Le bio arrive au restaurant scolaire de Bandol

C’est à la mode.
Mais c’est bien et c’est au restaurant scolaire de Bandol.
Mais est-ce que c’est bon, est-ce que c’est bon pour un enfant, est-ce qu’il va trouver ça bon, mon bébé?
Il m’arrive de manger bio moi aussi, mais ne manger et boire, bio lors d’un repas pour les enfants, cela ne doit pas être facile.
Est-ce qu’il est prévu également une espèce de suivi ou d’accompagnement dans les classes, d’une information sur la culture biologique, le bien fondé, l’utilité de manger sainement et qui va de pair avec une vie équilibrée?
Un guide a été conçu pour aider , informer les collectivités qui souhaitent mettre en place progressivement le “bio” dans les restaurants scolaires.

Information de la mairie,
Une année test
2010 servira de test budgétaire car un repas bio mensuel représente un surcoût d’environ 20% (à peu près 50 centimes d’Euros à ajouter au prix actuel d’un repas enfant). Mais la municipalité de Bandol s’engage à ne pas répercuter ce surcoût sur les factures familiales. Elle assumera seule ce supplément (rappelons que la seule augmentation qu’ont à supporter les familles est relative à l’inflation et représente en moyenne 2% par an).
Ainsi, en 2010, à compter du mois de mars, près de 9 500 repas bios seront préparés et servis. La municipalité fera un bilan budgétaire à la fin de l’année pour estimer si elle a la capacité d’absorber le surcoût et éventuellement d’augmenter le nombre de repas bios mensuels.

La région Île-de-France, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et le Groupement des agriculteurs biologiques (Gab Île-de-France) publient en commun un guide d’accompagnement à l’attention des gestionnaires et des cuisiniers des collèges et lycées d’Île-de-France.

C.V.

www.bandol-blog.com

2 commentaires sur “Le bio arrive au restaurant scolaire de Bandol”

  1. C.V.

    L’adjectif “difficile” était mal choisi, c’était “nouveau” pour concevoir ces repas bio qu’il fallait dire.

    #623
  2. rolland

    Très bonne initiative,et en plus précurseur dans le var.Cà ne peut ètre qu’un plus pour la santé des enfants,et ne vois pas pourquoi manger bio serait plus difficile pour eux.En effet quelle est la différence,entre des légumes bio , et non bio? la façon de les cultiver sans engrais nocifs,avec de surcroit un meilleur gout.Qui est capable lors d’une dégustation à l’aveugle de jus de fruits un bio l’autre non,de faire la différence? Si ce n’est à la longue votre organisme et votre capital santé.
    J’applaudis des deux mains cette initiative.

    #622

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050