Je retourne à l’école…


C’est l’histoire d’un gentil provençal qui, sur le quai de la gare d’Aubagne, est interpelé par un gentil touriste anglais et qui lui dit:
Do you speak english ?
Et de lui répondre :
Non, mon beou, aspeta lou tram…
Pour ceux et celles qui auraient besoin de réviser un peu la langue de Shakespeare, le Var Provence Cruise Club organise des cours d’anglais gratuits.
Renseignements sur le site de la Mairie.

Tous les renseignements sur le fichier en PDF ICI.

Si vous parlez anglais couramment ou si vous souhaitez un jour pouvoir le faire, venez rejoindre notre ‘Farrell Debating Club’. Cinq membres maximum par groupe.
Simplement UNE Séance par mois.
Des kits distribué en avance avec les 6 thèmes pour une préparation chez vous.

C.V. www.bandol-blog.com

6 commentaires sur “Je retourne à l’école…”

  1. MANZONI Salvatore

    Per Pèire OLIVIER
    Se voulès , pouadi vous ensigna la lengo mèiralo,m’agradarié de vous faire counouisse lou Provençau,
    Bouano nuechado e a si revèire
    amista
    SM

    #3120
    • Pierre Olivier

      Merci Salvatore,
      Je ne parle pas le provençal, mais le comprend assez bien.
      Pour moi, plus qu’une langue écrite, ça reste avant tout, les expressions de mes grands parents. Et au delà, quelques conversations, presqu’en cachette du “pitchounet”, tant l’oeuvre des “hussards noirs de la République” et les souvenirs scolaires devaient être présents.
      En effet, Salvatore, les enfants étaient punis lorsqu’ils parlaient ou écrivaient la langue de leurs ancêtres, en classe, avant la Grande Guerre. Cette langue vivante est hélas souvent morte, dans les tranchées ou avec le avec XVeme corps, en même temps, que ceux qui la parlaient sur nos frontières du Nord-Est. Permettez moi de le rappeler au cas où vous n’aimeriez pas plus l’histoire que la philosophie. Sans remuer le passé, qu’on ne peut changer, on peut parfois l’évoquer si besoin !
      Merci Christian et Monique
      L’offre pour apprendre les langues vivantes européennes, et accueillir nos visiteurs existe et est riche ; merci de nous en informer c’est très important
      Je pense qu’il devrait y avoir une demande, de la part des gens qui choisissent d’habiter notre région, pour connaître la culture de ses habitants. Merci Salvatore, de rappeler, que ce savoir existe toujours, mais vous êtes bien seul ! -)

      #3124
      • MANZONI Salvatore

        Bonjour Pierre ,
        merci pour votre gentille réponse et ce que vous écrivez j’en suis conscient et c’est pour cela que je fais des bonds quand des “estrangiés” veulent s’emparer de notre culture;il est vrai qu’ à Bandol “sian pas fouaço a si faire de marrit per lou païs” je le sais mais heureusement que dans les vrais villages de Provence le parler Provençal existe toujours , peut être pas avec une grammaire irréprochable mais elle est là langue ,elle attend !!Savez-vous qu’à Bandol il existe un petit groupe de “résistants Provençaux” si cela vous dit ,joignez vous à nous :il n’est jamais trop tard pour bien faire.
        Pour moi parler notre langue c’est pratique quand je parle à mon épouse pour que personne ne comprenne et c’est surtout une forme de respect vis à vis de celles et ceux qui ont bâti et fait prospérer notre région,planté les oliviers , construit les restanques,celles qui nous ont légué un héritage culinaire dont les recettes actuelles sont de pâles copies et j’en passe…
        J’aurais encore du plaisir à vous lire et à vous écrire.
        Cordialement
        Bouano dimenchado
        SM

        #3128
  2. D’après ce que j’ai cru comprendre, ces cours sont réservés aux commerçants ; c’est une excellente idée ! mais pourquoi pas aussi l’Allemand, l’Italien et l’Espagnol ? Il n’y a pas que des Anglais à Bandol…Si c’est “ouvert” à tous, je suis intéressée.

    #3119
  3. Pierre OLIVIER

    Non, mon Beau,
    Je parle “un peu ” l’anglais, et je n’attends pas le train.
    Tu as des cours pour la langue de Mistral à proposer ?

    #3117

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 12:50 am UTC
Ce mois: 11 , à 12-01-2020 10:11 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050