La politique !

Etymologie : du grec politikos, de la cité.

En faire ou ne pas en faire?

C’est important, il me semble de savoir ce qui se passe au moins, chez nous à Bandol.
Pour les plus accros, ce qui se passe ailleurs, ce n’est plus le problème de bandol-blog.
Donc, je vais tenter de vous tenir informé, si les uns et les autres veulent bien me faire passer les informations, de ce qui se passe dans notre petite ville.
Car il est important de savoir qui va dépenser notre argent, l’argent que nous avons du mal à gagner et qu’il serait bon de ne pas dépenser sans compter.

Désolé pour ceux qui n’aiment pas ça, j’espère ne pas trop vous embêter quand même.

www.bandol-blog.com

36 commentaires sur “La politique !”

  1. mireille ginier

    Lorsque “j’ouvre” Bandol blog, le soir vers 21 heures, c’est pour passer un bon moment et me détendre, même s’il arrive que ce soit tendu… mais ce soir, chapeau !!! pourtant il me semble bien avoir cliqué sur le gros rond jaune au sourire forcé.. j’aurais mieux fait d’aller voir la guerre des boutons et je serais tombée d’accord avec le gamin qui dit “si j’aurais su, j’aurais pas venu”. C’est de la politique pure et dure que je ne commenterai pas, je laisse ce plaisir à ceux qui s’en délectent et je vais faire un solitaire, c’est plus cool! 🙂

    #10279
    • patrick lacaze

      chère Mireille Grenier,
      avec monsieur Deleau nous avions entamé un débat d’idée, mais il semble bien que ce n’est pas l’endroit car la “clientèle” du blog ne souhaite pas je cite ” se farcir cette litanie “. De la même façon que vous même vous ouvrez le blog pour vous “détendre” et non lire un exposé (donc magistral, donc chiant à lire) sur les raisons d’être pessimiste (et en plus pessimiste le mec !) sur l’avenir de la France.
      Si ça vous intéresse vraiment, vous pouvez me donner votre mail j’ai un exposé un peu plus complet sur le regard que je porte sur le futur économique de la France mais c’est du même esprit que ce que j’ai déjà écrit et ça n’est pas fait pour se “détendre” : on y parle de démographie et on y trouve une liste des handicaps liés à l’historique des acquis sociaux (ou boulet, ou charges d’entreprises) et qui ont largement de quoi inquiéter les économistes, le tout relié au rendement à deux chiffres réclamé par les edges funds pour satisfaire les épargnants (et allez, le mec en plus il tape sur les épargnants !)
      Partant, les invectiveurs du blog se font une fixette sur les idées qui les dérangent sans chercher à comprendre le regard que je propose (lacaze remet en cause les acquis sociaux de la gauche pendant que je réfléchi à comment faire perdurer les acquis sociaux) et qui est issus de plusieurs centaines d’heures de recherche d’information et de réflexion. c’est tellement facile en retour de tout tourner en dérision, surtout qu’il y a du texte et donc de la matière pour.
      Lorsque mr Deleau expose son dogme des 35 heures et qu’il trouve comme réponse d’accuser les banques, je répond ce qui est normal et ensuite il développe des contre arguments ce qui est normal … Comme je ne fais pas dans l’affectif (*)je ne vois pas comment je peux vous chatoyer les neuronnes avec mes réponses.
      Même chose avec l’écologie, il y a ceux qui en parle et ceux qui pratiquent : passez donc me voir et vous verrez de la vraie écologie à mon domicile. (il y a même des lapins en liberté … dans Bandol c’est pas banal si ?).

      vous voulez qu’on parle du système bancaire, : je peux vous proposer un billet là dessus : le titre : les 3 façons d’être une banque. Vous voulez vous détendre avec ça ?

      PS : On remarquera que le titre de ce sujet se nomme la politique et que avec Deleau nous avions parlé d’économie politique et non pas de politique politicienne ce qui est un indice du respect que nous avons l’un et l’autre envers la vraie mission du débat politique. Mais dès l’instant que les intervenants viennent casser cette dynamique par des flots d’invectives il vaut mieux cesser et laisser la place aux invectiveurs.

