La Saint Valentin

Dans Google je tape “Bandol”!
Première réponse: la ville de Bandol et le site officiel.

Je tombe sur ça en ce moment!

Est-ce l’image que l’on veut donner de Bandol?
Je ne suis pas sur que les potentiels visiteurs de la ville cherchent ce type d’information.
Je veux dire par là qu’il serait bon peut-être de réfléchir à la création d’un autre espace pour ça.
Bonne soirée.

wwww.bandol-blog.com

14 commentaires sur “La Saint Valentin”

  1. Patrick Durville

    Je trouve “léger” le procédé de mettre en avant un article parmi de nombreux autres, en faisant par là une caricature qui, comme chacun sait, présente une vision déformée et tendancieuse de la réalité.
    De plus, j’ai tapé “Bandol” dans Google et suis tombé sur la page d’accueil, avec le théâtre, pas sur l’article de la St Valentin, hé oui ça change souvent…

    J’aimerais préciser que la page d’accueil présente, en dehors des informations pratiques, des reportages sur la vie bandolaise : on y voit en ce moment du théâtre, du tennis, des expos, des évènements associatifs, des annonces de rencontres pour le travail et les vacances des jeunes…

    Il est évident que pour un tas de raisons, nous ne pouvons pas être partout, sur tous les évènements et à chaque moment (Christian sait combien de personnes assument cette tâche…)
    Mais je peux affirmer haut et fort que je joue le jeu avec tous ceux qui le jouent avec moi, à savoir que j’ai toujours publié les informations, annonces ou comptes-rendus d’évènements que l’on m’envoyait. Je me suis personnellement déplacé pour faire les photos et reportages chaque fois que l’on m’a prévenu ou invité.

    Quant à savoir ce qui doit représenter Bandol en page d’accueil, nous avons fait le choix d’un site vivant, avec des articles chaque jour qui montrent la vie et l’activité bandolaise, pour tous et toutes les générations. Il n’est pas question de reléguer la vie bandolaise en 2ème page, là où de surcroît peu d’internautes iraient.

    Les visiteurs qui cherchent une information touristique cliquent sur “Tourisme” en haut de la page.
    Je le répète haut et fort : si certains s’estiment “oubliés”, qu’ils nous contactent et établissent avec nous une relation d’échange honnête et sincère.

    Quant aux sites donnés en exemple, auxquels vous pouvez ajouter ceux de villes proches, ils présentent quasiment la même page d’accueil tout au long de l’année et n’ont donc pas la même attractivité, par rapport à un site qui bouge souvent. De plus trouver les bonnes infos au travers de liens ou menus est difficile ou désagréable pour beaucoup d’internautes qui se contentent pour une grande majorité de balayer du regard la page et de cliquer sur ce qui les a accrochés.

    Je ne dis pas que nous sommes les meilleurs et que les autres ont tort, c’est simplement un choix qui s’appuie, à l’heure des blogs et de l’information omniprésente, sur ce que je pense qu’une majorité de visiteurs recherche, sachant qu’on ne recherche pas tous la même chose !!

    Un choix toutefois conforté par les statistiques du site qui montrent clairement que depuis 2 ans le nombre annuel de visiteurs a tout simplement doublé.

    Patrick Durville

    #17514
    • lulu

      bonjour Mr Durville,
      je partage votre avis et vous trouve même trés aimable de ne qualifier ce procédé que “de léger” .
      En ce qui me concerne, je trouve le procédé inqualifiable.
      Comme trop souvent basé sur une contre-vérité : en effet si l’on tape sur google “Bandol” on tombe sur la page d’aceuille du site de la ville et non sur ce reportage, comme il est dit. Tout petit reportage, parmi beaucoup d’autres.
      Ensuite ce reportage, parmi tant d’autres ne fait que montrer des gens d’un certain âge s’amusant. Ils n’ont pas le droit ?
      Et j’imagine leur plaisir et leur fierté de se voir une fois dans leur vie, en photos sur le site officielle de la ville. Leur plaisir de communiquer le lien à leurs enfants et petits enfants.
      Cela fait plaisir de voir cette génération s’amuser et je trouve pitoyable de se moquer en mettant un commentaire du type “Est-ce l’image que l’on veut donner de Bandol?” et de demander qu’il soir réléguer ailleurs; Dans le Cloud ?
      Comme si il fallait les cacher et avoir honte de nos anciens.
      Perso, j’aimerai être sur d’être comme eux à leur âge.
      Mais s’il fallait écrire à chaque contre-vérité, ce serait presque chaque jour.
      J’ai lu récemment sur ce blog qu’il n’y avait plus de boite de nuit à Bandol pour les d’jeunes. Faux ! le Black Jack et le Kube c’est quoi ?
      Pour trouver une boite de d’jeunes équivalentes il faut maintenant aller au moins au “Prosper” à Carqueiranne.
      Sanary, Six-Fours, La Seyne et Toulon Ouest n’ont plus que des Bar Lounge (trés sympa par ailleurs)

      #17518
      • Paul NAQUET

        Le BlackJack

        ne répond plus et n’est pas une discothèque (ou boîte de nuit) hors saison pas plus que

        Le Kube

        #17525
      • Patrick Durville

        Bonjour et merci Monsieur “lulu”,

        vous avez parfaitement résumé mon point de vue, montrant des gens “d’un certain age”, comme nous le serons tous un jour il faut l’espérer, et je vous confirme que c’est avec grand plaisir que je vais les voir, montrant par mes photos des personnes qui sont heureuses de se retrouver, danser et s’amuser comme beaucoup devraient le faire, ça les rendrait peut-être plus “sociaux”.

