Le rabaillé! Par Brigitte Marzo

Ce que je vais dire n’est peut être pas exact.
J’ai recherché sur la grande toile mais n’y ai rien trouvé qui me dise que cela est vrai.
Ce savoir me vient d’une mémoire familiale.
C’est ce que mon pépé et ma mémée disaient quand j’étais petite (et maintenant que je suis grande depuis de nombreuses années et que pépé et mémée ne sont plus là, c’est ma maman qui me le dit):

“Dépêche-toi, le Rabaillé sonne, on va être en retard à la Messe…”. 🙂

Le Rabaillé. C’est une cloche qui sonne dix minutes avant l’heure de la Messe pour prévenir les fidèles qu’il est temps d’aller à l’église. On a garé la voiture, pris le temps d’un café, on parle encore sur la place, et puis voila cette cloche qui résonne, différente de celle qui scande régulièrement les heures.
Comme une invitation.
Dans les touts premiers temps de l’Église, les messes étaient domestiques et avaient lieu dans des maisons, partage de Parole et partage du Pain. Les bâtiments “églises” ne verront le jour qu’au bout de quelques siècles de chrétienté. Et cette cloche qui appelle, gentiment, “il va être l’heure! prenez le temps d’arriver, il va être l’heure, sans vous bousculer”, le Rabaillé, c’est un peu comme la maman, à la maison qui prévient ses enfants qu’il va être l’heure de passer à table. Pour le repas.
Peut-être qu’elle s’appelle autrement, peut être que ce que je dis n’est pas scientifique… Qu’importe, c’est ce que m’ont appris mon pépé et ma mémée alors cela me plait et je suis contente de le partager, cela fait vivre leur mémoire.

Bribri 🙂

NDC: Hier matin, 9 mai, jour de l’ascension, il était question de descendre en ville de bonne heure pour profiter de ce calme que l’on ne trouve que très tôt sur la place de la Liberté, quand les marchands de fleurs, légumes, fromages et autres charcuteries se mettent en place en attendant leurs premiers clients.
Et d’enregistrer quelques images reposantes avant celui des cloches annonçant le “rabaillé”.

www.bandol-blog.com

4 commentaires sur “Le rabaillé! Par Brigitte Marzo”

  1. Mireille

    Depuis que je suis arrivée à Gréoux, impossible de connecter mon ordi ! Enfin j’y parviens aujourd’hui et j’en suis bien récompensée : ta vidéo sur Bandol est très belle et vivante, surtout les cloches…le bandeau d’accueil est magnifique et l’article de Brigitte très intéressant.
    Ta vidéo représente tout un symbole : l’eau source de vie, comme un torrent qui descend de la montagne, devant l’Eglise, maison de Dieu, source de vie, mais spirituelle celle là. J’apprécie beaucoup et je t’en remercie.
    Voilà un article qui ne blessera personne, même si certains ne sont pas d’accord sur les commentaires qu’il suscite.
    A dimanche à Bandol bien sûr.

    #18691

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 07:04 am UTC
Ce mois: 11 , à 12-01-2020 10:11 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050