Humeur !
ça a commencé il y a bien longtemps lorsque un membre de l’association des commerçants visitait les commerces de Bandol pour leur demander une participation pour l’évènement:
“La Voile d’Or de Bandol”.
-Oui, c’est bien! ça consiste en quoi?
-En fait vous financez, en sponsorisant un bateau qui participe à une régate sur le plan d’eau de Bandol.
-Et en retour? Je gagne quoi?
-Rien, le plaisir de faire se promener sur l’eau des plaisanciers. 🙁
L’année dernière, les commerçants ne souhaitant pas participer individuellement, leur association avait envisagé de le faire pour un montant de 4000€. Je crois que cela ne s’est pas fait.
Ces 4000€ d’ailleurs que nous avions reçu pour organiser un feu d’artifice pour le 21 juin 2010, fête de la musique.(Je dis nous, car à l’époque j’étais encore vice président de Bandol Evolution, l’association des commerçants.)
En l’espèce l’idée est très bonne que cette voile d’or de Bandol. Mais elle est très mal exploitée.
C’est, je crois, Marcel Bogi qui en avait été l’instigateur.
D’ailleurs, l’année dernière, lorsqu’il était encore l’ami de Christian Palix, il ne voyait pas d’un très bon œil que je m’en occupe.
J’avais pris l’initiative de déposer le nom auprès de l’INPI, de créer un blog, récemment un compte tweeter pour que cette manifestation à Bandol trouve sa place comme un des évènements majeurs dans notre commune.
Je n’ai pas été entendu.
Je garde espoir.
Deux manifestations qui pourraient faire partie d’un package et qui pourrait faire venir les touristes en cette période d’après les vacances:
Les Latines de Bendor le 10 septembre et la voile d’or de Bandol le 17 septembre.
Est-ce qu’un jour, quelqu’un comprendra et m’écoutera?
Clairement, qu’est-ce qu’il veut le Viala?
Et bien il aimerait que l’évènement ‘la Voile d’Or de Bandol” devienne aussi important que la fête des vins de Bandol ou encore, avec un peu plus d’ambition, comme la nioulargue à Saint Tropez!
Pour ça, il faudrait que la mairie ne fasse pas que de distribuer des subventions aux différentes associations qui ne partagent pas toujours leurs informations et ne communiquent pas entre elles.
Il faudrait qu’un service à la mairie composé de personnes compétentes, coordonne un peu tout ça avec l’aide des associations, mais surtout en concertation avec les acteurs économiques de la ville.
Christian Viala
www.bandol-blog.com
Effectivement y’a un gros blèm !
C’est quelque chose qui doit être traité soit par une association de commerçants soit par un CIA. Ca demande du temps, de la réflexion, du contact avec tous les acteurs, de trouver le lien entre les plaisanciers et la ville (c’est pas simple).
Mon fils (p’tit ju) vient de faire la Nioulargue en qualité de régatier professionnel et il peut avoir quelques idées. Lui et ses copains d’ou l’importance d’avoir un CIA qui rafute large.
On n’est jamais trop aidé ;o))
Christian,
Je partage bien ton point de vue sur l’intérêt d’une belle régate pour animer la fin de saison.
Tu cites la Nioulargue. C’est effectivement une référence au monde. Et il est bon de savoir que cette régate existe à la suite d’une initiative privée. C’est Patrice de Colmont, qui, à la suite d’un pari entre deux propriétaires qui trinquaient au comptoir de sa plage, le Club 55, qui a créé cette course en allant rencontrer, durant l’hiver, tous les propriétaires de maxi yacht à travers le monde pour les inviter.
Pour Bandol, juste une remarque. Cette régate est déja un succès, certe local, avec 23 bateaux inscrits cette année.
On y a participé avec grand plaisir. La bataille sur l’eau a été trés sympa et l’organisation, comme toujours, parfaite.
Sauf un énorme bémol.
Je viens de recevoir la facture du port pour le stationnement d’Erendil durant ce week end.
C’est la première fois de ma vie que je vais payer un port pour avoir participé à une régate.
Je n’ai absolument jamais vu ça.
Toujours, partout, l’hospitalité est offerte par le port aux participants d’une régate.
Tu dis que la Mairie devrait soutenir cette initiative ? J’en suis également certain.
Mais là, c’est vraiment un signal inverse qui est envoyé.
Jacques