La mort programmée de nos palmiers


Message:
Bonsoir Christian, merci pour ta libre tribune, tu me reconnaitras, par mon prénom.
Dans ce monde où la modestie élémentaire n’est plus de mise et, où les problèmes paraissant futiles ne sont plus intéressants, je voudrai parler de nos palmiers qui de jour en jour sont décimés par le charançon rouge du palmier dans l’indifférence générale et l’absence totale de réaction des services municipaux.
Dans peu de temps, habitants de Bandol, vous ne verrez plus un seul palmier dans notre ville si des décisions draconiennes ne sont pas prises. Les traitements existent, mais ils ne peuvent être le fait que d’une action collective de la municipalité et non de culpabilisation des particuliers.
Faire une photo des palmiers atteints ne suffit pas. Allons les défenseurs de notre environnement soyez efficaces et mobilisez vous. Merci pour notre cadre de vie
César

NDC: Nous en avons parlé à plusieurs reprises sur ce blog et sur d’autres, nous avons interpellé Monsieur Palix de vive voix en lui soumettant la solution d’équiper les propriétaires de palmiers de pièges à charançons rouges, il ne nous a pas dit qu’il ne s’en occuperait pas!
Mais depuis pas de nouvelle.
Je vous joins la photo de celui qu j’ai acheté pour l’installer lorsque ce sera le bon moment.
Prinz Karl nous avait alerté de la nocivité des produits chimiques que l’on injecte dans les arbres pour les protéger de ces insectes.
Merci César pour ton rappel !!!
Une précision quand même, la mairie a conscience de ce problème et a mis en place un service qui s’en occupe.
Il n’empêche que les propriétaires qui ont un palmier dans leur jardin doivent en informer ces services, c’est ce que j’ai fait.

Sur le site de la mairie

www.bandol-blog.com

3 commentaires sur “La mort programmée de nos palmiers”

  1. patrick lacaze

    nous allons être obligés de revenir à la végétation d’origine de la Provence. c’était comment à l’époque de Jules César ?
    J’ai noté que plusieurs intervenants (TV83 UNIOPHOR) ont déclaré que la Provence sans palmier n’aura plus rien à proposer aux touristes. merci messieurs. Vous en avez d’autres comme ça ?

    #17019
    • la passante

      Tout est une question de gout + tous ces palmiers ont été introduits en Provence . Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je préfère les oliviers, ils sont plus à leur place, ces palmiers avec leur tronc s’élevant vers le ciel, taillés en “plumeau”, sont très nombreux .

      La météo change, nous avons de plus en plus de neige, un palmier sous la neige, ça fait “triste”, Franck nous dira si c’est bon pour ces arbres .

      #17098

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 02:02 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050