Le billet de Prinz Karl

Ça y est, elles sont arrivées dans les boites aux lettres ce matin… les enveloppes contenant les déclarations des divers candidats aux cantonales de fin mars…
Attristants pour la plupart les dépliants…
Pour certains on est dans la généralité absolue, sans trop de rapport avec la vie locale et départementale…
Pour d’autres on rase les pâquerettes (gratis je ne sais pas) comme si l’élu cantonal ne représentait que son canton, alors qu’il y a de sacrés enjeux départementaux actuellement.
Pas grand chose sur le budget départemental et son déficit inquiétant… alors qu’on promet d’un autre coté de faire ceci et
cela….
Silence radio (ou alors j’ai mal lu) sur le pharaonique projet de la Ligne à Grande vitesse défendue par la majorité actuelle et le
maire de Toulon…
Le collège de Bandol? Quel avenir quand on voit ce qui a été récemment construit dans un rayon de moins de 15 km et les
problèmes de pyramide des ages….scolaires.
On aurait aimé aussi un peu plus de clarté sur les relations et l’avenir TPM-Sud Sainte Baume et la commune de SANARY.
Qui avec qui, et que faire ensemble , unité ou diversité.
Il faudra bien prendre des décisions, même si c’est le Préfet qui portera la casquette…

Bref un nous demande un bulletin de vote pour un avenir radieux promis par chaque candidat, mais un univers radieux plutôt rempli de flou, d’incertitudes et de silence….

Dur dur d’être électeur dans de tels clairs obscurs, non ?

Tags: ,

12 commentaires sur “Le billet de Prinz Karl”

  1. Christian Delaud

    @ tous bonjour,
    Sympathisant socialiste depuis 1968, militant socialiste depuis 25 ans, j’ai été membre du conseil fédéral du Parti Socialiste varois, j’ai participé à de nombreuses campagnes comme colleur d’affiches, distributeur de tracts, comme candidat aux élections municipales (quatre fois), aux élections cantonales (une fois).
    Certains reprochent aux politiques “locaux” de ne sortir qu’en période électorale et soit d’oublier les promesses une fois élus soit de se remiser, une fois battus, dans leur penderie avec de l’anti mites.
    La question que je me pose est : où étaient ces quelques personnes qui nous jugent
    1- fin des années 1990 quand je créais l’antenne varoise de l’association pour le mandat unique dont le but était de permettre à tous de participer aux élections comme candidat et particulièrement aux femmes,
    2- fin des années 1990 quand j’organisais tous les trimestres, salle de l’ancienne mairie, des débats / rencontres clos par un apéritif (payé sur mes deniers personnels). Certains, pour justifier leur absence alors que je ne demandais rien, me disaient que l’heure était trop tardive, d’autres qu’elle était trop tôt, ou que le jour (le jeudi) n’était pas opportun, ou que les sujets ne les intéressaient pas, ou que la période des élections aurait été plus propice pour ce type de débats, ou que …
    3- à partir de 2000 quand j’ai commencé mon combat pour l’intégration de Bandol dans Sud sainte Baume compte tenu des critères historique, géographique et surtout économique.
    4- quand je défends l’enseignement public à Bandol et particulièrement son collège. je n’oublie pas que Bandol a été le village phare du littoral varois avec l’école fondée par la famille Vivien au XIXème siècle et que son rayonnement sur l’ouest varois était reconnu unanimement.
    5- en début d’année quand je me battais contre l’élargissement de l’autoroute Bandol / La Ciotat à deux fois trois voies au motif que seul le péage de La Ciotat pose problème et que cet élargissement réduisait les terres agricoles (particulièrement les AOC Bandol)
    6- quand je militais pour le tramway à Toulon et que je déclarais que sur les trente plus importantes villes de France, seule Toulon n’en posséd.
    7- quand je militais contre le tracé des métropoles de la LGV aux motifs que pour un surcoût de 15 milliards d’euros il faisait gagner un quart d’heure entre Nice et Paris et que son impact sur l’environnement, notamment sur le massif de la sainte Baume, était catastrophique. je pense qu’un débat, en PACA, sur le sujet est nécessaire car le tracé nord n’est pas plus attrayant que celui des métropoles mais que nous ne pouvons pas être exclus de l’arc méditerranéen Barcelone / Gènes au risque de plomber économiquement notre région.
    A la décharge de certains, je dirai que je n’ai pas fait appel à une agence de communications et que notre quotidien local soit ignore mes actions soit les déforme.
    Malgré ce que j’ai écrit, continuez à être exigeants et critiques envers les politiques car certains oublient pourquoi ils ont été élus.
    Mais n’oubliez pas d’aller voter la semaine prochaine.
    A ce sujet, il faudrait demander la prise en compte des votes blancs ou nuls. Ce sera un prochain combat.

