Le port, ton univers impitoyable!

Clic sur l'image pour aller sur le site bandolais.fr

Après avoir eu l’autorisation de vous faire part de l’article de Jacques qu’il a publié sur le site de Fred Metey, je vous invite à le lire vous aussi en cliquant sur l’image.
Vous pourrez faire tous les commentaires que vous souhaiterez ici ou chez Fred.
Et cette collaboration prouverait s’il le fallait que nous ne sommes pas fâchés avec Fred.

www.bandol-blog.com

Tags:

8 commentaires sur “Le port, ton univers impitoyable!”

  1. muriel anguenot

    ç’est incroyable , dans un ” village ” de 9000 habitants , de ne pas pouvoir obtenir de réponse de la part d’une municipalité qui fait la sourde oreille . enfin quoi , comme dit Jacques K , répondez lui oui ou non , mais répondez lui ! de vive voix , sur le forum , sur un des blogs, par mail perso , au telephone ou par personne interposée , par pigeons voyageurs ( si il en reste de vivants …. ), par tout moyen a Votre Convenance ( si , si , grand V et grand C ) , mais REPONDEZ LUI !

    #6847
    • Jacques K.

      Merci Muriel !

      J’ai fini pas rejoindre la position de Jean sur les rapports de force.

      Je trouve ahurissant cette capacité de M. Palix à se créér des opposants.

      Dans mon cas, il ne répond pas alors qu’il a lui même sollicité mon intervention.

      Dans les d’autres, il n’écoute rien et reste fermé sur sa position, même quand il est manifeste qu’il y aurait mieux à faire.

      Il a pourtant montré qu’il savait être pragmatique et faire avancer les choses.

      On est ici face à un problème. Une solution existe. C’est tellement compliqué de prendre dix minutes pour résoudre le problème qui concerne 30 personnes ? Cela fait depuis le 10 septembre que je le bassine avec cette histoire.

      C’est dommage de devoir en arriver à créér un vrai rapport de force dans une situation où le bon sens devrait largement suffire.

      D’autant que je ne suis pas certain que M. Palix ait vraiment à gagner si une association de plaisancier venait à se créér et à s’occuper du sujet. Je ne met pas en cause le travail de Roland Reverdy, que je respecte particulièrement, et des autres membres du Conseil Portuaire, mais il n’en reste pas moins que beaucoup de zone d’ombre de la Sogeba risquent de recevoir un sacré coup de projecteur.

      Les quelques échos recueillis des plaisanciers concernés ce week end sur les pontons étaient assez édifiants.

      Jacques

      #6848
  2. Jacques K.

    Prévision pour la journée du mardi 3 mai :
    Vent :de Port Camargue à Porquerolles,secteur Ouest force 3 à 4 tournant Nord-Ouest force 5 à 6 l’après-midi, fraîchissant force 6 à 7 en cours de nuit.
    Mer :peu agitée à agitée.

    Tendance pour la journée du mercredi 4 mai
    Sur l’Ouest, Nord-Ouest force 6 à 8 mollissant force 4 à 6 en soirée.
    Mer peu agitée à agitée.

    Voila.

    Ça recommence.

    Nous sommes à peine retournés à nos mouillages devant la Réserve que la météo annonce déjà un Force 8 d’ouest pour mercredi.

    Personne ne me fera croire qu’il n’y a pas trente places dans le port pour nous accueillir en toute sécurité jusqu’à la belle saison.

    « Je suis à la disposition de tous les plaisanciers et habitués du Port pour les suggestions pratiques qui amèneraient la création de nouvelles places où la valorisation de son exploitation. » Docteur Christian PALIX, Maire de Bandol, Forum de la ville – 26/8/2010

    Je l’ai fait. Je l’ai rencontré. Je lui ai remis un dossier. Je lui en ai reparlé 3 fois, à la SNB, lors de remises de prix après des régates. Je lui ai écrit à la Mairie. J’ai remis un message sur le forum de la ville. Bandolais.fr a publié un article écrit sur ce sujet, repris par Bandol Blog.

    Aucune réponse de la mairie.

    Pourtant, M. PALIX avait manifestement compris le problème. Les corps morts ne peuvent être qu’une solution de beau temps. Il ne sont pas adaptés à cette période, encore trop agitée.

    J’ai proposé d’augmenter la durée des contrats d’hivernage. Je comprends parfaitement qu’il puisse ne pas être d’accord, qu’il puisse y avoir des raisons qui s’y opposent.

    Mais la moindre des choses, après avoir sollicité les plaisanciers, c’est de leur répondre.

    Oui ou non, mais répondre. Ce qui permet d’ouvrir un débat.

    Il parle de valoriser l’exploitation du port de Bandol ? Deux bateaux ont fait perdre, en occupant chacun 5 places alors qu’une seule leur est facturée, près de 30.000 € chaque année à la SOGEBA. Soit 150.000 € en 5 ans (cela fait 5 ans que je signale ce problème).

    Il suffit de déplacer ces bateaux de quelques dizaines de mètre pour qu’ils puissent stationner normalement et libérer chacun 4 places.

    C’est trop compliqué ?

    Il est évidement plus facile d’augmenter les tarifs et les impôts.

    Je suis extrêmement surpris de la capacité de M. PALIX a se créer des opposants.

    Combien d’exemples comme celui-là ?

    Jacques

    #6813
  3. Jacques K.

    Merci Christian d’avoir repris cet article.

    Cette histoire démontre encore l’effet de la concertation municipale et on peut faire le parrallèle avec les efforts de Franck et Sandrine.

    Quoi qu’il arrive, même avec un dossier documenté, il n’y a pas de suivi après. Dans le cas de la manif des jeunes, on leur a repproché, et moi le premier, l’absence de projet ou de proposition. Dans ce cas, il y avait des propositions concretes, déja en vigueur dans d’autres ports.

    Que les idées présentées soient bonnes ou mauvaises, elles méritent une réponse. C’est ça aussi que je regrette.

    Jacques

    #6448
    • Jean SARRAT

      Jacques,
      Vois-tu, ton exemple ici même et sur le sujet que tu soulèves, réponds aux remarques que tu faisais sur les Jeunes, qui face aux Élus donnaient l’impression de n’avoir rien préparé. Nous sommes dans un système qui malheureusement utilise et grille beaucoup d’énergie pour s’évertuer à repousser ce qui ne sort pas du sérail. C’est ainsi, et c’est pourquoi la seule façon de se faire RECONNAITRE, pas entendre, c’est de taper sur la table et se situer dans un rapport de force. Et pourtant, crois-moi, d’écrire ce que je viens d’écrire…me coute, mais c’est ainsi!

      #6461

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 12:06 pm UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050