l’ADMD en réunion à Toulon

Salle intervention J.L Romero

ADMD

Compte rendu de la réunion du 9 mai 2014

Mesdames et Messieurs, adhérents Varois de l’ADMD,

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion départementale ADMD du vendredi
9 mai à Toulon, quelques informations.
Pour les présents, un court retour sur ce moment d’échange qui a capté l’intérêt des 183 personnes réunies autour de nos intervenants Jean-Luc Romero et le Docteur Frédéric Chaussoy, qui avec Marie Humbert fut au centre d’une affaire médiatisée.
Madame Geneviève Levy députée de la première circonscription du Var était présente, des soignants, des représentants de Maires, Var Matin, La Marseillaise, France Bleue Provence, TV83 se sont manifestés à cette occasion. Des sympathisants voulant s’informer ont suivi les interventions, certains adhéreront, plus nous serons nombreux plus nous serons pris en compte par ceux qui font les lois.
Jean-Luc Romero a fait part de la lettre envoyée au premier ministre, lui rappelant ses promesses d’évolution de la loi de fin de vie que vous pouvez consulter sur le blog de l’ADMD
Il a des contacts au plus haut niveau de l’état et intervient régulièrement dans les médias.
Il réaffirma la volonté de l’association de voir le Président de la République tenir sa promesse de campagne, d’autant qu’une écrasante majorité de Français y est favorable.
Il annonça qu’une action importante est en préparation, sans doute sur Paris afin de rassembler un maximum de personne, la date reste à fixer.
L’importance de directives anticipées et de la désignation de la personne de confiance furent rappelées. Rendre les directives anticipées contraignantes et non consultatives reste à conquérir.
L’objectif demeure le vote d’une loi légalisant le suicide assisté et l’euthanasie, ainsi que l’accès pour tous aux soins palliatifs qui devraient être comme ils le sont en Belgique, globaux, c’est-à-dire accompagner en atténuants les douleurs des patients en fin de parcours et répondre par une assistance active si une demande est faite.
Des médecins Belges seront conviés par l’ADMD à participer à un colloque où ils s’exprimeront, le contraste entre leur approche de leur fin de vie et celle des médecins Français à qui la loi de 2005 est imposée, mettra en évidence notre immobilisme rétrograde. Le droit de disposer de soi en Belgique est admis, l’obligation du chemin à prendre en France est imposée par une minorité influente, devant qui les parlementaires jusqu’à ce jour s’inclinent, nous ne pouvons l’accepter.
Le docteur Frédéric Chaussoy doit intervenir prochainement comme témoin au procès du Docteur Bonnemaison, accusé d’avoir aidé 7 personnes à en terminer. Ce médecin est radié, il ne peut plus exercer malgré que 6 familles sur 7 des personnes décédées justifient le bien-fondé de l’aide qu’il a apportée.
Il dit que pour le médecin la loi de 2005 est confortable, la procédure peut être longue et pas exempte de souffrance, mais le soignant n’est pas inquiété. Mais en tant qu’homme, il veut autre chose, il souhaite le patient au centre de la décision à prendre.
Dans le débat les nombreuses interventions ont souligné par des exemples concrets l’importance d’une évolution. Madame la Députée nous a dit être dans l’attente de ce que proposera le gouvernement sur le droit à mourir dans la dignité, afin de juger ce qu’apporte le texte.
Cette synthèse est un reflet du moment passé à Toulon, l’intérêt manifesté par les participants non adhérents, pour notre philosophie est un encouragement supplémentaire.

Baloy. Organisateur et délégué ADMD du Var

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 05:52 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050