La réforme des collectivités territoriales

Clic sur l'image pour aller sur le site.

Sur le site de Bandol en Action, l’article de FCL sur le sujet et le fichier en PDF de la conférence de presse de Dominique Perben.

5 commentaires sur “La réforme des collectivités territoriales”

  1. serge.gervais

    Et si encore plus loin TPM était absorbé par la grande Mégapole qu’est Marseille???
    bien sur une histoire de gros sous;
    Certains organismes du Var sont prévus vers 2013 ou 2014 d’être transférés à Marseille. la suppréssion des Conseils Généraux en est une première étape.
    Il est évident que peu de partis politiques en parlent.

    #6711
  2. prinz karl

    Notre avenir qui en l’état revient à se faire absorber par le monstre TOULON-TPM….

    De par l’importance d’une telle réforme, il serait souhaitable, sinon indispensable qu’une réunion publique soit organisée pour expliquer la réforme et ses enjeux.

    Les incidences financières sont importantes (nerf de la guerre… et qui contrôle l’argent… a le pouvoir), mais aussi la répartition des compétences entre ces différentes niveaux… Qu’est ce qui restera de la compétence de la commune et qu’est ce qui relèvera de l’inter-communalité (EPCI). Je ne suis pas certain (y compris moi même) que nous mesurons la portée de cette réforme sur notre quotidien. l’inter-communalité ne se limite pas à la collecte des ordures ménagères , mais il y a l’eau (au sens trés large), certains investissements économiques (quid par exemple des casinos”), la culture (voir les conséquences de la création de TPM sur les écoles de musique absorbées de fait par le conservatoire) voire des équipements collectifs (sportifs notamment) mais aussi en filigrane les politiques de gestion des sols (espaces ruraux et logement).

    Réunion avec les élus mais il serait aussi intéressant d’entendre les différentes formations politiques sur ces questions. Grand silence à ma connaissance à ce jour…j’entends grand silence sur les conséquences et enjeux CONCRETS… par sur les grands principes et autres machins à faire de la fumée et du vent.

    Allo , allo, il y a quelqu’un devant l’écran….

    #6704
    • Carine

      effectivement gros débat en préparation et oui vous aves tout deux raison l’aspect financier reste le nerf de la guerre.
      Je ne suis pas sure que notre commune mesure vraiment les enjeux (mais qui à représente notre ville lors de la présentation du projet?).
      Malheureusement cette réforme est pour demain et il faut s’y préparer rapidement.

      #6709

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 18 , à 05:10 am UTC
Ce mois: 46 , à 07-04-2021 02:04 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050