Journée du handicap

Clic sur l'image pour aller sur le site

Le saviez-vous ?
C’est aujourd’hui la journée des Handicapés.
La loi européenne impose la mise aux normes des transports en communs mais aussi l’aménagement des voiries pour permettre à toutes personne handicapée de pouvoir circuler dans les meilleures conditions.
Depuis 3 ans, peu de choses ont été faites et c’est le parcours du combattant au quotidien pour ces personnes.
Les grandes villes ont mis les moyens pour entreprendre les modifications nécessaires mais le projet est couteux et les améliorations avancent doucement.
Quant aux petites communes comme la nôtre, c’est peau de chagrin.
Nous devons constater qu’un handicapé vivant sur notre commune ne peut pas se rendre à la plage de Rènecros (escaliers aucunes rampes handicapés) de même que les trottoirs menant à cette plage ne sont pas adaptés à la circulation d’un fauteuil roulant (je rappelle qu’une PMR* doit pouvoir se rendre d’un point A à un point B par le chemin le plus court).
Il ne peut également pas se rendre à la plage du casino ou celle du grand Vallat car aucun cheminement handicapé n’est prévu sur les plages (je vous conseille de vous rendre sur les plages en Espagne car elles disposent toutes de “chemin spécial handicapé”, et oui ces
personnes peuvent se baigner!!).
Je ne parlerai pas non plus de l’accès aux parcs qui bien qu’ils aient été inaugurés, n’ont pas été élaborés suivant le décret de loi européenne.
Pour faire bref, les mentalités n’ont pas beaucoup évoluées et toutes les personnes handicapées restent les délaissées de notre société.
Tant que nous sommes bien portant et que nous tenons sur nos 2 jambes rien ne nous importe, malheureusement personne ne sait ce que nous réserve demain et c’est à ce moment-là que l’on comprend mieux les autres et que l’on se dit que nous avons été bien égoïstes.
Je n’ai personne dans mon entourage qui est handicapé, mais j’ai pu souvent constater les difficultés qu’ils avaient pour faire des choses banales de notre quotidien, comme acheter le pain par exemple.
Si toutes les municipalités y mettaient un peu du leur, le monde serait sans doute plus beau pour ces personnes.
Pensez-y et peut-être qu’un jour prochain à Bandol, une personne bienveillante envisagera d’aménager notre beau village, pour que chacun puisse se balader et profiter en fauteuil roulant ou à pieds des beautés de la ville.
Carine Pinet
*Personne à mobilité réduite

Un commentaire sur “Journée du handicap”

  1. Michèle GARRIDO

    Tu as entièrement raison Carine. Ceci est un vaste débat, mais c’est aussi un argument électoral (pas en ce qui te concerne bien sûr) mais pour ces « Messieurs d’en haut ». Espérons donc que comme pour l’église, en enfonçant tous les jours le clou, à notre petit niveau, nous ferons de ce voeux, une monnaie d’échange pour les urnes.
    Bonne journée.

    #10436

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 12:04 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050