Le gaz de schiste, c’est fini !
J’aimerai bien la croire…
Comme j’aimerai bien entendre nos élus comme ceux de la CCSSB s’exprimer sur le sujet.
Le 16 mai il y a un conseil communautaire auquel Christian Delaud participera, il doit s’inquiéter de l’avisdes membres de ce conseil sur la possible adhésion de Bandol à TPM.
Il pourrait également poser la question concernant le gaz de schiste.
Notre mairie avait réagi en faisant un communiqué, devant des manifestants opposés à cette exploitation, par la voix de Jean Yves Decroix et nous promettant qu’une délibération serait prévue pour le prochain conseil municipal.
Mais est-ce que tout cela n’est pas que de la poudre aux yeux, pour nous endormir, un peu comme le faisait gros nounours dans l’emission “bonne nuit les petits…”
www.bandol-blog.com
Concernant les référendums décisionnels locaux, je lance une pétition en ligne aujourd’hui dés que j’aurai surmonté quelques difficultés techniques (je suis un béotien).
Pour les décharges, pour les exploitations de gaz de schiste ou pour la création de nouvel EPCI, le citoyen est mis hors jeu.
je propose de le mettre au centre de la décision par des référendums décisionnels locaux.
La Suisse le pratique et je trouve cela très bien.
Certains vont me dire qu’on votera pour rien ou qu’il y aura des abus.
Mais l’aspect positif sera supérieur au négatif et puis la loi pourra définir clairement les enjeux de tels référendums.
A noter dans les enjeux relatifs à TPM, CSSB et autres…. le cout de la seconde tranche du tunnel de TOULON qui explose (voir Var Matin d’hier)… Qui va payer le mistigri ?
La nouvelle communauté créée… et donc en partie nous ? La Région dit non, le département dit non, TPM dit non, tout le monde se retourne vers l’Etat…