      Et donc chère Michèle Garrido je ne boude pas , je renonce : ce n’est pas l’endroit et il n’y a pas la clientèle pour. Par contre hors antenne on peut débattre mais, et c’est vous qui le dites, il faut se taper un court magistral … Je ne renies pas le fait … si vous avez une autre méthode à me proposer ? Cela dit magistral oui mais c’est encore du domaine du “Digest” : il y a pire ;o))
      bises à toutes.

      #10281
      • Écoutez tous, c’est surement très intéressant ce que vous dites et aussi inquiétant, mais avant de vouloir tous, sauver la planète, essayons déjà d’être tous solidaires pour sauver notre village, je pense que l’on est tous plus au moins d accord.
        Il faut vraiment s’en occuper.
        Bonne soirée à tous

        #10286
        • et rendez vous tous a lundi 3 octobre pour l anniversaire du blog et pour remercier christian qui consacre beaucoup de temps pour bandol et les bandolais a plus sur BB

          #10287
        • Christian Delaud

          Franck,
          La sauvegarde de Bandol passe par la sauvegarde de la planète.
          Nous ne sommes pas une ile isolée du reste du monde.
          Nous sommes dépendants de notre environnement.
          La fermeture des chantiers de La Ciotat et de la Seyne, due à la concurrence internationale, a causé des drames à Bandol.
          Plus d’actualité, la loi des finances 2012 diminuera la dotation de l’Etat aux communes.
          Comment compenser le manque à gagner?
          Je te le répète Bandol est dans le Monde et pas à l’extérieur.
          Le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux portes de Bandol.

          Franck, en conclusion pour sauver Bandol il faut penser global et agir local.
          Ce que j’essaie de faire

          #10291
          • christian je ne pense pas dire qu il ne faut pas essayer de sauver la planete,mais quand on regarde le journal televise qu est ce qu on a comme exemple ? des politicien qui detourne de l argent ,des grand policier medaille d honneur , avec des juges ,des procureurs,qui trafique ,des elus qui abuse de leur pouvoir pour inspirer la crainte ou pour menacer des opposant ou pire ,alors c est vrai on a du souci a se faire , c est inquietant car on ne sai plus a qui faire confiance malheureusement ,mais ce n est pas pour cela que je ne pense pas a la derive de notre civilisation qui est entrain de s autodetruire .

            #10306
          • patrick lacaze

            Monsieur Deleau, je souhaite dialoguer avec vous car de toute évidence vous avez des convictions et des soucis qui rejoignent les fondamentaux de l’humanisme.
            sur votre billet je retiens :
            1/ Comment compenser le manque à gagner, ce que je retraduis en : comment équilibrer les soutiens aux allants et les soutiens aux cocoons.
            2/ Il faut penser global et agir local : c’est la vision du bruissement des ailes du papillon ou autre image : le test du cube rempli de balles de ping pong et du radar volumétrique. En clair toute les décisions sont signifiantes.
            j.lacaze@sfr.fr
            PS
            savez vous que chez moi il y a des lapins et des hérissons en liberté et que j’éclaire le chemin avec des panneaux solaires et des rubans de leds.
            Je connais même par coeur la formule chimique de l’ozone et pourtant c’est une formule complexe très difficile à mémoriser ce qui explique que la plupart des écolos que je connais ont du mal avec ça ;o))

            #10312
      • Monsieur Lacaze, juste une question? c’est votre doigt qui a fourché ou vous avez écorché exprès le joli patronyme de ma maman? Cette dame avec qui vous partageâtes un café il y a quelques semaines, aime à se réjouir des choses simples que la vie lui offre, elle savoure notre merveilleux été indien en de longues baignades et siestes sur la plage, elle est toujours disponible (“scout toujours” dit-elle) quand l’un de ses sept petits enfants a besoin d’elle pour un accompagnement, elle pousse la poussette de son arrière petite fille ou bien lui tient la main pour ses premiers pas chancelants.Elle m’aide pour les soins aux chevaux, n’hésite pas à porter le foin ou les seaux d’eau. Alors je ne crois pas que vous ayez voulu lui manquer de respect? Quand elle est née, c’était la guerre, et ses premiers pas, elle, c’est sous les bombardements qu’elle les a faits. Elle a travaillé au C.N.R.S. et n’a rien à prouver à personne quant à ses capacités cognitives… Alors, si vous aimez dire que le verre est à moitié vide, grand bien vous fasse, laissez lui avec respect sa coupe débordante de joies.

