Être «Conseiller Municipal» d’une Commune. Par Max Moutte

Max Moutte Un clic sur la photo de Max pour tout connaitre de lui!

Vous souhaitez, vous présenter au suffrage électoral pour être membre du conseil municipal de votre commune ; Le conseil municipal représente la collectivité des habitants.

De nos jours vous désirez vous impliquer dans la gestion de la commune, vous souhaitez être membre d’un conseil municipal, sachez que le rôle d’un conseiller municipal devient de plus en plus fastidieux, et contraignant votre fonction à pour mission de symboliser les besoins des gens qui vous ont élus pour les représenter.

L’activité de conseiller municipal comporte des fonctions de représentation, d’élaboration de politique, de gestion, d’animations qui peuvent souvent avoir des déboires et des contrariétés morales.

Vos prises de positions positives ou négatives lors des votes des délibérations auront pour votre municipalité des conséquences qui dureront bien plus interminablement que les six années de votre mandat.

Vos décisions influeront sur l’avenir de la commune donc il importe de les prendre en tenant compte du contexte des objectifs généraux concernant la pérennité à long terme de la collectivité.

La population qui vous à élu(e) espère que vous gérerez au mieux les intérêts communaux, réalisant le programme élaboré et présenté source de leurs souhaits.

D’autre part, votre élection comme conseillère ou conseiller exige que vous ayez un regard plus global sur les questions de gestion qui touchent votre commune.

Vous devrez souvent évaluer la qualité d’intérêts divergents et prendre des décisions qui ne satisferont pas toutes les parties intéressées.

Il vous appartient donc de faire preuve de discernement et de toujours vous prononcer au mieux des intérêts de la collectivité toute entière.

Vous devrez modérer vos propos lors des désaccords avec vos collègues de votre groupe ou celui de l’opposition avoir de la tolérance.

Votre personne est attachée à un groupe solidaire à un programme auquel vous avez participé à élaborer les grandes composantes d’orientations des projets à réaliser.

Vous devez savoir que le conseil municipal est composé d’un certain nombre d’élus, dont vous êtes la représentation d’un certain quota de votants qui attendent de vos propos la réalisation leurs souhaits énoncés pendant la campagne de propagande.

Réflexion à se poser sur le bien fondé de pouvoir assumer son rôle avec loyauté, amabilité, responsabilité, impartialité, disponibilité.

Max MOUTTE.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 12 , à 02:07 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050