Il y a 70 ans !
La rafle du Vél’ d’hiv’
AUSCHWITZ. MÉMOIRE ET HISTOIRE. VOYAGE DANS L’HUMAIN ET L’INHUMAIN.
www.bandol-blog.com
NDC: Imaginez-vous, vous, aux ordres d’êtres humains, rassembler d’autres êtres humains, comme on pourrait le faire pour des animaux que l’on mène à l’abattoir, dans un espace clos sans eau ni toilettes, hommes femmes et enfants!
Comment cela a-t-il été possible?
Il faut s’en souvenir! Pour que cela ne se reproduise plus jamais!
Ce sont des français qui ont fait ça.
Je suis français. j’ai honte!
Tu as raison Salvatore « la rafle » ne donne pas une image très glorieuse d’une certaine France, mais dans cette France il y eut des « Justes ». Le film de Spielberg « la liste de Schindler » est l’histoire poignante de l’un d’entre eux …..J’ai lu « Elle s’appelait Sarah » poignante histoire aussi.
Rebonjour Christian,
comme je te le disais ce matin au café il y a eu tout de même deux France:
Celle de la collaboration avec sa Gestapo et ses BONY et LAFFOND mais il y a eu aussi celle de la Résistance et de la fierté, celle qui a fait naître “les Justes” reconnus et glorifiés par l’Etat d’Israël.
J’ai de la peine vis à vis des Juifs, de la haine vis à vis des collabos mais je n’ai pas honte. J’aurais honte si ma famille avait eu un comportement de traître mais au vu de l’histoire familiale ,je suis tranquille. Je suis aussi scandalisé par les actes d’antisémitisme.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien ce moment de l’Histoire je me permettrai de leur conseiller de lire :”Je me suis évadé d’Auschwitz” de Rudy VRBA ou de regarder “La rafle” ou “Elle s’appelait Sarah”.
Merci pour la diversité de ton Blog
SM