La Saint Elme le 11 juillet

Pour info, la date limite pour l’inscription au repas est fixée à samedi 10 juillet

Informations sur le site de la Mairie.

De Max Moutte
Les confréries corporatives, associatives, religieuses.
En ce 21ème siècles, les confréries participent à de nombreuses manifestations, cortèges, processions, quelque  soit l’origine de ces festivités.
Les confréries sont des organisations pieuses et charitables de laïcs séculiers d’origine corporative ou religieuse, se regroupant à une date annuelle pour leur pratique initiale.

Les confréries corporatives ont le devoir de s’occuper des intérêts du corps de métier exercé par leurs membres offrant : assistance, protection envers les sociétaires et assistance des indigents.
Chaque confrérie civile et religieuse défile en cortège précédée de la bannière du «Saint-Protecteur», celui-ci étant porté sur un brancard suivi par les adeptes vêtus de leur tenue de cérémonie.

Les confréries religieuses caritatives sont régies par le calendrier liturgique.

Ces associations communales ou paroissiales, civiles ou religieuses dans leur nature ont « un(e) Saint(e) religieux(e) » représenté sur une bannière de Procession, et d’autres ont une tenue spécifique selon leur fonction.
La profession de forgeron et de maréchal ferrant est la confrérie la plus connue, elle s’est mise sous la protection religieuse de la bannière de « SAINT ELOI »– (du latin Eligius) ou celle de gens de mer sous « SAINT-ELME ».

Le nom de «Saint-Elme » vient probablement de deux saints, l’un « Elme » ou « Erasme » : martyr italien du IV è siècle et « Telmo » espagnol du royaume au XIII siècle .

Tout deux furent confondus et pris comme patron des Gens de Mer : La fête de Saint Elme est le 2 juin.
Confréries Corse : Bonifacio/Calvi/Ajaccio/Bonifacio/Erlalungo-Brando. De (Saint Elme-Erasme) est fêtée le 2 juin : pour l’Evêque de Reims du VIIe fêtée le 28 août.
La commune de Bandol a fondé en 1750 : une « Confrérie de Pénitents de Saint-Elme » avec sa « Bannière » (+ photos de la bannière de « Saint ELME -1750, ainsi que des bannières des confréries de Bandol » a Bandol est feté en Juillet .

Documents des Archives Privées de Max MOUTTE
Sur les institutions religieuses de Bandol.

Etudes et recherches de Max MOUTTE.

C.V. www.bandol-blog.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 15 , à 12:00 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050