Le nuage.

Message de Prinz Karl
Je me permets de signaler deux émissions très intéressantes qui sont passées sur ARTE les 15 et 16 mars , émissions relatives à TCHERNOBYL…
Émissions intitulées “Le nuage”.
Ces deux programmes (rediffusés ce samedi aprés midi 19 mars) peuvent être regardées sur internet…. (partie “les mercredis de l’histoire”)

Émissions très intéressantes qui montrent (et nous rappellent) comment les pouvoirs publics tant en Europe de l’Ouest (Allemagne, RFA, France) qu’en Europe de l’Est, ont essayé de cacher la réalité de l’ampleur de la catastrophe, exposant ainsi leurs populations tenues dans l’ignorance à des risques importants de contamination.



Le nuage – Tchernobyl et ses conséquences sur ARTE

Survenu dans la nuit du 26 avril 1986, l’accident survenu en Ukraine n’est annoncé officiellement que deux jours plus tard. Car la transparence de l’information n’est pas le fort de Moscou, dans une Europe encore coupée en deux. Le nuage radioactif a survolé la Suède, l’Allemagne et la France, mais il faut attendre cinq jours avant de voir les premières images satellite. Les Soviétiques prétendent contrôler la situation, alors que l’incendie du réacteur n° 4 de la centrale n’est pas maîtrisé. Les conseils d’experts ouest-allemands sont sollicités. Car, en 1986, la RFA produit un tiers de son électricité grâce au nucléaire. En France, la proportion est déjà de 65 %. Pas question pour les gouvernants hexagonaux d’affoler les populations. Pourtant, des deux côtés du Rhin, de simples citoyens et des chercheurs indépendants regardent avec méfiance les mesures présentées par les experts officiels. L’apparition de nuages verts et jaunes, le 30 avril, dans le ciel de Munich, lors d’un orage, a contribué à semer le doute… Lorsqu’en RDA, la nouvelle est diffusée avec dix jours de retard, des ouvriers sont affectés à la “décontamination” de tous les camions en provenance des Pays de l’Est. Le 8 mai, Bonn conseille d’éviter le lait frais, les salades et les champignons. En France en revanche, fruits et légumes continuent d’alimenter les marchés…

Un commentaire sur “Le nuage.”

  1. Prinz Karl

    Au regard de ce que nous avons connu il y a 25 ans lors du nuage de Tchernobyl, et même si les choses ont pu évoluer dans le bon sens sur le plan de l’information du public, j’ai pensé qu’il était utile de diffuser ce communiqué de la CRIIRAD (qui s’était créée à l’époque de Tchernobyl).
    On peut aussi accéder à leur site (mais le serveur semble visiblement saturé par moment, démontrant une inquiétude et une méfiance au regard des informations officielles).

    #5925

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:26 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050