Il était temps!

Clic sur l'image pur lire l'article du Figaro


Il était temps de se poser la question de savoir, compte tenu de nos difficultés financières, si c’était bien le moment d’entreprendre des grands travaux.

Dans l’euphorie du Grenelle de l’environnement qui s’est tenu en 2007, les pouvoirs publics avaient envisagé d’ici à 2020 la construction de 14 lignes à grande vitesse, soit 2000 km. Un programme de 260 milliards d’investissement. Mais, en période de disette budgétaire, la France n’a plus les moyens de se payer autant d’infrastructures. Le gouvernement va donc devoir choisir les lignes auxquelles il renonce. Une mission composée de parlementaires et d’experts sera nommée prochainement pour classer les projets par ordre de priorité. Elle devrait rendre sa copie d’ici à la fin de l’année.

Seule certitude, «les deux lignes en construction Tours-Bordeaux et Metz-Nancy, et les deux projets qui font l’objet d’un contrat signé, Le Mans-Rennes et le contournement Nîmes-Montpellier, ne seront pas remises en cause», souligne-t-on au ministère des Transports.

En revanche, les lignes qui coûtent cher sans réduire significativement les temps de transport risquent d’être condamnées, comme le laissait entendre Jérôme Cahuzac. Tout comme celles dont les prévisions de trafic ne sont pas exponentielles et où il sera difficile de faire payer les billets assez cher.

À cette aune, Nice-Marseille figure en tête au hit-parade des lignes menacées. «Le projet de l’ordre de 15 milliards d’euros est très cher, glisse un expert. Il n’y a pas de consensus sur le tracé et cela ne réduirait pas suffisamment la durée de trajet Paris-Nice pour gagner des parts de marché sur l’avion.»

www.bandol-blog.com

Tags: , ,

4 commentaires sur “Il était temps!”

  1. bga

    attention
    bonne nouvelle,mais ne baissons pas la garde,tous les acteurs qui ont interet à détruire nos paysages (rff,bétonneurs,investisseurs,dilapideurs,chezlesautresmaispaschezmoi,égo-nice-maniaques……)sont tjrs là,et ressortirons quand la crise se sera calmée.
    Il faut donc bien expliquer que meme quand nous avons les moyens,il n’est pas besoin de dépenser inutilement le fruit de la collecte de nos impots…….

    #13625

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 02:51 pm UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050