Le provençal va-t-il disparaître ?

ARO Clic sur l’image pour lire la suite et signer la pétition

Le Comité Consultatif des langues régionales nommé par le Ministère de la Culture vient de remettre son rapport, et il n’a pas retenu le provençal dans sa liste des langues de France!

www.bandol-blog.com

9 commentaires sur “Le provençal va-t-il disparaître ?”

  1. Jean Sarrat

    Moi ce qui m’énerve dans tout ça, c’est l’imagination que peuvent déployer tous ces gens qui s’octroient un pouvoir que l’on ne leur a jamais donné. Comment admettre le reniement d’une richesse Régionale qui a fait de ce Pays en 21 siècles une merveille que le monde nous envie. Ne nous leurrons pas, la Langue, les coutumes, tout ça n’est pas étranger à la construction d’un patrimoine National dont la richesse vous renverse quand, assis devant son poste de Télé, des Racines et des Ailes nous emmène vers le rêve devenu réalité. Qu’ont tous ces zéros pour se mêler d’une chose qu’ils ignorent, jusqu’où iront-ils dans la provocation? En quoi la pratique du Provençal pose un problème économique ? Messieurs penchez-vous plutôt sur ces problèmes de délinquances gratuites. Essayez de trouver des solutions équitables pour le monde des handicapés qui sont tous classés dans une même catégorie. Des problèmes vous en voulez? C’est pas ce qui manque alors mêlez-vous de ces problèmes.
    Madame Marie France P, ce n’est pas :” L’uniformisation et par là même l’appauvrissement culturel” c’est plus grave: c’est se servir de ce prétexte qui touche une communauté réduite pour se donner bonne conscience vis à vis d’une autre plus importante.

    #20386
  2. Azur

    J’ai signé la pétition Salvatore.
    La Provence sans le provençal c’est un pastaga sans anis. Quelle aberration !

    #20384
  3. Salvatore MANZONI

    Nous avons une équipe à la tête du ministère de la culture tout juste bonne à récurer la douche du Capélan,et encore!!!(je ne lâche pas l’affaire!)
    Ne pas considérer la langue Provençale comme une langue régionale est une imbécilité sans nom digne d’une socialiste dont la devise doit être “conne et fier de l’être!”
    Renier cette langue c’est renier Frédéric Mistral ,Roumanille et tout le Félibrige.C’est aussi ignorer “Lou gran tresor” et les poésies de divers auteurs Provençaux.Comme langues dans notre région nous avons eu le Latin,le bas Latin,la langue d’Oc et le Provençal qui compte cinq groupes linguistiques:le gavot,le nissart,le maritime,l’Arlaten et un cinquième dont j’ai oublié le nom.Le Français est venu bien après avec le traîté de Villers-Cotterêts.
    Il faudrait rappeler à ces sous-culturés que notre langue comporte 13850 verbes alors que le Français n’en compte que 12000…Il faut rappeler à ces ignorants que dans une phrase Provençale bien construite le subjonctif est roi,que le passé simple n’est pas une denrée rare et que nous avons une grammaire aussi compliquée que la Française!Normal ce sont les Français qui nous ont pompé dessus.
    Comment voudraient-ils que nous parlions?Comme dans le neuf cube,que nous fassions autant de fautes de prononciation que nos journalistes: les ch’veux,les z’condes,les j’vaux ou alors la belle phrase “il y en a qui croivent…”
    Allez donner des leçons à qui vous voulez mais laissez tranquille les Provençaux,les Bretons,les Basques et les Corses qui utilisent leur langue comme ils le désirent et vous les politocards ,erreurs de la nature par définition,continuez de manier la “langue de bois” il n’y a que celle-là que sous savez utiliser!
    Ouf je vais me baigner,j’en ai soupé des abrutis…
    SM

    #20376
    • Je viens de lire cet article et de signer immédiatement .. Bon bain à toi SM et sache qu’on est nombreux à partager ton attachement au Provençal ..et aux autres langues régionales .. une langue régionale c’est avant tout une richesse , tout un patrimoine qui se transmet d’une génération à une autre .. les bases mêmes de la langue actuelle .. Le Provençal loin des clichés régionaux et des stéréotypes permet grâce à son enseignement dans les lycées de faire découvrir aux jeunes les origines de la civilisation méditerranéenne !! Une base de notre culture qu’on a pas le droit de rayer des listes … Dans quel but et avec quel intérêt ? L’uniformisation et par là même l’appauvrissement culturel !! Quel dommage !!

      #20381

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 02:38 pm UTC
Ce mois: 14 , à 08-04-2020 02:38 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050