        Je confirme également que beaucoup me disent que ces reportages photos sont regardés et très appréciés par leurs enfants parfois éloignés.
        Comme vous je n’ai pas honte, bien au contraire, il faut arrêter de dénigrer ou occulter une tranche d’age sous prétexte d’image !
        Je peux d’autant plus le dire que je m’attache à faire le reportage de tout ce qui est porté à ma connaissance et dans la limite bien sûr de mon temps disponible, et ceci concerne tant les activités patriotiques, associatives, sportives, culturelles, des jeunes et des moins jeunes.

        Après, les choix on peut toujours les critiquer, mais au moins celui qui a fait un choix a déjà fait quelque chose de plus que celui qui ne fait que parler…

        #17531
      • patrick lacaze

        Chère madame LULU,
        La manière dont vous regardez ce débat correspond tout à fait au problème que CV a évoqué. D’un côté il y a ceux qui ne veulent que se satisfaire du moment présent et obtenir un plaisir immédiat en vibrant de sentimentalisme et ceux (les TER) qui sont en charge de trouver chaque jour de l’argent pour nourrir tout le monde. Dans un univers ultra concurrentiel on ne peut que donner raison à CV :
        Est-ce que Bandol a besoin de promotion : OUI
        Est-ce que cette promotion doit-être orientée en direction des cochons payant (TER) : OUI
        Est-ce que c’est ce que fait le site de Bandol en priorité : NON
        Est-ce que ce site et bien fait : OUI
        Bien présenté : OUI
        Est-ce qu’il met en avant les atouts de Bandol : NON : c’est un pêle-mêle qui fait de Bandol une ville ordinaire : exemple : Il faut avoir fait Harvard pour trouver les photos du tour.
        Qu’ensuite Mr Durville annonce que le site progresse en nombre de visiteurs : ben heureusement ! (amélioration des outils internet, accélération des accès, amélioration des sites, augmentation du nombre de pratiquants, etc.) ç’est même très en retard par rapport à la moyenne nationale ce qui n’est pas flatteur pour une cité balnéaire qui devrait par le fait et la fonction être en tête du hit-parade. Pure évidence.
        Mais bon je parle business dans une France qui ne veut entendre parler que d’endettement, de creusement du déficit . . . et s’en satisfaire au profit d’un romantisme certes tout à fait acceptable mais pas au point de renier les besoins essentiels des acteurs économiques de cette ville, et de tout le pays.
        Madame je suis estomaqué par votre aveuglement.
        Et pire encore : désabusé au point que je ne cherche plus à produire mais à tenir le coup, à survivre en évitant les coups que l’administration de mon pays m’assène quasiment chaque jour.
        Les Travailleurs de l’Economie « Réelle » vous saluent bien avec la tristesse et l’angoisse des méprisés et pour un grand nombre, des laissés pour compte.

        #17533
    • lulu

      Je vous trouve bien aimable de ne qualifier le procédé de “léger”
      Perso je le trouve inqualifiable.

      #17519
    • patrick lacaze

      je voudrais rendre hommage à mr Durville pour sa volonté de communiquer sur ce blog. Bien peu s’y “risquent”alors que c’est si simple de défendre sa cause pour autant qu’on soit homme de conviction, ce qu’il est visiblement.
      j’ai noté : Il n’est pas question de reléguer la vie bandolaise en 2ème page, là où de surcroît peu d’internautes iraient.
      Je voyais plutôt un gros bouton en 1 ère page avec la mention “la vie Bandolaise” c.a.d. un endroit où iraient les bandolais de Bandol (ou de coeur).
      L’idée, que hélas Mr Durville ne reconnait pas, c’est qu’un blog officiel doit être utilisé pour promotionner la ville d’abord et avant tout. C’est son choix, sauf que ce sont les TER qui financent et les TES qui font un peu ce qu’ils veulent en oubliant de renvoyer l’ascenseur à leurs généreux donateurs comme par exemple en relisant mon texte précédent : FAQ touristique.
      Question très importante à mes yeux : où sont les photos du tour méditerranéen ? On n’a pas payé pour rien tout de même, en argent et en perturbations ? si ? Ou alors ça n’était pas une vitrine ? J’ai du mal à suivre la logique promotionnelle de s’t’affaire.
      Faut pas oublier qu’on n’a plus Paul Ricard pour assurer la promo de Bandol.

