne journée.

      #17595
  2. Mireille

    Je vais régulièrement faire jouer mon arrière petite fille, India, au jardin d’enfants situé à côté de l’office de tourisme ; et, très souvent l’air est irrespirable à cause des gros yachts qui font “cracher” leurs moteurs pendant des heures… il m’est arrivé de devoir quitter le jardin car on s’étouffait …
    Pourquoi ne pas avoir placé, à cet endroit du quai, des petits bateaux (voiliers ou autres) qui ne nous cacheraient pas la vue sur le large, comme le font ces gros “engins”, qui ne nous asphyxieraient pas et qui ne permettraient pas à leurs propriétaires de rouler sur le quai avec leurs voitures pour aller jusqu’à la passerelle de leur bateau (ce qui ne fait que polluer un peu plus cet endroit réservé à “nos” petits)
    Ce n’est pas la pollution de nos vignobles mais pollution quand même.
    Bonne soirée.

    #17592
    • C.V.

      Beaucoup l’ont dit avant moi!
      Les grosses unités devraient se trouver le long du quai d’honneur!
      D’ailleurs des bornes pour des gros bateaux ont été installées et ne servent à rien.
      La place des poinrus se trouve devant le terrain de boules et l’Office du tourisme.
      Mais tout ça n’est que du bon sens.
      Je me souviens qu’ils avaient aménagé une aire de jeux pour enfants à côté de la station de relevage derrière le stade Deferrari!!!
      Bonjour les odeurs l’été quand elle saturait!
      Mais bon!
      Il y en a qui réfléchissent!
      Je renonce à comprendre! 🙁

      #17593
      • Marie France P.

        C’est vrai que l’aire de jeux qui était derrière le stade était inutilisable … Celle qui est à côté de l’office du tourisme est également mal placée puisqu’elle est coincée entre les échappements de la route et les odeurs des bateaux ! Mais je n’ai aucun souvenir qu’un emplacement agréable , excepté les quelques “rares” jeux qui se trouvent dans le Parc des Tennis , ait été consacré aux enfants en ville ! Manque de place , d’imagination ou d’intérêt ?
        Quand les enfants étaient petits, on allait ailleurs (Sanary, Les Lecques, La Ciotat ..) mieux équipés que nous sur ce plan!!

        #17601
    • patrick lacaze

      Pour jouer aux boules ou pour faire de la balançoire ou pour dire des pèmes, ou pour faire de la musique tout le monde veut être au bord de l’eau. Ça n’est évidemment pas possible.
      J’ai de nombreuse fois espéré que nos élus ou futurs élus nous dessinent un schéma directeur (on dit un pos ?). Dans cet esprit je pensais que Bandol pourrait proposer un espace loisir qui recueillerait les enfants en toute sécurité dans un espace moins confiné, et pollué comme il est dit justement ici. Je reviens de la campagne au sud de Toulouse (Muret) : aucun doute, Bandol n’offre rien en matière de cadre de vie.
      Quelles propositions positives pour Bandol ?
      – Un parc de loisir dans le cadre de sud sainte Beaume, donc extérieur à Bandol : pourquoi pas ? Le monde entier se déplace pour ses loisirs. Mais pour le quotidien des enfants c’est un peu lourd.
      – Un parc de loisir aménagé en palier dans la colline de Roustagnon. Associé à un théâtre (hémicycle)à la romaine avec des parkings bipolaires nuit/jour. Se référer à Panoramio 44 14 38 11 Nord et 5 04 30 33 Est
      Le port serait ainsi plus facile à aménager en direction
      – de la déambulation,
      – des bistrots et resto.
      – des boutiques vêtements.
      Mais comme chacun s’accroche à son pré carré dans un merveilleux élan d’égocentrisme . . . Pas facile !

      #17597
      • C.V.

        Tu devrais en parler à Monsieur Palix de ton idée de théâtre de plein air sur la colline de Roustagnon, en même temps on pourrait y associer quelques immeubles comportant des logements sociaux, (vue mer imprenable!), on ne pourrait faire que des heureux!
        C’est du second degré!

        #17599
        • patrick lacaze

          Autant s’adresser directement à Kaufmann and broad. Avec un peu de chance ils nous mettaient un crèche sur le mode 20 % crèche et 80 % médical privé.

          #17600

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 38 , à 07:54 am UTC
Ce mois: 95 , à 11-13-2019 02:15 am UTC
Cette année: 95 , à 11-13-2019 02:15 am UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050