    #5765
    • Jean SARRAT

      @ Christian,
      Tout ce que tu viens de développer est hélas d’une vérité absolue et s’applique également à celles et ceux qui ont respecté ce pourquoi ils ont été élus alors qu’ils n’appartenaient à aucun parti politique. Moi ce qui me révolte,
      c’est tous ces amalgames qui tendent à mettre dans le même sac (panier, et non pas Service Action Civique)les critiques que l’on ait en droit de faire quand quelque chose n’est pas conforme ou ne correspond pas à une promesse (je sais: les promesses n’ont d’importance que pour ceux qui les croient),
      c’est tous ces personnages présents sur une liste, dans les premiers rangs, qui abandonnent leur mandat parce que leur liste est confinée à un rôle d’opposition (des noms! des noms!! Je peux les citer…)
      c’est l’interprétation méchante, mesquine, adressée à un ancien Élu parce qu’il rafraichit les mémoires en rappelant les comportements et décisions des uns et des autres dans des erreurs déjà commises,
      c’est, et je pourrais en remplir des pages sur l’ignorance, l’indifférence etc…
      Nous n’avons pas toujours été d’accord toi et moi sur certains sujets mais je crois que nous pouvons prétendre l’avoir été sur l’honnêteté de notre rôle à jouer. Et, dire que cela suffit à être reconnu est une longue histoire…

      #5768
    • MANZONI Salvatore

      Bonjour Monsieur DELAUD,
      pendant toutes ces années sous la bannière de la CGT de la feue DCAN de TOULON (entreprise d’état démantelée par le PS à la fin des grêves de 1998,remember!)j’usais mes godasses à manifester contre les agissements du Parti socialiste qui nous avait promis monts et merveilles , PS qui fermait le GIAT,PS qui envoyait les gardes mobiles dans l’Arsenal de Toulon dans le conflit social de 1998 orchestré par le ministre socialiste Alain RICHARD,PS qui a créé la CSG et qui nous a berné une fois de plus,PS qui un jour nous a donné “une augmentation négative de salaire de -0,099%….PS qui a démantelé la Défense nationale.Pendant le règne du Parti socialiste j’ai compté le nombre de jours de grêve:j’ai fait beaucoup moins de jours de grêve sous la droite .Voilà où j’étais Mr DELAUD durant l’époque où vous accomplissiez vos tâches précitées.Je n’ai aucune animosité personnelle contre vous mais quand on me parle Parti socialiste j’ai envie de sortir mes …..banderolles.Et en plus quand je pense qu’un tas de gens attendent DSK!n’a-t-il pas dit un jour:LE PARTI SOCIALISTE EST UN PARTI DE “CADRES”!
      ça tombe bien!fier de ma condition d’ouvrier en retraite vous comprendrez aisément messieurs “les cadres” que je ne peux rejoindre votre combat!
      Loyalement comme en sport je vous dis tout de même bonne chance!
      SM

      #5770
  2. Mermoz Monique

    Je suis candidate a Europe Ecologie Les Verts sur le canton d’Ollioules.
    Je ne sais si toutes les professions de foi étaient dans les enveloppes, car je n’ai pas encore reçu la mienne.
    Sur notre profession de foi, il est clairement écrit au verso, en 2 – transports: “Refuser la LGV” , j’en conviens la page est un peu dense et ces 3 mots ont pu vous échapper.
    Il est écrit aussi”Imposer la transparence et l’éthique dans la gestion de l’argent public”- par une gestion rigoureuse des fonds publics, on pourra faire plus pour les habitants et l’environnement ( cela je l’explique dans la presse,lors de rencontres et de réunions)Il est important de mener une politique éthique.
    Au recto de la profession de foi vous avez nos propositions pour le canton et cela est plus concret.
    Je dirai à Salvatore qu’il y a peut être une 3 ème voie, des gens qui élus, continuent à coller des affiches et ne sont pas là pour se remplir les poches. A ce sujet il serait bon que chaque élu en arrivant fasse une déclaration de patrimoine.
    On en parle au café?
    Très cordialement
    Monique Mermoz

    #5749
    • MANZONI Salvatore

      Bonjour Monique,
      avec tout le respect que je vous dois je vous répondrai sans animosité au sujet de la 3ème voie qu’il existe des poissons volants mais qu’ils ne constituent pas la majorité du genre!la seule chose dans votre billet qui m’interpelle ce sont les sinistres trois lettres LGV , je vous répondrai plus longuement ce soir après France /Italie.
      Bonne journée
      SM

      #5751
    • serge.gervais

      En parfait accord avec vous pour la déclaration de patrimoine.
      Bonne chance à vous

      #5752

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:26 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050