La pétanque!
Ce mercredi, ils n’étaient que deux à profiter des dernières fraîcheurs matinales sur le terrain de boules de Bandol, certainement un des plus beaux de la région de part son emplacement devant le port de plaisance.
Jean Marie et Cathy, fidèles à ce lieu depuis de nombreuses années ont répondu très gentiment à quelques questions et n’ont fait que des éloges de notre station.
Pour avoir une idée de l’origine de la pétanque, cliquez ICI. Merci à SM de m’avoir suggérer l’article!
L’appellation pétanque date de 1910, avec le premier concours officiel à La Ciotat. Le terme vient du provençal « Ped Tanco », c’est à dire « pieds tanqués », ancrés sur le sol, par opposition au « jeu provençal » où le joueur peut prendre de l’élan.
www.bandol-blog.com
Une Partie De Pétanque – Philippe Corti
Je me souviens d’une époque ou le maître incontesté des boulodromes en Provence s’appelait Baldi,”dit Phonse” “dit le Bombardier” plusieur fois champion de France, notamment celui de 1951 qui s’est déroulé à Toulon, 6em du nom, avec une participation de 68 Triplettes qualifiées, issue de 16 Comités.
le tirage au sort eu lieu la veille lors de la finale de la coupe de la République (nom de Var Matin à l’époque),le plus grand concours varois.
Il faisait équipe avec, Hideux et Garzino, (La Boule Argentée) Toulon.
Nouveauté notable, c’était la première fois que le championnat se déroulait sur deux jours (Dimanche et Lundi), au lieu d’un seul jour, le Dimanche.