Jazz Manouche

Jazz-Manouche

STOCHELO ROSENBERG

La carrière de Stochelo Rosenberg commence à prendre toute sa dimension en 1980, année de la création officieuse de Rosenberg Trio. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands guitaristes du Jazz manouche et se produit en concert sur les plus prestigieuses scènes internationales, en leader du Rosenberg Trio ou en soliste invité sur d’autres projets.
Désigné dès son plus jeune âge comme le successeur de Django Reinhardt par la communauté manouche à laquelle il appartient, Stochelo fait parler une technique rare.
Stochelo ne sait ni lire ni écrire la musique, il a appris la guitare en écoutant les disques de Django, en reprenant les accords qu’il voyait ses oncles jouer lors de bœufs sur le camp manouche. Il a passé des centaines d’heures à écouter et décortiquer attentivement le phrasé, la dynamique et le timing de ce style sous l’œil avisé et critique de son oncle Waso Grunholz, sans se préoccuper des explications théoriques.
Le groupe CESAR SWING accompagnera Stochelo Rosenberg
Depuis plus de dix ans, Loïs Coeurdeuil joue un jazz manouche en perpétuelle évolution, tout en gardant les couleurs et le respect des origines du style. Sa découverte de la musique de Django Reinhardt marque la direction de l’artiste et sa passion pour ce style. Influencé par des guitaristes tels que Biréli Lagrène – Georges Benson – Wes Montgomery, il développe son univers musical. Il crée le groupe « César Swing » en 1998. Sa rencontre et collaboration de 3 ans avec Chico des Gipsy Kings va conduire le groupe à connaître de nombreux succès à travers la France. Loïs Coeurdeuil perfectionne son style et s’impose naturellement comme un guitariste soliste accompli de la nouvelle génération du jazz manouche.

1ère partie : WE USED TO HAVE A BAND

Célébrant les retrouvailles entre la chanteuse Marion Rampal et son alter-ego des premières heures, le guitariste François Richez (ex- WeshWesh), We Used To Have A Band est un duo en quête d’une pop/folk ultime et mise à nue. Nouveaux conteurs d’un style aussi brut que poétique, ils nous emmènent loin, aux frontières de l’univers éthéré de Nick Drake, au sommet des riffs de Led Zeppelin, au fin fond des contrées lyriques de Jeff Buckley, et au-delà, bien au-delà…

Stochelo Rosenberg minor swing, dans un autre concert…

Tiger Rag par César Swing à l’IMFP de Salon avec Loïs Coeurdeuil

La mussique que vous aimez peut-être.
www.bandol-blog.com

2 commentaires sur “Jazz Manouche”

  1. […] grâce à l’ami Christian Viala que nous avons eu l’information : STOCHELO ROSENBERG se produit à Bandol demain, ceux qui aiment le jazz manouche ne le manqueront […]

    #20328
  2. la passante

    Belle soirée e perspective ! Manouche ! Si peu appréciés de nos jours…Ce mélange de jazz et musique gitane, c’est un beau cadeau . Le “mélange” donne souvent de très beau résultat ….

    #20214

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 02:16 am UTC
Ce mois: 17 , à 11-03-2020 09:19 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050