LE conseil municipal à Bandol

Question:
Citoyens, citoyennes!
Avez-vous le même sentiment que moi, lorsque vous vous rendez aux séances de vos conseils municipaux respectifs, de ne servir à rien?
Avez-vous ce sentiment que vous feriez mieux de rester chez vous à entretenir votre jardin ou aller faire un petit tour de bicyclette?
Et bien moi, j’ai ce sentiment là.
Pour cette raison, je n’ai enregistré que le début de cette séance qui restera dans les annales “avec deux n” par le fait que tous les conseillers municipaux ont utilisé pour la première fois leur Ipad pour suivre les énoncés du maire Monsieur Palix.
C’est une première départementale car déjà testé dans d’autres communes, mais on ne m’a pas dit lesquelles!

CM 9 novembre 2012 from christianviala83 on Vimeo.

www.bandol-blog.com

5 commentaires sur “LE conseil municipal à Bandol”

  1. Jean Sarrat

    “de ne servir à rien?”
    Hélas cher Christian, c’est ainsi et la démocratie manipulée va jusqu’à faire que même les Élus d’opposition ne servent à rien. Toute cette mise en scène pseudo démocratique n’est qu’alibi pour mettre de côté pendant 6 ans, une gestion contestée, et je ne parle pas de la Majorité actuelle. Celles qui l’ont précédé n’ont pas de leçon à lui donner.N’allez pas me dire le contraire! Et je pourrais même ajouter que l’action des Élus d’opposition tombe dans la corbeille de l’oubli y compris dans celle de ceux qui eux aussi y étaient et n’y sont plus. Alors! Que faire? Tout reprendre à zéro et remettre sur table le rôle et la fonction de l’Élu local avec le respect d’un contrat à exécuter sous peine de sanctions. A BANDOL par exemple, 17 Élus suffisent: 12 majorité, 5 opposition et tous respectés et à respecter en commençant par les rémunérations “clean” “sur table”. Donner à tous le moyen d’informer, d’ester en justice si besoin, de faire appel à des spécialistes extérieurs etc…
    Tant que nous ne mettrons pas sur la table tous ces problèmes admettez que le public sert uniquement d’alibi.

    #15812
    • C.V.

      Tu as raison, il y a un moment que ça dure.
      Tu as été un de ceux-là au conseil municipal, tu sais de quoi tu parles.
      Je vais pour ma part depuis longtemps assister à ces séances…
      Mon objectif était lorsque j’étais président des commerçants, sous le temps de Monsieur Paecht puis de Monsieur Suquet, en premier lieu, de m’informer sur ce qui se disait et aussi de montrer que j’étais là!
      Mais ce que j’ai appris bien plus tard, c’est que ces conseils municipaux ne servent à rien, (je me répète!), sauf lorsque certains élus de la majorité se révoltent!
      Pour quelle raison se révoltent-ils?
      Et le font-ils avec assez de conviction?
      Car il me semble qu’ils pourraient encore mieux s’exprimer en démissionnant de leur poste s’ils avaient quelque chose de grave à reprocher à l’équipe en place.
      Malheureusement, on a vu le résultat avec le passage à la trappe de Monsieur Jean Yves Decroix lorsqu’il a fait une remarque à Monsieur Palix en lui demandant de se reprendre à propos de la réintégration de Monsieur Calvez.
      Et sous la mandature de Monsieur Barois, on se souvient que c’était la même chose car il affectionnait une formule: “C’est mon choix!” 🙂

      Et on ne voit que l’arbre qui cache la forêt!

      #15813
      • Jean Sarrat

        Ce que je remarque et ce qui me désole, c’est que ceux qui ont été les plus fervents partisans, soutiens et co-listiers sont aujourd’hui dans l’autre camp ou dans la salle à guetter la moindre mouche. Avec en plus l’illusion qu’ensemble et autour d’alliances plutôt discutables d’écourter une mandature qui poursuivra son petit bonhomme de chemin, quoi qu’ils fassent, comme durant la précédente mandature. Gardons en mémoire les espoirs vains de coalition !! Un seul, à mes yeux, a depuis le début, la juste mesure dans ses propos en approuvant quand il le faut et le contraire quand il l’estime.
        Quand à démissionner de leur poste c’est peut-être une idée à leur suggérer car imaginons la suite d’un Conseil avec la démission de 13 Conseillers. Quelle serait la représentativité de ceux qui resteraient en place surtout si l’on exclut des 16, 1 ou 2 postes exerçant déjà (Sogéba par exemple. Comme cette chose là serait perçue dans et autour de Bandol? Mais n’entrons pas déjà dans des appréciations ou des supputations politiciennes! Laissons le temps au temps comme disait l’autre….

        #15814
  2. Salvatore MANZONI

    Bonjour les BB,
    dommage que le moment où ça a un peu camphré entre les “zélus” n’ait pas été filmé!Logique avec le peu d’intérêt que présente l’ouverture du conseil se ce n’est irrespect et impolitesse !
    Bonne journée
    SM

    #15810
  3. la passante

    C’est tout à fait certain .

    #15808

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 10:47 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050