LE CHEMIN DE FER PASSANT A BANDOL. Par Max Moutte

Chemin-de-fer Clic sur l’image pour lire l’étude de Max Moutte

 

Christian.
Ce que je pense sur l’opinion de ceux qui ignorent ce que le chemin de fer à apporté à Bandol.
Le chemin de fer représenté par la société P L M à la création de la ligne Marseille- Toulon en 1859 avec une gare à Bandol.
La gare de Bandol eu la qualité d’être située très proche du centre du village, contrairement aux autres gares comme la Ciotat – Sanary – Ollioules et la Seyne ce qui sera un apport des voyageurs souhaitant être directement dans une commune sans apport de moyens complémentaires pour être dans la ville.
La commune de Bandol bénéficiera d’un arrêt préférentiel des trains de voyageurs et de marchandises ainsi que la proximité de deux grandes villes Marseille Toulon aussi Aubagne desservant le nord ouest département.
On emploiera le nom de « station » dont l’origine est lieu d’arrêt du chemin de fer à partir de 1859, qui donnera la dénomination de « Bandol station climatique en 1911 et station balnéaire en 1925 ».
Ce terme amendera de nombreux étrangers grâce au chemin de fer, permettant des déplacements plus rapides sans oublier le transport de marchandises horticoles ; ce qui fera périr le transport par la mer.
Le train à Bandol fut bénéfique pour le développement de la commune et contribuera à sa renommée touristique avec un apport de vacanciers en saison et en hiver les gens demeurant dans les grandes villes venant en fin de semaine surtout dans en fin du 19ème et début du 20 ème siècle jusqu’aux années 1975 qui verra l’émergence de l’automobile.
On ne peut pas s’insurger à l’encontre contre de l’objet qui à fait toute la renommée de la commune <> au préalable on s’abstient de commentaires ; mais hélas on ne connaît pas le passé mais on apporte par méconnaissance un jugement crucial sans s’informer de ce que l’on critique

Pour mémoire la construction de l’autoroute en 1972 – 1974 les pétitions de la prise des terrains par expropriations avec dédommagement dont un grand nombre de propriétaire ont eu le dédommagement de leur terrain quatre fois supérieurs à la valeur qu’il l’aurais vendu et maintenant ils prennent l’autoroute tout content.

Il n’y à rien pour toi seulement les critiques de certains qui ne connaissent rien sur la commune : mais qui dénigrent tout et rien  –

Christian avec toutes mes amitiés.
Max.

Ceci est la réponse à la charte sur LGV.

 

NDC: J’aurais beaucoup de choses à dire concernant ce projet de construction de ligne à grande vitesse.
JE SUIS CONTRE!  Pour de nombreuses raisons!

Pour répondre à max, il s’agit là de construire une ligne à grande vitesse qui n’a rien de comparable avec l’omnibus du 19eme siècle!

Les voyageurs ne s’arrêteront jamais à Bandol, tout au plus nous les verrons passer si nous sommes encore envie et le seul point positif est que si une autre ligne est construite spécifiquement dédiée à la LGV, les lignes existantes seront libérées de cet encombrement.

Que ceux qui sont “POUR” se manifestent, nous pourrons échanger nos points de vues.

 

Et ne me dites pas que cela créera de l’emploi, de nos jours pour construire un tunnel il y a une machine de 400m de long et deux personnes pour la piloter. Le seul qui est gagnant c’est l’entreprise qui construit la machine et elles ne sont pas fabriquées en France!

Un commentaire sur “LE CHEMIN DE FER PASSANT A BANDOL. Par Max Moutte”

  1. Azur

    Si la SNCF veut concurrencer les lignes intérieures aériennes et réduire le temps de parcours jusqu’au et le long du littoral méditerranéen, elle peut toujours envisager des voies à grand vitesse dans des tunnels lorsque cela est nécessaire d’un point de vue environnemental.
    Coûteux mais écologique, certes. Mais l’écologie n’aura bientôt plus de prix. C’est, quoiqu’il arrive, l’avenir.
    La question est de savoir quand l’écologie supplantera les aspects économiques. C’est une question de mentalité et de courage politique.

    #22453

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 06:32 pm UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050