I have a dream! Par Jean Sarrat


Martin Luther King I have a dream (sous-titres… par Texwolf

Je viens d’avoir l’occasion, grâce à une de mes relations, de visiter les bureaux et les installations d’un hebdomadaire très connu à fort tirage. Le Rédacteur en chef réalisant que j’étais Bandolais me posa un certain nombre de questions sur le climat “Politique” Bandolais. Embarrassé de lui expliquer tous les tours et contours du problème je trouvais l’astuce, ou l’esquive, de lui renvoyer la question. Le climat amical de nos échanges l’autorisa à me faire une confidence sur la solution qu’il voyait à notre problème. Il m’annonça alors qu’il avait été mandaté pour contacter tous les candidats, me précisant même: toutes les têtes de liste présumées, oui toutes les têtes de liste afin de leur proposer le scénario suivant:
“Voyons, en dénombrant le nombre de listes à ce jour en partant de celle du Maire sortant à toutes celles que l’on peut supposer, on arrive certainement 9 ou 10 listes. On peut dire également que tous les candidats, ont tous la même priorité: défendre les intérêts de la Ville de Bandol et de ses habitants. On peut ajouter que tous ces candidats ont une certaine valeur et il serait dommage que Bandol en soit privé. On peut certifier qu’une élection coûte cher à tout le monde, et on peut aussi affirmer que le schéma habituel des 2 tours est générateur de problèmes épidermiques et de problèmes de regroupements contre nature. Et on peut aussi dire qu’à tous ils constituent largement les 29 noms nécessaires.
On peut aussi prolonger le raisonnement et l’analyse sur une infinies de choses positives s’opposant à la triste réalité d’une multitude de listes négatives… Alors… alors…pourquoi ne pas donner à Bandol l’occasion de se distinguer par le haut avec une démarche qui lui donnerait une image à dimension Nationale…au moins!!
Et bien le scénario, la solution, la recette:
Tous les candidats se rassemblent autour du Maire sortant pour ne constituer qu’une seule liste qui comprendrait alors un échantillonnage complet, total, de la population. La population procède à l’élection de LA liste unique, SA liste unique ENFIN! qui serait automatiquement élue au 1er tour. Économie du 2ième tour: préservation de la partie de boules ou de pêche. Cette liste, une fois élue, procéderait à l’élection de son Maire au nombre de votes majoritaires. En cas d’ex aeco de plusieurs candidats, revote uniquement pour les premiers, etc…toute la nuit s’il le faut dans la joie, la bonne humeur en apportant un jugement sur la cuvée prochaine. Et pratiquer de la même façon pour tous les Adjoints et Conseillers qui n’appartiendraient plus qu’à une seule catégorie d’élus avec rémunération répartie et identique pour tous.
Tous les 2 ans, vote interne au Conseil Municipal pour désigner le nouveau Maire qui ne peut siéger que 2 ans.
J’écoutais, j’écoutais, les oreilles, les yeux grands ouverts, mais c’est bien sûr! Pourquoi ne pas y avoir pensé plutôt. Plus de guéguére, plus de tracts anonymes…Tous les membres du conseil collier de fleurs tahitiennes autour du cou chantant la Marseillaise….. soudain le réveil sonna avec insistance, jaloux de cette diversion causée par une préoccupation démesurée ,comprenant que je ne voulais pour rien au monde abandonner ce doux rêve. Atterrissage difficile sur le monde de réalité avec en plus ce phénomène étrange de frustration sur un raisonnement séduisant et qu’il me faut abandonner.

Il y a une solution à tout

www.bandol-blog.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:02 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050