        #10305
        • mireille ginier

          Merci, ma fille, de prendre la défense de ta Maman que Monsieur Locaze a eu la maladresse d’égratigner… tu as su trouver les arguments clairs nets et précis pour faire comprendre à Patrique Locase que je n’étais pas celle qu’il croyait ; et je veux simplement dire à ce Monsieur que rien ni personne n’ébranlera ma joie de vivre et d’aimer et surtout que je ne lui en veux d’aucune manière. Et, s’il veut des recettes du Bonheur, qu’il me communique son adresse e-mail. Bonne soirée.

          #10307
          • patrick lacaze

            mon adresse e-mail vous l’avez sur le carton que je vous ai remis.
            patrick locaze présente ses excuse à Mireille GINIER, et à sa fille sans fôtes dotografe.
            Dans le texte que vous commentez, j’ai commis l’erreur de tout écrire d’un seul jet : c’était pour éviter qu’on voye mon nom tout le temps sur le cartouche gauche du blog … pour le coup c’est raté !
            c.a.d.
            1 / un mot d’explication à votre endroit disant que je ne sais pas écrire court et que malgès tout certains sujets mériteraient d’être encore plus développés ce qui est impossible ici. conclusion : le blog c’est l’émotion et le deuxième étage de la fusée, c’est ailleurs comme dit sur ma carte de visite.
            2 / ensuite d’un même élan (et c’est mon erreur) j’ai aussi répondu d’une manière plus large, sachant que ce serait lu par d’autres lecteurs et acteurs du blog, en substance que je laissais tomber les sujets trops longs à développer d’autant plus qu’il y a des personnes qui font presque profession de transformer le moindre mot en objet de conflit. Du coup ça démolit complètement ce qui au départ n’était qu’une argumentation. Celà aboutit à un espèce de terrorisme de la pensée primaire sur l’intelligence et donc il ne faut pas développer des sujets difficiles sur un blog.
            Je redit dont : je me suis planté, ce n’est pas l’endroit.
            3/ si vous me relisez tranquilement vous noterez que je faisais une offre, à vous et à tout le monde, de poursuivre les discussions ardues sous forme de dialogue direct de personne à personne de façon qu’il n’y ait pas des scories perturbatrices; C’est déjà suffisamment difficile comme ça d’être bien compris sans qu’on ait à tout moment des personnes qui déforment les propos. Et là évidemment vous n’êtes pas concernée par ce type de remarques il s’en faut de beaucoup.
            Ce que je vous propose fonctionne très bien avec d’autres sur des sujets très variés : la charte scolaire parentale, les tables de multiplications, la vraie fausse menace d’Al kaïda, la charte d’obligation d’ingérence; la charte de la vertu dans les démocraties, Dieu , la marseillaise, les 3 façons d’être une banque, j’en ai 50 mille … mais ce n’est pas avec ça que je vais vous détendre ;o)
            Je sais aussi être drôle mais Christian ne veut pas publier mes plaisanteries. (ambidextre ou ambi ….)
            Je viens de faire un allé retour au Brusc en vélo, ce qui m’a permis d’inventer cette devinette : le vélo c’est comme le beaujolais, pourquoi ?
            si vous me donnez votre mail je vous passe la réponse.
            Si vous avez des proches qui ont du mal à dire merci vous pouvez leur dire : t’est comme Moïché toi ! pourquoi ?

            #10310
      • C.V.

        Si j’avais vu cette erreur de frappe, du moins ce que je considère comme une erreur de frappe, je l’aurai corrigée.
        Je m’étais moi-même moqué du patronyme d’une internaute.
        Je m’en mords les doigts encore aujourd’hui.
        Elle ne me le pardonnera jamais et elle a bien raison.
        Je trainerai cet incident sur ma carte de visite jusqu’à ma disparition et même au delà car ce n’est pas de moi d’agir comme ça.

        #10309

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 12:06 pm UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050