Fête des vendanges

Var Matin du 8 octobre article de Michael Guillon


Ça s’est passé hier, jeudi, parce que dimanche ils prévoient de la pluie…
C’est au rond point du Mourvèdre, le rond point au sortir de l’autoroute pour rejoindre le Beausset, après Bandol en direction de Marseille.
Une chaude ambiance, d’après ce que j’ai vu, du bon vin, des moules marinières, juste à côté de la cave « La Cadierienne ».


Lire l’article de Michael Guillon dans Var Matin aujourd’hui, page 10.
www.bandol-blog.com

Un commentaire sur “Fête des vendanges”

  1. MANZONI Salvatore

    Bonjour Christian ,
    merci pour ces belles images : j’ai l’impression d’être encore un peu chez moi.Ca m’en rappelle des souvenirs,tout d’abord le matin ce petit air frais qui nous caressait “lei gauto” ensuite :
    -“Qui prend les seaux?”
    -“Moi!”
    -“Va ben”
    -“L’anan,fau si boulega”
    Et ça commençait , les feuilles mouillées de rosée qui vous trempait le bas des “braïo”,les araignées qui vous remontaient le long des avant-bras,le sécateur était dur à esquicher,et les reins ,non, qui faisaient de la résistance et tout ça jusqu’à midi.Le seul événement de la matinée c’était quand le premier voyage étant parti une demi-heure auparavant , le tracteur revenait en claironnant :”le premier voyage était presqu’à 10!”.Là il fallait comprendre les degrés annoncés par la coopérative.
    A midi soit nous mangions assis contre un arbre ce que nous avions porté dans la “biasso” ou alors parfois nous rentrions à “l’oustau” pour manger le plat traditionnel des “vendùmi”:les pois chiches!!!
    Et l’après-midi le sol était de plus en plus bas ,les seaux de plus en plus lourds,le sécateur de plus en plus dur,les mains “péguaient”,le front aussi avec la sueur mais nous y allions de bon coeur en écoutant les blagues de l’un ou de l’autre des vendangeurs ou bien c’était des “seaux,seaux…” quand les cueilleurs étaient en panne de récipients pour déposer les grappes cueillies.
    Et le soir quand nous avions fini,le dos cassé,nous étions heureux de la tâche accomplie.
    J’espère que je ne vous ai pas gonflé avec mes souvenirs mais c’était tellement beau et bon ces moments-là.C’est vrai qu’à l’automne de sa vie on apprécie beaucoup plus les vendanges de l’automne et on se souvient…..
    Bonne journée et buvez avec modération !
    SM

    #3193

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

9 visiteur(s) en ligne actuellement
9 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 06:57 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050