      #17520
    • Paul NAQUET

      Monsieur Durville,

      Quand vous dites “Les visiteurs qui cherchent une information touristique cliquent sur « Tourisme » en haut de la page”, je ne suis pas d’accord avec vous…. sur cette page “Tourisme” on trouve trop souvent ce qu’on devrait trouver dans l’onglet “Théâtre Jules Verne” ou un onglet qui devrait s’appeler “Animation” et les informations touristiques sont noyées au milieu d’information qui ne relèvent pas du domaine touristique.

      Une classification des informations par domaine de compétence (tourisme / Animation / Evénements Sportifs / ……) permettrait aux internautes de s’y retrouver plus facilement, d’éviter des oublis d’annonce ou de mise à jour (il est arrivé qu’une page du site de la ville maintenait un événement qui était annulé sur une autre).

      Enfin, quand je tape sur google “Bandol” il est vrai qu’aujourd’hui je tombe sur la page d’entrée du site de la ville, ce qui n’était pas vrai hier (j’ai vérifié) et ce qui ne sera peut-être plus vrai demain…. Il n’est également pas rare de tomber sur “Blog Bandol” quand on fait une telle recherche.

      #17526
      • Patrick Durville

        Bonjour M.Naquet,

        je prends note de vos remarques pour le tourisme, que je transmettrai car je ne m’occupe pas de cette partie (c’est l’Office du tourisme qui le gère, en toute logique).
        Quant à votre remarque sur les dates d’évènements, elle est justifiée car c’est un des problèmes que j’ai rencontrés à mon arrivée, à savoir le manque de communication entre les services, qui faisait que lorsqu’une personne avait connaissance d’une modification de date, elle la traitait mais ne la transmettait pas forcément. C’est aujourd’hui un problème réglé, les services communiquent très bien et des modifications de fonctionnement interne devraient empêcher que cela se reproduise, mais personne n’est à l’abri d’un couac !

        Concernant Google, son mode de fonctionnement change sans cesse, pour contrecarrer les petits malins qui voudraient apparaître en 1er dans les recherches, il est donc normal qu’une recherche sur Bandol donne des résultats différents, en fonction des pages indexées chaque minute.

        #17530
        • patrick lacaze

          je souhaite re-confirmer que je pense que monsieur Durville a du cran et de la conviction. Ça ne m’empêche pas de considérer qu’il ne fait pas un boulot correcte en direction des forces vives de la nation, ou du peu qu’il en reste.
          Pour imager : il voit la sécu qui finance là ou moi je vois l’URSS AF qui ponctionne.

          #17535
        • lulu

          j’ajoute que google classe automatiquement en premier les sites et les pages que l’on consulte souvent.
          Par exemple il suffit que j’accede à Bandol-Blog 2 ou 3 fois via google sur le mot clé Bandol, et je verrai apparaitre Bandol- Blog en deuxième position , juste derrrière le site de la ville. Alors que sa posistion réélle est N° 9. A la date d’aujourdhui.
          Google pensant me rendre service et me faire gagner du temps sur mes prochains accès.
          Il convient donc de raffraichir de temps en temps les caches se trouvant sur vos pc.

          #17537
  2. patrick lacaze

    C’est tout à fait finement analysé.
    Au début je n’avais pas compris ton idée. Je croyais que tu voulais moquer la moyenne d’âge de la saint valentin de Bandol. Puis en te relisant (et connaissant ton amour pour ton prochain) je pense avoir compris que tout le monde pouvait avoir sa place sur le site municipal, mais pas n’importe ou et pas n’importe comment en ce sens que les clubs et association n’ont pas tous la même valorisation en terme d’image de marque pour la ville. Je ne détaille pas; tout le monde aura compris.
    La suggestion serait d’avoir en premier accès (accueil)des reportages et des images plutôt destinées aux visiteurs extérieurs, donc tournés vers le tourisme et son FAQ (animations, activités, accès, P, vin de Bandol, Tourisme environnant, web cam, solutions de logements, etc.)
    Le second étage serait un volet plus intime avec un accès “latéral” qui concernerait avant tout les Bandolais. Par exemple les visages épanouis de la saint valentin et toutes autres images du même ordre. Idem pour le forum de la ville attendu que quelques discussions comme par exemple autour de la pollution de l’eau du port sont souhaitables en interne mais nuisibles en externe (ce qui se passe à Vegas reste à Vegas).Débat démocratique oui mais débat étalé à la face de l’Europe non.
    Je prend un exemple : j’ai cliqué et re-cliqué sur les photos du tour cycliste mais je n’ai rien obtenu. Par contre la saint valentin ça ! j’en ai eu des tonnes. Est-ce que ce n’est pas l’inverse qui aurait du être proposé en accès direct pour la valorisation de Bandol ? ? ?

    #17510
    • C.V.

      Tu as très bien expliqué ce qui me semble être une évidence!
      Il n’y a qu’à regarder ce que font les autres communes: par exemple le Beausset!

      Le site officiel de la ville et la tribune du Beausset!

      Les médisants, les mécontents verront encore dans mon attitude une critique systématique de la mairie.
      La plupart du temps, je propose des solutions lorsque je fais des remarques désobligeantes.
      D’autres, ceux qui souhaiteraient ne remarquer et “que” remarquer ce qui ne va pas, me font le reproche de donner des solutions!

      #17511

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 10:47 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050