Ici, on ose vous parler provençal!

Le mot de la présidente de l’Office du Tourisme du Beausset
NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE DANS NOTRE BELLE REGION NOUS ESPERONS QUE LE SOLEIL RAYONNERA PENDANT VOTRE SEJOUR ET QUE VOUS GARDEREZ DU BEAUSSET ET SES ENVIRONS UNE IMAGE DE VACANCES .
NOUS RESTONS A VOTRE DISPOSITION .
La Présidente
Maryvonne Santucci

Vous voilà revenus. C’est un plaisir pour nous. Notre coin vous a plu. Vous vous sentez chez vous. Profitez du beau temps. Du bon air, du soleil. Qui vous dore la peau. D’un hâle sans pareil. Car il faut profiter. Le temps passe si vite. Plus vite que le vent. A qui rien ne résiste.

Vaqui sias mai aqui. Aco nous fa plesi. es talamen normau. Lou cantoun es poulit. Vous faudra prouficha. Dou souluou dou bouan er. E faire prouvisien. Per lou prouchan iver.
Miro

LE-beausset-OT clic sur l’image pour aller sur le site de l’Office du Tourisme du Beausset

NDC: Si je vous parle de l’Office du Tourisme du Beausset, au départ, c’est parce que je trouve leur site très bien, comme je les aime.
Ensuite cela me permet d’évoquer avec vous, les festivals de jazz et de musique classique sur la place du village du Castellet, de la fête du rosé qui se déroule sur 4 jours à Sanary; à Sanary encore, le fait qu’ils modifient la circulation en période de forte affluence estivale, à Six Fours l’organisation d’une projection des films de Pagnol en plein air et toujours nous, notre quai du général de Gaulle “la vitrine de Bandol” qui n’a pas changé depuis trente ans!
Et ce n’est pourtant pas avoir manqué de dire droit dans les yeux à notre précédent maire, Monsieur Palix, qu’il serait celui qui referait le quai!
N’allez pas imaginer que je critique ce qu’il aurait pu faire ou ce qu’il n’a pas pu faire.

Il a fait ce qu’il a pu avec les gens qui l’entouraient.

Maintenant il faudrait le faire!

www.bandol-blog.com

13 commentaires sur “Ici, on ose vous parler provençal!”

  1. Je ne parle pas le provençal ( je m’y mettrai à la retraite ! ) mais quand je le lis ou que je l’entends, c’est toute la Provence et ses traditions qui se mettent à chanter dans mon oreille… Comme Brigitte, j’adore suivre La Pastorale Maurel dans les rues quand vient Noël mais en été, on pourrait très bien organiser des soirées de danses et de musiques provençales pour faire découvrir la culture locale aux touristes… Comme en Bretagne, où la plupart des villes et des villages mettent en place des festivals en été.

    #28071
  2. Philippe Jacob

    C’est “il me semble” l’office DE tourisme pour la promotion DU tourisme non ?

    #28070
  3. Je ne suis pas félibre, mon provençal ne dépasse que de très peu ” lou souleu mi fa canta”, j’ai eu beaucoup de mal à faire prononcer correctement à mes enfants “reganeu” (qui avant d’être la rue aux belles villas qui monte à carrefour est le chêne kermes – vous savez ce qui pique tant dans l’aridité de nos collines, comme ça brûle les jambes quand on est allés à pieds au sous marin et qu’on en est tout graffigné…); “roucaou”, “saoupe” (des poissons), et le fameux “Gaou” (les voix du Ga-ou, comme ils disent …) il faut dire que leur papa étant parisien, ils ont été bercés aussi en langue d’oil…
    Moi, je dis que le provençal meurt comme le latin, c’est à dire que doucement, il se coule dans notre français d’oc, comme le latin a coloré les langues française et anglaise. Morts, peut être, mais non enfermés dans un quelconque Panthéon .
    J’aime dans le temps de Noël retrouver les fortes traditions provençales qui sont liées à cette grande fête. Avec entre autre la Pastorale Maurel…
    Vous l’avez déjà entendue, enfin vue, la Pastorale Maurel?
    C’est sûr qu’on ne va pas jouer la Pastorale en plein été, mais quand même, on pourrait avoir plus de couleur locale sur le port de Bandol…

    #28068

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 26 , à 08:42 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050